Jusqu’où ira le rejet de notre président dans le monde ? Le séisme au Maroc, qui a fait plus de 2 000 morts, des milliers de blessés et de disparus, a montré que la France payait très cher le rejet quasi-unanime que son président inspire, à part peut-être en Allemagne, mais on va très vite comprendre pourquoi.
La France, c’est l’Allemagne en mieux ?
Que faut-il comprendre derrière cette soudaine admiration de notre ennemi et partenaire économique numéro un ?
Tout simplement que Macron fait la politique que l’Allemagne a choisie, point. Les « prémices de la réindustrialisation française » sous l’égide de Macron ? Ça doit bien faire rire les Schmitts qui ont dépecé Alstom, avec l’aide de Rothschild et des Américains. Si l’Allemagne de Scholz admire quelque chose dans la politique de Macron, c’est bien la soumission à l’ordre allemand en Europe. Nos gouvernements successifs l’ont prouvé en tuant presque notre industrie nucléaire et en alignant les prix de notre électricité, la moins polluante et la moins chère d’Europe, sur les standards allemands pourraves (plus chère et plus polluante).
Quant à la « première place décrochée par la France dans les investissements étrangers en Europe », ça veut tout bêtement dire que Macron, et ses maîtres banquiers, vendent la France à la découpe et aux plus offrants. Toutes nos licornes se barrent outre-Atlantique ou presque. L’article du Spiegel est donc fielleux à souhait. Macron n’est que le pantin de Scholz pour la politique économique, et le pantin de Biden pour la politique extérieure.
Le maître admire son larbin quand il travaille bien. Un qui n’admire pas Macron, c’est le Roi du Maroc, Mohammed VI, qui a momentanément rompu une relation diplomatique ancienne et solide. Trois dossiers enveniment la relation franco-marocaine : l’affaire Pegasus (les services marocains auraient écouté Macron grâce au logiciel israélien), le lâcher de migrants vers l’Europe et la France en particulier (un sacré moyen de pression de Rabat), et enfin la question du Sahara occidental, dans laquelle la France ne veut pas perdre Alger.
M6 n’a donc pas (encore) répondu favorablement à la proposition d’envoi d’aide humanitaire et sécuritaire au Maroc par Macron. Humiliation pour Paris : Alger a rouvert son espace aérien aux avions qui transportent de l’aide à ses voisins ! Et ce malgré la brouille survenue après le flingage des jet-skieurs marocains... Netanyahou en a profité pour proposer lui aussi l’aide de son pays, bref, la France est reléguée en seconde division diplomatique, le résultat d’années de dépendances, dont Macron est le point d’orgue.
Au-delà de ces considérations géopolitiques, les Marocains touchés par le séisme ont besoin de l’aide internationale. C’est alors que les people se réveillent, comme d’habitude pour prendre la tête du combat humanitaire. Premier de la liste, l’humoriste Jamel, qui commençait à se faire rare dans l’actualité. On précise que Jamel a des intérêts immobiliers et économiques au Maroc.
Pour cette aide, il ne propose pas d’argent ni de sang (comme les joueurs de l’équipe de foot marocaine) mais il demande aux Français de participer à un grand mouvement de solidarité.
« N’hésitez pas à aider et à relayer aujourd’hui, comme vous le faites formidablement bien, les besoins urgents des victimes. »
Jamel réussira-t-il à réconcilier Mohammed VI et Macron ? Rappelons qu’à côté de ses intérêts financiers au Maroc, il arrose des associations humanitaires locales, comme celle qui s’occupe des enfants des rues.
Il y a énormément de people d’origine marocaine en France, qui devraient bientôt prendre la parole pour proposer leur aide, ou celle des Français. On pense à Élie Semoun, dont le père est originaire de Taza (mais dont la mère est d’origine algérienne).