Mon cher Romain. Mon cher Aaaaavi comme je t’appelle. Mon ami. Mon frère. C’est le cœur qui saigne et les yeux pleins de larmes de désespoir que je t’écris ce dernier hommage. Une profonde et sincère amitié nous liait, un lien presque fraternel. De collègues à frères. Toi le frère Chrétien et moi, Sabrina la musulmane aka RacheLLLL comme tu m’appelais. Singulière amitié. Des soirées à échanger, discuter, cuisiner, se taquiner, délirer. « Quels sont vos hauts faits Romain, quels sont vos hauts faits ? ». On a dû regarder 20 fois Snatch comme des gamins. Londres ?? Oui, Londres, vous savez bien, fish and chips, tasse de thé, bouffe dégueue, temps de merde, Mary Poppins de mes deux, Londres ! Odile de Ray ? Non je suis le Pape et j’attends ma soeur. Qu’est-ce qu’il y connaît aux femmes, Rick Hunter ? RIEN. Crève pourriture communiste. François Damiens, les Inconnus, Kamoulox.
Des conversations sans fin, passionnantes, des fous rires, des esbroufes au boulot où j’ai perfectionné ce don pour te couvrir. Argument contre argument, livre après livre, te côtoyer a été comme trouver une source de savoir intarissable et généreuse.
Je peux te le dire Romain : tu es la personne la plus droite, la plus honnête, la plus bienveillante, la plus juste qui m’ait été de connaître. Une âme pure et belle, un visage qui dégageait une lumière que peu d’humains portent, un regard franc et dénué de fourberie. Un homme sans concessions mais consensuel, un esprit vif et constamment assoiffé de savoir et de connaissances, une personne engagée et débordante d’énergie.
Tu es mort comme tu as vécu Romain : à fond. Je te taquinais parfois avec ton rythme que je trouvais insoutenable. Et voilà maintenant insoutenable d’apprendre ta mort, de l’accepter et de savoir que plus jamais ton sourire n’illuminera nos maisons. Tu es parti trop jeune mon frère, et si tu savais comme tu comptais pour chacun d’entre nous, tu serais là et je t’appellerais dans la seconde pour te dire de débarquer à Lyon nous visiter. Il est des rencontres qui chamboulent une vie, et tu es de ceux qui marquent à jamais ceux qu’il côtoie.
Ton ombre planera à mes côtés pour toujours. Repose en paix mon frère, repose en paix. Dadi Jay Zo Isma te pleurent et prient pour toi. Que le Très Haut t’ouvre les portes de son vaste Paradis.
Une pensée émue à sa famille et sa femme. Nos pensées vous accompagnent.
Sabrina, Rachellll de Lyon-
Répondre à ce message