Hassan Rohani a déclaré que sans le soutien de l’Iran, Daech aurait mis en place son État en Irak et en Syrie.
Devant un groupe d’élites, d’universitaires, d’intellectuels et d’analystes malaisiens à Kuala Lumpur, le président de la République islamique d’Iran Hassan Rohani a déclaré, samedi 8 octobre, que sans le soutien de l’Iran, le groupe terroriste Daech aurait déjà mis en place son État en Irak et en Syrie et que le Moyen-Orient se serait enlisé dans une guerre sans fin.
« Les frontières géographiques ne devront pas être modifiées. La partition de l’Irak, de la Syrie et du Yémen est très dangereuse et elle pourra approfondir les problèmes de la région ».
Hassan Rohani a prôné la mobilisation du monde musulman vis-à-vis de l’extrémisme, ajoutant qu’une lutte acharnée contre le terrorisme takfiriste, une contribution efficace au rétablissement de la paix, à la cessation des hostilités et à l’acheminement des aides humanitaires ainsi que le respect des frontières géographiques et la reconnaissance du droit des peuples à l’autodétermination constituaient les quatre principes de la diplomatie régionale de la République islamique d’Iran.
« Jamais dans l’histoire de l’islam, on n’avait été témoin de la présence d’autant de groupes terroristes agissant au nom de l’islam. Le Moyen-Orient, voire l’Asie souffrent de ce grand problème mais le phénomène néfaste du terrorisme a aussi touché ceux qui l’avaient orchestré pour nuire au monde de l’islam ».
À l’issue de cette rencontre, Hassan Rohani a reçu les Iraniens résidant en Malaisie.
Il a souligné que l’Iran n’entendait ni convertir les sunnites au chiisme, ni imposer sa révolution aux autres.
« Tout ce que nous voulons est de renforcer l’unité et la fraternité entre les chiites et les sunnites ».
Hassan Rohani a quitté la Malaisie à destination de la Thaïlande où il prendra part au Sommet du Dialogue pour la coopération asiatique.
Ce sommet aura lieu entre les 8 et 10 octobre à Bangkok, capitale thaïlandaise.