"Le Wahhabisme est-il un contre Islam ?" Venant d’un Français à l’intelligence classique et ô combien efficace, la question peut perturber car elle ne s’inscrit pas dans la dialectique sunnite/chiite. A moins de se convaincre et de s’adonner au pire mensonge qui soit, si on en croit Nietzsche, mensonge qui est le prélude au nihilisme affectif : "se mentir à soi-même". On dira donc pour échapper à l’invite d’une autre vue : "question où on devine l’hostilité chiite !"
Bref. L’auteur, pour en revenir à l’actualité saoudienne, en bon psychologue : "la politique saoudienne restera identique à celle menée précédemment".
Au sujet de son pays, la France ? Son regard en dit long... Le mépris d’une France qui joue au soldat des idées anglo-saxonnes. Effacée, qui suit sans se poser de questions. D’autant qu’un diable vient lui souffler à l’oreille, pour mieux l’enfoncer et lui éviter qu’elle regarde ailleurs, vers des horizons inconnus, peut-être prometteurs : "mais tu es toi-même ! N’en doute pas. Tu es sur le bon chemin puisque l’Islam t’attaque ! Le combat contre cette secte chrétienne, comme disaient tes aïeux, c’était et cela reste ta marque de fabrique !".
Il y a plusieurs mois, dans un doc diffusé sur la RTBF, un ex de la CIA était tout fier de dire qu’en 1981, son service s’était arrangé pour déterrer un vieux conflit entre les Perses et les Arabes... En fait, ils ont déterré des ressentiments à des stades bien précis de l’histoire : le ressentiment des vaincus avec la victoire des Omeyyades et le ressentiment des Arabes, ensuite, née lorsque les sectes ésotériques, ayant derrière elles les masses et une élite arabe qu’on a réussi à culpabiliser avec la notion de liberté, prendront le dessus sur l’aristocratie guerrière omeyyade. L’Arabie Saoudite approuve. Elle s’est fait roulée mais s’est aperçue très vite qu’elle pouvait en tirer profit en remplissant ses églises ou ses garnisons d’esclaves. Une volonté de puissance qui veut régner en maître auprès de tous les musulmans de la Terre. En guerre contre toutes les écoles sunnites, sans le déclarer - pas folle ! On parlera de "réforme" - et qu’elle réussit avec l’aide extérieure à détruire : Hanafisme au Pakistan, en Asie, Malékisme en Algérie et en Libye, au Maghreb, Chaféisme en Somalie, etc etc...
Répondre à ce message