@Torcos92
En tant que Wallon de souche, favorable à un rattachement de la Wallonie à la France, je crois que M. Louis se trompe quand il parle de peuple belge. Il n’y a pas de peuple belge, mais des Flamands et des Wallons, ainsi que des Bruxellois qui sont, eux, les plus attachés à la Belgique.
Or, les choix économiques des Flamands sont totalement différents de ceux des Wallons. La Flandre est majoritairement ultra-libérale et anti-belge. Il serait d’ailleurs intéressant de comparer les écrits des nationalistes flamands avec ceux des nationalistes belges qui sont pour la plupart bruxellois ou wallons.
Aux dernières nouvelles, M. Louis serait proche du parti Islam. Ce parti pourrait avoir un certain succès en Wallonie et à Bruxelles, moins en Flandre et pour deux raisons. D’abord, parce que les Flamands sont beaucoup plus identitaires et catholiques que les Wallons. Ensuite, parce que Islam est un parti pro-belge et les Flamands sont surtout nationalistes flamands et très peu belges.
Enfin, contrairement à ce que vous dites, les Wallons sont de moins en moins catholiques. Tout simplement parce que la franc-maçonnerie est beaucoup plus implantée et beaucoup plus influente en Wallonie qu’en Flandre. D’ailleurs, il est impossible de comprendre la Wallonie sans tenir compte de ce paramètre. La laïcité belge est très différente aussi de votre laïcité/
Les suites de l’affaire Dutroux ont été l’occasion d’une vaste opération de dénigrement systématique de l’église catholique en Wallonie. En effet, les médias francophones de Belgique sont contrôlés par la f-m.
Cordialement,