Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Émirat du Caucase prête allégeance à l’État islamique

Après l’Irak, la Syrie, la Libye, le Yémen et l’Afghanistan, c’est au tour des jihadistes du Caucase de rejoindre les rangs de l’État islamique.

Déstabilisé par la mort de son « émir », Dokou Oumarov, liquidé par le FSB russe (Service fédéral de sécurité) en 2014, « l’Émirat du Caucase », qui regroupe plusieurs factions de de combattants de Tchétchénie et du Daghestan, a exprimé son intérêt pour l’offensive des islamistes en Irak et en Syrie.

Dans un message diffusé le 21 juin, c’est l’ensemble de « l’Émirat du Caucase » qui vient officiellement de prêter allégeance à l’État islamique :

« Nous annonçons notre allégeance et notre obéissance au calife Ibrahim ben Awwad Ibn Ibrahim al-Qoureishi al-Hussein (Ndlr : Abou Bakr al-Baghdadi). Nous témoignons de ce que tous les combattants du Caucase, de la wilaya de Tchétchénie, de Daguestan, d’Ingouchie et de Kabardino-Balkarie sont unis dans cette décision et que nous n’avons pas de désaccords. »

Le porte-parole de l’État islamique, Abou Mohamed al-Adnani, s’est réjoui de cette initiative et, dans un message du 23 juin, a fait savoir qu’al-Baghdadi venait d’accepter leur allégeance et de désigner comme leur nouveau commandant « cheikh Abu Muhammad Kadarsky », alias Rustam Asildarov (photo ci-dessus), 34 ans.

Ce dernier, ex-émir du Daghestan, avait été l’un des premiers à se ranger sous la bannière de l’État islamique en décembre 2014, ce qui lui avait valu les foudres d’Aliaskhab Kebekov, alias Ali Abu Mukhammad, le successeur de Dokou Oumarov à la tête de l’Émirat du Caucase. Kebekov liquidé à son tour par le FSB lors d’une opération spéciale à Bouinaksk, au Daghestan, plus rien ne retenait l’ensemble des rebelles islamistes de céder à la tentation de se joindre au mouvement initié par al-Baghdadi.

D’après le FSB et le Centre antiterroriste de la Communauté des États indépendants (CEI), entre 1 700 et 2 000 caucasiens seraient parti se battre en Irak et en Syrie pour le compte de l’État islamique. En fonction de l’évolution de la situation au Proche-Orient, ces derniers seront susceptibles de rejoindre leurs contrées d’origines et d’y semer le chaos.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents