Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’expressionnisme abstrait comme propagande de la CIA

La rumeur a couru pendant plusieurs années, des accusations chuchotées et souvent balayées comme faisant partie de vastes théories de conspiration aux contours flous.

The Independent met un terme aux spéculations en interrogeant un ancien CIA, qui "passe à table" : l’agence de renseignements a bien financé l’expressionnisme abstrait des peintres comme Jackson Pollock, Robert Motherwell, Willem de Kooning et Mark Rothko pour l’utiliser comme une arme de propagande pendant la guerre froide.

"Comme un prince de la Renaissance, la CIA a soutenu et promu les toiles des maîtres de l’expressionnisme abstrait américain dans le monde pendant plus de vingt ans", résume le journal britannique, rappelant que jusqu’ici "il n’y a jamais eu d’éléments concrets prouvant les liens entres les renseignements des Etats-Unis et le rayonnement de sa peinture à travers le monde dans la dernière moitié du XXe siècle".

Donald Jameson, l’ex-agent de la CIA, raconte que cette politique était connue sous le nom de "Grande Laisse". Il fallait utiliser ce nouveau mouvement artistique dans la guerre de propagande qui opposait les Occidentaux à l’URSS, mais sans que les artistes en question ne soient au courant.

"Il était hors de question d’impliquer Jackson Pollock, par exemple (…) la plupart de ces gens avaient très peu de respect pour le gouvernement, et certainement aucun pour la CIA. Et si nous devions utiliser des gens qui se considéraient plus proches de Moscou que de Washington, eh bien tant mieux."

bigbrowser.blog.lemonde.fr

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #133998
    Le 11 avril 2012 à 23:29 par Xavier
    L’expressionnisme abstrait comme propagande de la CIA

    Les 4 premières lignes sont révélatrices (s’il en était encore besoin) de la conneries des journalistes : une hypothèse pleine de bon sens est farfelue et complotiste... tant qu’elle n’est pas confirmée par un autre journal...

     

    Répondre à ce message

  • #134048
    Le 12 avril 2012 à 00:36 par seber
    L’expressionnisme abstrait comme propagande de la CIA

    Depuis déjà longtemps je supputais que la culture était le bras idéologique de l’Empire, mais pas que ce bras était aussi long...Ce qui n’étonne pas finalement.

    A votre avis, comment Hollywood est devenu une industrie de guerre idéologique aussi puissante ? Il a bien fallu la financer, comme n’importe quelle guerre.
    Surtout quand on possède l’information qui tue : neuf films sur dix produits ne sont jamais rentabilisés ou à peine. Qui sont donc les généreux mécènes d’une industrie déficitaire mais luxueuse, depuis son invention ? Et pourquoi paie-t-on aussi cher des acteurs ou artistes sinon pour les faire taire, hormis pour réciter des dialogues et pensées écrits par d’autres ?

    Quant à la peinture, vu l’écart proportionnellement inverse entre le "coût" d’une pauvre et sa valeur sur le marché de l’art, qui n’a elle même pas souvent à voir avec sa valeur artistique...

     

    Répondre à ce message

  • #134051
    Le 12 avril 2012 à 00:39 par français
    L’expressionnisme abstrait comme propagande de la CIA

    Mais où croyez-vous que l’argent de la mafia (juive, américaine, russe, chinoise, etc...) se blanchit il ?
    dans l’art pourri ! pardi !

     

    Répondre à ce message