Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

Possibles impacts à prévoir au niveau géopolitique, mais également économique, la zone renfermant des richesses telles que phosphate et pétrole : une conférence internationale traitant du délicat sujet de la « décolonisation » du Sahara occidental se tiendra du 2 au 4 juin dans la capitale nigériane, Abuja.

Plus de 600 participants sont attendus pour débattre de plusieurs thématiques relatives au dossier.

Organisée par le réseau associatif des universités du Nigeria, cette « importante conférence » réunira des universitaires, des acteurs de la société civile, des ONG et des comités de solidarité avec le peuple sahraoui d’Afrique, d’Europe et du continent américain.

La délégation sahraouie y sera représentée par des responsables politiques, des élus, diverses ONG ainsi que des universitaires. Des militants sahraouis des droit de l’homme seront également présents à ce rendez-vous pour je cite « témoigner des violations multiples, massives et répétées des droits de l’homme perpétrées par le régime marocain qui occupe et colonise le Sahara occidental ».

Rappelons que le Sahara occidental - territoire de 267 000 Km2, représentant presque la moitié de la superficie du Maroc – est sous administration marocaine depuis 40 ans.

Si le dossier a pu créer des tensions les plus vives entre les différents protagonistes, désormais, à l’exception notable de l’Algérie et de ses alliés, plusieurs États ont cessé de réclamer l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole, riche en phosphate et prometteuse en ressources pétrolières.

Les gisements de phosphate du Sahara occidental sont en effet estimés comme les plus importantes du monde avec plus de 50 milliards de tonnes sur des réserves mondiales estimées à 65 milliards de tonnes. Or dans un contexte de croissance de la population, nombre d’analystes estiment que l’agriculture mondiale dépend entièrement de l’extraction du phosphate, utilisé pour fabriquer les engrais chimiques. D’où l’enjeu du dossier…

Le 6 novembre 2014, sa majesté le roi du Maroc, Mohamed VI l’a encore martelé : « le Sahara occidental restera dans le Maroc jusqu’à la fin des temps ». Si il y a quelques années encore, ces propos auraient pu susciter une vague de réprobation au sein des instances de l’Union africaine qui compte parmi ses membres, la République arabe sahraouie démocratique, il n’en est rien désormais.

Rabat a en effet mené une vaste offensive diplomatique en vue de faire accepter son plan d’une large autonomie en lieu et place de l’indépendance de ce territoire qu’il occupe depuis 1975.

Lire la suite de l’article sur leblogfinance.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1198861
    Le 3 juin 2015 à 12:30 par Casablanca
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    République arabe sahraouie démocratique ?? depuis quand il y’a des arabes en Afrique Septentrionale ?? Comparaison n’est pas raison, mais la formule donnerait dans le contexte de la France par exemple : le Royaume asiatique breton démocratique..... N’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #1199091
      Le Juin 2015 à 17:38 par yado
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      ben pourquoi pas !? puisqu’une certaine dynastie alaouite qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIe siècle venue de Syrie s’y est installé !

       
    • #1199093
      Le Juin 2015 à 17:39 par Amazigh et arabe
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Depuis que les berbères du Maroc ont adopté la langue arabe comme langue officielle (c’est à dire administrative, juridique et religieuse), le Maroc est un peuple de berbères berbérophones et dans les villes arabophones.

       
    • #1199540
      Le Juin 2015 à 07:54 par Sâad
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Les Alaouites du Maroc n’ont rien à voir avec les Alaouites de Syrie.

       
  • #1198892
    Le 3 juin 2015 à 13:07 par Casablanca
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Euh oui ,j’ai failli oublier : Le Maroc a eu l’honneur de la visite de 2 femens qui ont fait des selfies et videos souvenirs sur l’esplanade de la Tour Hassan à Rabat ,elles avaient reçues des ordres de mission en urgence pour s’exécuter ,elles se sont faites serrer a l’aéroport ,et les 2 folles ont été expulsées . Ça aurait pu très très mal finir pour ces 2 jeunes françaises manipulées .Cynisme inouï de ceux qui les ont envoyés, probablement très au fait de ce qui aurait pu se passer ,était ce leur but ??billard à 3 bandes.
    ICI , on a bien compris le message ,Keep cool ,veuillez vous référer a l’étage supérieur avant d’initier vos conneries ,pas l’étage Ashkénaze ,non l’autre celui des séfarades, bureau des oudaynes berbères.

     

    Répondre à ce message

  • #1198955
    Le 3 juin 2015 à 14:26 par Abdu
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Tous des menteurs. "

    La République arabe sahraouie démocratique " et d’un coup, les Berbères n’existent pas ! En fin de compte, c’est une querelle entre colonisateurs arabes.
    Bien beau de faire la morale à Israël, mais c’est pareil ! Même pire.

     

    Répondre à ce message

    • #1199009
      Le Juin 2015 à 15:43 par giustizia
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Sauf qu’Israël a volé le territoire aux palestiniens, alors que le Sahara faisait partie du Maroc depuis longtemps.

       
    • #1199149
      Le Juin 2015 à 18:48 par Mario
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Historiquement, le Maroc s’étendait jusqu’au Sénégal. Puis vint l’indépendance de la Mauritanie en 1960.
      Le Maroc a appelé cette indépendance une création artificielle par la France.

       
    • #1199255
      Le Juin 2015 à 20:49 par Abdu
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      @ Giustizia

      Svp... Sahara au Maroc ou donné à l’influence algérienne, c’est pareil ! A la fin, il y a toujours le même dindon de la farce : le Berbère !

      Faut arrêter de se montrer plus noble ou infiniment plus humain qu’un sioniste ! Cela en devient indécent.

       
    • #1199281
      Le Juin 2015 à 21:13 par Jojo l’Afreux
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Le Maroc a colonisé le pays des Maures pendant un moment en effet. L’idée reçu de base est que seul les blancs européens peuvent coloniser. Le Maroc est lui même une ancienne colonie Arabe devenu indépendante.
      Le pays des Maures ancestral couvre la Mauritanie (comme sont l’indique) ainsi que 15% à 20% du territoire Malien, le Sahara occidental entier et 35% à 40% du territoire Algérien. Qu’attendent les états coloniaux pour décoloniser ? :)
      Surtout que l’Algérie pratique une inhumaine politique de remplacement de population en envoyant des Arabo-berbères de la cote Méditerranée dans le sud pour mettre le monde devant le fait accompli. C’est un véritable génocide !

       
    • #1199584
      Le Juin 2015 à 09:15 par Philos21
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      @Jojo l’Afreux,

      autant j’ai salué ton post plus haute (#1199265), autant là je décroche :
      « Surtout que l’Algérie pratique une inhumaine politique de remplacement de population en envoyant des Arabo-berbères de la cote Méditerranée dans le sud pour mettre le monde devant le fait accompli. C’est un véritable génocide ! »

      Pourquoi pas épuration éthnique et camps de concentration tant qu’on y est ?!
      D’où sort cette fable ? De l’idéologue algérophobe B. Lugan ? Donnes-nous tes sources stp ! Je te croyais mesuré et honnète dans tes analyses, mais là, j’avoue avoir des doutes...

       
    • #1200238
      Le Juin 2015 à 22:31 par Giustizia
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      @ Abdu : Non ce n’est pas du tout pareil, le Sahara faisait partie du Maroc avant l’épopée coloniale, et pas de l’Algérie (dont une grande partie du territoire actuel faisait aussi partie du Maroc).

      Et parlez pour vous, en ce qui me concerne j’espère bien être plus humaine qu’un sioniste !

       
  • #1199289
    Le 3 juin 2015 à 21:18 par Mythe
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    République arabe sahraouie démocratique : Création d’un état fantoche algérien par la dictature algérienne qui s’est senti lésé par la marche verte de Hassan II.

    Si l’Algérie consent à laisser son Sahara aux mains des sahraouies pour créer un véritable état saharouie qui s’étendrait du Maroc à la Lybie pourquoi pas ? Mais ce n’est pas le cas. Les algériens essayent de croquer le Sahara occidentale depuis les années 70.

    Les pigeons de l’histoire sont les pauvres sahraouies a qui on a ancré des idées indépendantistes dans le crâne et qui sont les véritables perdants, condamné à vivre dans des camps de réfugiés en Algérie en attendant que ces derniers les alimentent en armes et munitions pour une offensive contre l’état frère marocain. Car quand bien même ils obtiendraient cette indépendance elle ne serait que de façade, obligé de vivre avec un état hostile au nord et complétement dépendant de ses sponsors dans la guerre. C’est triste.

    Peuple du maghreb divisé, peuple de France divisé, divisons nous, c’est bon pour certains.

     

    Répondre à ce message

  • #1199328
    Le 3 juin 2015 à 21:56 par léon l’africain
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Juste une précision : la mine de Boucraa ne représente que 2 % des réserves totales de phosphates du Maroc. C’est à peine si cette mine est rentable.
    En l’occurrence, l’essentiel des réserves se trouvent à Khouribga (plus grande mine de phosphate du monde), à Youssoufia et à Benguerir...Les 50 milliards de tonne constituent la totalité des réserves du pays...

    La prétendue fortune phosphatière du Maroc au Sahara n’est donc qu’un mythe et un mensonge.

    C’est à peine si cette mine est rentable

     

    Répondre à ce message

  • #1199349
    Le 3 juin 2015 à 22:12 par Starkamanda
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Quelle région voudrait être sous le joug de l’état marocain ?
    Pourquoi l’état marocain ne se montre pas aussi menaçant concernant les enclaves Ceuta et Melila ?

     

    Répondre à ce message

    • #1199505
      Le Juin 2015 à 03:58 par Abdu
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Déjà expliqué sur E&R. Les Alaouites n’arrivent qu’au 17ème siècle, comme les Banu Hassan au Sahara... L’occupation de Melilla remonte à la Reconquista, en 1497. Il faut croire que l’Espagne, dans ses postures ringardes et constipées, est toujours dans ce délire du Maure désirant conquérir la péninsule... Alors que ce Maure de Tingitane ne voulait déjà plus entendre parler de conquête en 740, et même bien avant, avec Munuza. - On est en 2015.

      Bref, ce n’est pas un sujet à parler avec une dynastie qui ne connait rien au sujet. Et il faut déjà soi-même connaître le sujet. Si l’Espagne considère qu’il faudra un jour ou l’autre continuer les hostilités avec ce Maure qui a mis à mal sa petite vanité, pourquoi pas ?! On est déjà entouré de malades qui déterrent des morts...

      Ou c’est du cinéma ? Un gazoduc algérien passe par le nord du Maroc vers l’Espagne... Des arracheurs de dents à deux centimes et venus de je ne sais où.

       
  • #1199377
    Le 3 juin 2015 à 22:57 par RZA
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Quand il s’agit de s’en prendre aux plus faibles, les marokis comme les sionistes sont les champions du monde.
    Allez massacrer des civils en Palestine, Sahara Occidental ou plus récemment le Yémen ce sont les champions du monde.
    Même pas de capable de récupérer Ceuta, Melilla et une dizaines d’îles, les sujets du petit fils du glaoui se sont fait tout petit lors de l’accrochage avec les espagnols sur l’îlot Perejil.
    Le Maroc n’a pas d’histoire, c’est juste un morceau de terre qui a servi de plateforme pour d’autres conquêtes. Sa population a toujours servie comme domestiques, tapins pour leurs maîtres conquérants. Et cela de verifie encore de nos jours. Pays complètement soumis à tout et n’importe quoi, du moment qu’il y a de l’argent à gratter.
    Et cela se vérifie même ici où ils sont toujours déguisés derrière des pseudos farfelus, pas capable d’assumer leurs mensonges ni leurs petitesses.
    Mais c’est toujours la même soupe deguelasse qui vomissent sur tous les sites d’information et ils sont facilement reconnaissable à leur écriture.
    Pour ceux qui sont intéressés par la vraie histoire de l’Afrique du Nord, je vois conseille de lire l’histoire des berbères de Ibn Khaldoun.

     

    Répondre à ce message

    • #1199545
      Le Juin 2015 à 08:07 par EnAvant
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Quand il s’agit de s’en prendre aux plus faibles, les djadjas au grands nifs comme les sionistes sont les champions du monde.
      Allez massacrer des civils en Kabylie, Oranie ou plus récemment dans le Mzab ce sont les champions du monde.
      Même pas de capable de récupérer leurs puits de gaz et de pétrole sous controle étranger, les sujets des géneraux d’origine marocaines se sont fait tout petit lors de la guerre des sables.
      L’algerie n’a pas d’histoire, c’est juste un morceau de terre qui a servi de plateforme pour d’autres conquêtes. Sa population a toujours servie comme domestiques, tapins pour leurs maîtres conquérants. Et cela de verifie encore de nos jours. Pays complètement soumis à tout et n’importe quoi, du moment qu’il y a de l’argent à gratter.
      Et cela se vérifie même ici où ils sont toujours déguisés derrière des pseudos farfelus, pas capable d’assumer leurs mensonges ni leurs petitesses.
      Mais c’est toujours la même soupe deguelasse qui vomissent sur tous les sites d’information et ils sont facilement reconnaissable à leur écriture.
      Pour ceux qui sont intéressés par la vraie histoire de l’Afrique du Nord, je vois conseille de lire l’histoire des berbères de Ibn Khaldoun. FIXED

       
    • #1199560
      Le Juin 2015 à 08:28 par Testou
      L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

      Hum, discutions de café... On joue sur les pulsions ?

      Le Maroc s’étendant jusqu’au Sénégal pendant des siècles. C’est la loi du plus fort et du prédateur. La dictature algérienne ( car on fait la différence entre le peuple algérien et le pouvoir algérien ), veut se morceau de terre car potentiellement riche en ressources et avec un accès pour le transport maritime... Question de pognon... C’est you !

       
  • #1199437
    Le 4 juin 2015 à 00:08 par Omar Ali
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Je vous engage à écouter l’avis de mr Bernard Lugan sur la question !

     

    Répondre à ce message

  • #1199703
    Le 4 juin 2015 à 12:15 par choubawamba
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    ce sont les sahraouis qui doivent se revolter pour leur terre mais ils sont bien choyés par le roi.

     

    Répondre à ce message

  • #1200044
    Le 4 juin 2015 à 18:11 par ginue
    L’enjeu du phosphate au Sahara occidental

    Bonjour,

    La cause des sahraouis est sans avenir.

    Le dialecte sahraoui (hassaniya) est parlé aussi bien dans le sud ouest algérien qu’en Mauritanie ou dans le sahara occidental. Alors, que ces sahraouis choisissent un de ces 3 pays et qu’ils arrêtent leur cirque ridicule.

    Si seulement le Maroc avait eu une politique internationale forte, il aurait pris ce sahara occidental sans problème. Malheureusement le général Lyautey n’est plus là pour faire la guerre à la place du roi marocain et on voit le résultat ! Quand le Maroc se fait grignoter son sud et son nord par l’Espagne, le Maroc se tait !

    La monarchie marocaine a toujours été très faible militairement. Elle n’est jamais sortie de Fès, sa cité impériale, et c’est un miracle que le Maroc soit si grand en superficie aujourd’hui.

    Ne confondez pas les almoravides et leur formidable épopée, avec la monarchie marocaine. Ce sont deux entités distinctes et deux histoires bien différentes.

    Epargnez nous vos thèses propagandistes "Luganiennes", ça marche avec les ignorants de l’histoire du Maghreb seulement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents