Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Italie : le président du Conseil Giuseppe Conte annonce sa démission

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a annoncé sa démission. Convoqué en urgence le 13 août, le Sénat italien avait pourtant rejeté la motion de censure déposée par la Ligue contre le gouvernement Conte.

 

 

Ce 20 août, le président du Conseil italien Giuseppe Conte a annoncé sa démission devant le Sénat. « J’interromps ici cette expérience de gouvernement. J’entends conclure ce passage institutionnel de façon cohérente. J’irai voir le président de la République pour lui présenter ma démission » a-t-il déclaré.

Dans un discours solennel, Giuseppe Conte a tancé son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, estimant qu’il n’avait fait que « poursuivre ses propres intérêts et ceux de son parti ». « Cher ministre de l’Intérieur, je t’ai entendu demander les "pleins pouvoirs" et appeler [tes partisans] à descendre dans la rue pour te soutenir ; cette attitude me préoccupe », a-t-il accusé. Et Giuseppe Conte de poursuivre : « Nous n’avons pas besoin des pleins pouvoirs mais de dirigeants ayant le sens des institutions », a-t-il encore déclaré.

Convoqué en urgence le 13 août, le Sénat italien avait pourtant rejeté la motion de censure déposée par la Ligue contre le gouvernement Conte. Les sénateurs avaient en revanche demandé au président du Conseil de venir s’exprimer devant le Parlement.

 

 

Le 8 août, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini plongeait l’Italie dans une nouvelle crise politique, avec son appel à organiser des élections anticipées : « Allons tout de suite au Parlement pour prendre acte qu’il n’y a plus de majorité [...] et restituons rapidement la parole aux électeurs. »

 

 

L’Italie en mouvement, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article