Selon des résultats annoncés samedi 23 mai en fin de journée et portant sur 40 circonscriptions sur 43, le camp du « oui » l’a emporté avec les deux tiers des voix. Ces résultats ne laissent plus aucune chance de victoire au camp du non, parmi lesquels l’Église catholique.
Les Irlandais ont largement approuvé samedi 23 mai la légalisation du mariage homosexuel à l’issue d’un référendum organisé la veille. Selon des résultats rendus publics par la chaîne nationale RTE, le oui l’emporte avec 62,3 % des voix. Ces résultats ne sont pas complètement définitifs mais ils concernent 40 circonscriptions sur 43 et ne laissent plus aucune chance de victoire au camp du non, qui a reconnu sa défaite.
Un « résultat historique » pour le ministre de la Santé
« C’est historique, nous sommes le premier pays au monde à voter pour l’égalité dans le mariage dans le cadre d’un référendum », a souligné dans l’après-midi le ministre de la Santé, Leo Varadkar. Ce référendum, a-t-il estimé, constitue « une révolution culturelle » dans un pays considéré comme conservateur et où l’homosexualité n’a été dépénalisée qu’en 1993.
« Un enfant a le droit d’avoir une mère et un père »
Très tôt dans la journée, le camp du non avait semblé se résoudre à la défaite. « C’est une claire victoire pour le camp du oui », a indiqué dès la fin de matinée un des principaux responsables de la campagne du non, David Quinn, directeur de l’Institut Iona, groupe défendant les intérêts de la communauté catholique. Durant la campagne, cette association, ainsi que celles des Mothers and Fathers Matter (les mères et les pères comptent), avaient mis en avant le thème du droit des enfants. « Un enfant a le droit d’avoir une mère et un père », et, si ce droit n’est pas garanti, la société va être modifiée en profondeur, avaient plaidé ces deux associations.