Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

Quelques partisans du traité de Maastricht l’expliquaient ouvertement il y a vingt ans : l’adoption de la monnaie unique, bien plus qu’un projet économique, est un moyen d’imposer aux pays européens un modèle fédéral. La crise actuelle actuelle confirme cette stratégie du choc.

L’option du saut fédéral

Les derniers évènements illustrent totalement cette hypothèse, évoquée par Eric Juillot. D’ailleurs, tous les responsables des institutions européennes ne cessent de demander une plus forte intégration. Après Jean-Claude Trichet, c’est Guy Verhofstadt qui appelle à « une union fiscale et fédérale », dont l’absence serait responsable de la crise des marchés et expliquerait le fait que des ensembles plus endettés (Etats-Unis, Japon, Grande-Bretagne) ne soient pas inquiétés.

Celui qui est vu comme un possible prochain président de la Commission soutient une « union fiscale basée sur la solidarité et la mutualisation des dettes », et que nous avons le choix, soit « d’arrêter l’euro et revenir à l’Etat-nation ou de construire une sorte de confédération de nations, comme les Etats-Unis en 1776 avec l’unanimité, ou on va dans la direction opposée et on créé une véritable fédération ». Il est intéressant de constater que pour lui, le saut fédéral va au-delà des Etats-Unis !

La théorie du choc néolibéral

Pas moins de trois papiers dénichés par les commentateurs du blog (tous en anglais, désolé) soutiennent que les problèmes actuels pourraient bien être souhaitée par les hiérarques européens. Joshua Wojnilower, du blog Bubbles and busts, inspiré par Krugman, soutient que cette crise est un moyen pour la BCE qui « semble croire qu’outre la stabilité des prix, elle a un mandat pour imposer des réformes structurelles. A ce titre, une douleur cyclique peut faire partie de son agenda ».

Même constat pour The Slack Wire pour qui « la douleur est la méthode folle de la BCE », qui profite de la crise pour imposer aux peuples des décisions dont ils ne veulent pas. Enfin, je vous invite à lire ce papier de Greg Palast, du Guardian, qui qualifie Robert Mundell de « génie maléfique de l’euro, pour qui retirer l’économie des mains des politiques élus et imposer la déréglementation faisaient partie du plan ». Pour lui, l’Europe et l’euro sont des moyens d’imposer un agenda néolibéral.

La croisée des chemins

Serge Halimi reprend cette théorie dans un papier du Monde Diplomatique « Fédéralisme à marche forcé ». Selon lui, pour les dévots fédéralistes, « toute réussite s’explique par l’Europe, et tout échec par le manque d’Europe ». Il souligne que les tempêtes leur permettent de « briser toute résistance à leur grand dessein en prétextant l’urgence » en affirmant qu’il faut « précipiter le sursaut fédéral ou consentir à la catastrophe », abondamment relayé par la plupart des médias.

Mais Serge Halimi souligne que les autorités européennes ne manquent pas de ressources, comme le montrent les 1000 milliards d’euros créés par la BCE pour refinancer les banques. Il souligne que le problème est la direction suivie. Mais, pire, cette Europe est profondément anti-démocratique, refusant tout verdict populaire qui ne va pas dans son sens ou dans le sens de politiques néolibérales alors que l’intégration aurait pu « reposer sur le mieux-disant social ».

Le grand dessein des eurocrates est bien là, comme l’annonçait Todd : une post-démocratie néolibérale où les peuples n’auraient pas leur mot à dire. La crise leur offre une occasion d’avancer leur agenda, mais comme je l’étudierai demain, les circonstances n’y sont plus du tout favorables.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #197652

    C’est clair comme de l’eau de roche !

    Les fédéralistes ont retiré aux Etats-Nations leur pouvoir régalien sur la monnaie, et graver dans le marbre des traités européens l’arnaque de la dette.
    La tactique consiste donc à accuser l’Etat-Nation d’inefficacité face à la crise (provoqué en fait par le transfert de souveraineté des Etats vers l’UE) pour justifier un saut en avant fédéral.

    Avec l’aggravation de la crise, on se rapproche donc de la mise en place d’une gouvernance et d’une gestion fédérales, gérées par des technocrates, faites de "règles d’or", de "discipline budgétaire" et de libéralisation du marché du travail.

     

    Répondre à ce message

    • #197919

      à l’instant où une nation renonce à battre monnaie, elle cesse d’exister aussitôt !
      nul besoin de palabrer plus avant : la France n’est plus, depuis longtemps, qu’une province de l’Europe !

       
  • #197710

    Encore l’excellent gaulliste Laurent Pinsolle :)
    porte-parole DLR.

    il font de plus en plus flipper les europeo-mondialistes à la Michel Barnier, Christophe Barbier, & autres...

    Aujourd’hui il est évident que l’euro unique est un désastre et n’a aucun sens sur des pays différents. Tous ceux qui le défendent ne peuvent pas ne pas le savoir, ils sont forcément vendus ou à 100% motivés par l’ideologie fédéraliste qui souhaite les Etats-Unis d’Europe et donc la fin de notre République. En d’autres termes : des traîtres envers leur pays et leur peuple !

    Encore, si tous ces gens là étaient honnêtes et disaient de but en blanc qu’ils défendent une ideologie, qu’ils veulent les Etats-Unis d’Europe néolibéral, les gens pourraient juger. Mais là ils avancent masquer à coup de crise et de sommet d’urgence pour petit à petit mettre en place leur plan, en édulcorant totalement le projet qu’ils ont en tête. Ils présentent ça comme si c’était la seule et bonne solution pour éviter l’enfer, le chaos... On est vraiment sur un schéma URSS, seulement ils sont beaucoup plus intelligent et la censure n’est pas de la propagande à l’ancienne, nos "démocraties" sont bien plus pervers, elles font croire qu’on est dans des pays démocratique, libre avec une presse indépendante qui informe bien alors que depuis des années 98% des gens dans les médias sont européo-mondialistes.

     

    Répondre à ce message

  • #197724
    Le 5 août 2012 à 00:18 par rustic
    L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

    OK, pour moi voilà ce qui nous attend :
    un de ces quatre, une pute à la télé, sur tf1 au journal fera parler un politicard qui nous annoncera :
    "cher peuple de con, la France n’existe plus, vous êtes dès à présent citoyen européen...l’ancien territoire Français n’est plus qu’une région d’Europe, une province dont l’identité ne tient qu’au folklore local, cette région est désormais administrée par une sorte de préfet aux ordres du gouvernement européen dont les membres se nomment entre eux...
    merci de votre attention plébéiens apatrides..."

     

    Répondre à ce message

    • #199097

      un prefet anglophone de surcroît. Car on est en train d’imposer l’anglais comme la langue obligatoire, la langue du pouvoir, de la pub, de la science, de la "culture", de tout !
      après, les patois insignifiants et folkloriques que seront devenus les anciennes langues nationales n’auront plus qu’à disparaître.

       
  • #197762
    Le 5 août 2012 à 01:34 par Protis
    L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

    On appelle ça le fascisme ... faut attendre que l’armée retourne sa veste c’est tout , alors quel pays sera le 1er à voir son armée se rebeller ? si l’Espagne est victime d’un coup d’Etat militaire vous aller vite entendre la propagande dire que l’Espagne est un pays sous dictaure militaire fasciste néoFranquiste ... mais ils vous diront jamais que l’armée sauvera son peuple des banquiers et de leurs collobos politiciens ...

     

    Répondre à ce message

  • #197776

    Le bla-bla fédéraliste n’est qu’une formule de plus de vocabulaire pour parler de "Nouvel Ordre Mondial" sans avoir l’air d’y toucher. L’Union Européenne n’ayant jamais eu d’existence concrète et ne cherchant même plus à proposer une quelconque ambition d’indépendance ou d’avenir politique défini, elle se contente de justifier son existence en se servant d’une succession de crises et d’échecs se substituant l’un à l’autre pour l’éternité. Youpi...

     

    Répondre à ce message

  • #197835
    Le 5 août 2012 à 10:05 par france
    L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

    C’est cousu de fil blanc depuis 2010 et le sauvetage impossible de la grèce.
    L’ultimatum étant :
    si vous ne voulez pas d’un hyperfédéralisme technocratique européen
    nous ruinerons de toutes façons les nations qui oseront s’y opposer....
    Ils ne renonceront pas sauf cataclysme révolutionnaire peu probable ,et encore, ils s’en serviraient d’argument pour dire que le nationalisme c’est la guerre,et que les casques bleus de l’ONU doivent intervenir
    La situation me semble pliée d’avance,mais après tout ce n’est pas si grave,les peuples ont les gouvernants qu’ils méritent....Et puis le renoncement leur convient très bien ..

     

    Répondre à ce message

  • #197846
    Le 5 août 2012 à 10:59 par matrix le gaulois
    L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

    Par pitié, Poutine, libère-nous de ces monstres !

    Ils sont tout ce qui a fait souffrir la Russie au XXème siècle ! A la fois alliés des oligarchies financières (y compris russes), ils sont également pour beaucoup d’entre eux "d’anciens" Trotskystes qui anéantissent nos nations et nos libertés tout comme ils l’ont fait en Russie lorsqu’ils étaient aux commandes.

     

    Répondre à ce message

  • #197968
    Le 5 août 2012 à 15:31 par benketaf
    L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

    bonjour les gogos !
    Mais dites moi qui a voté pour hollande ou sarkosy au 1er tour ?Une majorité de français n’est ce pas ?Par contre seulement 20% avaient bien compris l’enjeu et ont voté pour le seul , je dis bien le seul parti nationaliste anti europe à savoir le rassemblement bleu marine ;pourquoi donc vous plaignez vous ?il faut accepter !Vous en avez pour 5 ans comme çà et dans 5 ans je ne vous dis pas l’état de la France (si elle existe encore !) !mais, encore une fois ,tout celà c’est vous qui l’avez voulu en connaissance de cause car tous les programmes politiques étaient clairement affichés avant les élections.
    L’UMPS a bien annoncé que l’Europe était incontournable !
    Hé bien dansez maintenant !

     

    Répondre à ce message

  • #198002
    Le 5 août 2012 à 16:32 par Victor
    L’euro, outil pour imposer une fédération néolibérale ?

    Il serait intéressant d’identifier très exactement à quelles banques privées notre État emprunte t il chaque année(avec proportion des emprunts suivant la banque). Et enfin d’identifier les président directeurs de ses dernières. Avez vous l’info ? Merci !

     

    Répondre à ce message