La police suédoise, qui a violé la loi anti-discrimination, devra verser une indemnisation de 10.800 euros aux victimes.
Depuis plusieurs années, la police suédoise cherchait à camoufler des cas de discrimination contre les hommes blancs lors du recrutement à l’Académie de police. Toutefois, un tribunal de Stockholm vient de « mettre les point sur les i », rapporte ce jeudi FriaTider.
D’après le journal en ligne, des milliers de candidats passant les concours d’entrée à l’Académie de police, ont été refusés en raison de discriminations sexuelles et raciales. Il est à noter que l’Académie a instauré depuis longtemps des quotas de femmes et de migrants.
Finalement, le tribunal a été obligé de sévir. Ainsi, la police devra payer 100.000 couronnes suédoises, soit environ 10.800 euros, à chaque victime dont Daniel Ståhl et trois autres plaignants.
« Ce qui s’est passé est très grave. La police a officiellement avoué avoir toléré des discriminations sexuelles et raciales. Nous allons être très attentifs pour que cela ne se reproduise plus jamais ni dans la police ni à tout autre endroit », a déclaré Clarence Crafoord, directeur du Centre de Justice de Stockholm, qui a participé à cette affaire en tant qu’avocat.
Cependant, on ignore comment la police du pays gèrera les conséquences de cette affaire épineuse. Les forces de l’ordre suédoises, en cherchant à lutter tous azimuts contre les discriminations, sont elles-mêmes tombées dans « un piège législatif ». Car en introduisant des quotas de membres des populations « fragiles » (femmes, minorités ethniques), elle leur octroie un privilège qui discrimine de fait les membres de la majorité.