L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné aujourd’hui à 5.000 euros d’amende pour injures et injures antisémites, en raison de commentaires publiés sur son site par des internautes s’en prenant au journaliste Frédéric Haziza.
Poursuivi en tant que directeur de la publication du site, Alain Soral a en outre été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à verser 3.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros pour les frais de justice. Il a également été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et 1.000 euros pour les frais de justice [soit, au total, 11 001 euros à payer, NDLR]. Les commentaires litigieux avaient été publiés fin novembre 2012. Certains de leurs auteurs réagissaient au « refus exprimé par Frédéric Haziza, se présentant comme petit-fils d’un juif assassiné à Auschwitz, d’inviter dans son émission Alain Soral en raison de son antisémitisme ». L’avocat d’Alain Soral avait invoqué l’excuse de provocation, écartée par le tribunal.
La cour d’appel de Paris avait déjà condamné en octobre Alain Soral à 6.000 euros d’amende pour provocation à la haine envers Frédéric Haziza et envers les juifs. En décembre 2012, Alain Soral avait dans une vidéo décerné le titre du « con du mois » au journaliste de la chaîne parlementaire LCP et de radio J, qui avait refusé de le recevoir pour parler de son dernier livre en lui reprochant « de véhiculer des messages de haine, de violence, de racisme et d’antisémitisme ».
La cour d’appel de Paris avait estimé que les propos d’Alain Soral relevaient « de l’antisémitisme le plus stéréotypé, par référence à un complot communautaire qui vise à dépouiller les Français de leur liberté d’expression ». Quant à l’antisionisme invoqué par Alain Soral, la cour a estimé qu’il relevait « de l’alibi banal du même antisémitisme ».