Ziad Abou Eïn, ministre en charge du dossier de la colonisation au sein de l’Autorité palestinienne, a péri après avoir été frappé par des soldats israéliens lors d’une manifestation en Cisjordanie.
Il apparaît que les militaires israéliens ont tiré des gaz lacrymogènes puis sont venus au contact et ont fait usage de la crosse de leurs fusils et de leurs casques afin de mater les quelques 300 manifestants rassemblés dans le village de Turmus Ayya, qui souhaitaient planter des oliviers et exprimer leur rejet de la confiscation de terres destinées à servir d’implantations pour des colonies sionistes.
M. Abou Eïn, 55 ans, a subi les violences de la part de trois soldats (photo ci-dessus), avant de s’effondrer quelques minutes plus tard. L’homme a probablement succombé à la suite d’une crise cardiaque, à l’hôpital de Ramallah, dont le directeur a déclaré que le défunt « est tombé en martyr après avoir été frappé au torse ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé « l’attaque brutale qui a provoqué la mort [de Ziad Abou Eïn]. C’est un acte barbare qui ne peut être ni accepté ni toléré. »