Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jeu diplomatique au Proche-Orient

 
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #583340
    Le 10 novembre 2013 à 19:03 par takaya
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    une analyse de l’empire ni plus ni moins

     

    Répondre à ce message

  • #583372
    Le 10 novembre 2013 à 19:26 par Jha
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Israel ne desire pas qu’un camp l’emporte sur un autre...non les Israeliens veulent que les deux camps se detruisent mutuellement...Israel et les Etats-unis après avoir soutenu l’Iraq contre l’Iran,ont vendu des armes à l’Iran(Irangate).
    En Syrie la même strategie est appliquée...plus la guerre dure...plus le chaos regne dans le Proche_Moyen Orient plus la question épineuse de la situation désespéré de la population Palestinienne sous occupation passe en second plan.
    Cela devient lassant d’entendre des gens parler d’Israel comme si Israel savait ce qu’elle faisait...Israel est une "panic room" au milieu du building du proche orient...et ces genies Israeliens mettent le feu à l’immeuble pour faire oublier ...les PALESTINIENS.
    Israel a plus de 200 têtes nucleaires donc Israel n’ a rien a craindre militairement...Sa seule obsession : les PALESTINIENS.
    L’enemi n’est pas la Russie ou la Chine pour l’Europe...NON...plutot ce pouvoir supranational auquel la France et d’autres se sont assujetient...La destruction du monde Arabo-Musulman est la tache que ce pouvoir supranational a demandé aux Europeens d’accomplir...
    L’otan-Israel-US-Saudis-Qataris-Turquie ont initié cette dance macabre.

     

    Répondre à ce message

  • #583393
    Le 10 novembre 2013 à 19:41 par Pierre Ghi
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Israël définit sa diplomatie par le jeu proche du moyen d’orienter les orientables.
    Israël a sa vision de l’orientalisme par sa science militaire et son goût prononcé pour les richesses du Proche-Orient et du Moyen-Orient.
    Quant à Juvin, son sens de l’Orientation d’Israël ne m’a pas échappé !
    L’orientement de la politique Orientale d’Israël ne désoriente pas les Etats-Unis orientés dans le sens de l’orientalisme israélien.

     

    Répondre à ce message

  • #583581
    Le 10 novembre 2013 à 22:25 par marredessionistes
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Depuis il y a eu des fuites qu’il oublie de mentionner...
    C’est même passé sur cnn, israel à détruit plusieures cibles militaires en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #583739
    Le 11 novembre 2013 à 00:26 par Mark
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    dominique moisi écrivait dans une tribune du site project syndicate il y a quelques mois que ce qui se passait au moyen orient beneficiait à israel.
    http://www.project-syndicate.org/co...
    les cartes étaient donc redistribuées avec ces révoltes, israel avancait son influence en syrie, tunisie, egypte, soudan (état proxy du sud soudan) au yemen et en irak, et en profitait pour accélerer le programme de colonisation de la cisjordanie pendant que les médias relayaient les révoltes arabes.
    le principal perdant de l’affaire sont les usa qui avaient bénéficié du statu quo dans la région depuis des décennies : pétrole à bon marché, présence militaire, alliance régionale stable et hégémonique (se référer aux analyses de john mearsheimer) avec des pays de la péninsule qui achetaient de la dette us continuellement sans sourciller.
    lorsque le régime moubarrak a été renversé, israel n’avait même pas daigné mobiliser ses troupes.
    monsieur juvin se trompe fondamentalement sur la source de ces révoltes.
    il n’y pas de vide de pouvoir pour qu’israel s’inquiete. de plus les positions géostratégiques au mashrek sont figées à cause/grâce à l’entrée de la russie dans la région.
    il y a une paix froide entre les usa et la russie (meyssan/tahhan), israel ne risque rien. seuls deux petits pays n’ont pas signé la paix avec l’etat hebreux : syrie et liban.
    le seul effet à court terme est l’arrêt des ambitions régionales d’israel. comme toujours en relations internationales, reculer pour mieux sauter (analyse de Jean-michel vernochet sur la géostratégie des puissances dans la région sur geopolintel).
    c’est au sein de l’alliance washington-riyad-ankara-tel aviv que des discussions tendues devraient avoir lieu.

     

    Répondre à ce message

  • #583856
    Le 11 novembre 2013 à 03:56 par Rififi
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Chelou ce juvin, tout le contraire de chikh imran.

     

    Répondre à ce message

  • #583863
    Le 11 novembre 2013 à 04:19 par michel
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Il a l’oeil aussi brillant que W. Bush.

    J’ai même pas vu la vidéo.

     

    Répondre à ce message

  • #583924
    Le 11 novembre 2013 à 08:19 par anna
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Apparemment, c’est une chose de militer "pour la Russie" et pour l’alliance russe, et c’en est une autre de s’opposer à "l’Axe du Bien" tel qu’il a été défini par les Gardiens du Royaume.

    Je comprends que l’idée même de critiquer les priorités axiales de Big Sam et de sa vieille Tante par alliance, donne de grosses sueurs à certains.... dont ce monsieur manifestement.

    Il y a dans notre pays tout un tas de "petits bras" à l’ambition desquels suffit la restauration de "l’image" de la France dans le monde plutôt que la réalité de sa prestance réelle ou même d’un poids quelconque. On peut dire les choses autrement : certains se réjouissent que la France soit apparue au balcon de l’antichambre du palais du Padishah, peu importe à quel titre et par qui et pour quoi.... Et après être apparu au balcon, si déjà notre pays exerce une quelconque capacité de nuisance, voilà qui les transporte d’aise et d’espoirs, même si la nuisance en question s’exerce à tort et à travers et surtout au mépris des intérêts français... L’image, encore l’image, l’image toujours, pourvu qu’il y ait l’image... Comme d’autres demandent l’ivresse.

    J’ignore en définitive si ce monsieur est l’esclave de ses terreurs intérieures ou le porte-voix de "notre Maître à tous", mais dans tous les cas de figure, son analyse est imbécile, et a le tort de prendre son auditeur pour le crétin qu’il n’est pas nécessairement.

    Ma seule question pour ce monsieur : à quoi sert de se ridiculiser à produire des vidéos et des commentaires indigents qui font insulte à l’intelligence. La vôtre et la nôtre ? Et pourquoi nous faire perdre notre temps ?

     

    Répondre à ce message

    • #584104
      Le Novembre 2013 à 11:40 par joseph ( le vrai)
      Jeu diplomatique au Proche-Orient

      IL Y A beaucoup de gens comme lui : instruit, érudit....mais inculte politiquement !!! j’ai discuté avec mon toubib, mon dentiste également...éduqués, raisonnables, mais incapable de pensée critique de haut niveau...et ignorant l’existence de Soral, Hillard.

       
  • #584107
    Le 11 novembre 2013 à 11:43 par Durandal
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Ce monsieur n’a pas tord de signaler un certain flottement dans les relations stratégiques US/Israël, néanmoins sa grille de lecture est binaire et ne prends pas en compte la notion d’état profond. L’état/nation Israël doit effectivement pouvoir compter sur un minimum de stabilité des différents fronts autour d’elle, afin de prendre ces "combats" un par un. Mais l’état profond qui a du voir d’un fort mauvais oeuil la reculade américaine dans le dossier Syrien continuera à agir dans l’ombre par réseautage pour influer sur l’état profond US. Cet état profond se fout éperdument du sort des Israéliens locaux, amener le chaos est si l’on prends leur stratégie à l’échelle mondialiste défendues par ces sionistes cosmopolites, le coup de poker qui peu permettre par le plus court chemin de placer Israël (leur Israël rêvé) au centre du NOM et d’augmenter son territoire géographique. Pour cela il faut placer le gouvernement US devant un "fait accomplie" qui ne manquera pas de se produire prochainement.
    Après, de savoir si l’intervention de ce monsieur est volontairement incomplète ou relève d’un laissé aller intellectuel. Je pense que chacun doit se faire son idée.

     

    Répondre à ce message

  • #584856
    Le 11 novembre 2013 à 21:29 par zztop
    Jeu diplomatique au Proche-Orient

    Arrêtez de vous focaliser sur le sort d’Israel !
    Hervé Juvin parle aussi de la "solitude " future des états européens lachés par les US.
    N’oubliez pas que les US ont toujours lachés leurs alliés et ce depuis 1917 : des russes blancs en passant par le shah d’Iran.
    C’est ce qui arrivera à l’Europe ; sortons de l’OTAN qui n’est qu’un cache misère et prenons notre part à ce monde multipolaire.
    Autre point : écoutez aussi son analyse sur le changement démographique aux US : latinos vs wasp . Là aussi le lien avec l’Europe va se distendre. Rappelez vous que pour Pierre Chaunu, la démographie est la clé de beaucoup de changement.

     

    Répondre à ce message

    • #585125
      Le Novembre 2013 à 01:00 par tenez
      Jeu diplomatique au Proche-Orient

      « Arrêtez de vous focaliser sur le sort d’Israel ! »

      Ne crois pas ! On aimerait beaucoup...mais elle se focalise sur tout, alors on a pas le choix !

       
Afficher les commentaires précédents