L’ancien ministre estime que la gauche « a perdu ses repères idéologiques ». Selon lui, « aucun candidat ne représente cette gauche enracinée dans le terreau des Lumières ».
Alors que le Président n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection, les appels en sa faveur continuent d’affluer. Jean-Pierre Chevènement annonce ainsi dans un entretien au Journal du Dimanche qu’il soutiendra Emmanuel Macron à la présidentielle.
L’ancien ministre de gauche dit son espoir que le président sortant puisse « redresser le pays et redonner un sens à la politique » lors d’un second mandat. « La gauche a perdu ses repères idéologiques. Aucun candidat ne représente cette gauche enracinée dans le terreau des Lumières, qui prétendait donner la maîtrise de son destin à chacun, individuellement et collectivement », déplore Jean-Pierre Chevènement, 82 ans, qui fut ministre de l’Éducation nationale puis de la Défense sous François Mitterrand, et ministre de l’Intérieur du gouvernement de Lionel Jospin dans les années 1990.