Selon plusieurs médias israéliens, Tsahal envisage de déployer des intercepteurs de missiles sur les plateformes gazières en mer Méditerranée qui seront construites dans les années à venir par des entreprises israéliennes.
L’entité sioniste craint en effet une attaque du Hezbollah contre ces plateformes off-shore, via des missiles anti-navire ou des embarcations chargées d’explosifs. Cette inquiétude est d’autant plus grande que la Syrie a acheté, récemment des missiles anti-navire Yakhont russes d’une portée de 300 km, dont l’armée redoute qu’ils ne soient transférés au Hezbollah, selon le site israélien Guysen international.
Par ailleurs, l’armée israélienne a distribué à ses soldats une directive en réaction à une vidéo montrant un officier des forces armées israéliennes frappant un militant pro-palestinien étranger.
Cette feuille d’instructions a été remise aux unités de Cisjordanie dans le but d’éviter les situations de provocation que les médias, locaux ou étrangers, pourraient exploiter "pour rechercher des images fortes".
"Souvenez-vous qu’il ne faut que 10 secondes, sur des heures de document vidéo, pour causer des dégâts irréparables à l’image des soldats, de l’armée et de l’État", indique cette directive, rapportée mardi par le site d’information Ynet.
"Les médias ne reflètent pas la réalité comme un miroir, mais la déforment et l’influencent. Les Palestiniens sont très doués pour utiliser cet outil. Il est important d’être ceux qui le contrôlent et non ceux qui le subissent", indique ce document.
Cette directive fait suite à une vidéo montrant un responsable militaire frappant au visage un militant pro-palestinien de nationalité danoise avec la crosse de son fusil M-16 et le bousculant autour d’autres membres d’une manifestation.