L’État grec vient de trouver un nouveau moyen de renflouer les caisses. Il sera bientôt possible de louer les services de la police grecque.
Que peut-on louer pour 30 euros de l’heure en Grèce ? Une voiture, une chambre d’hôtel, et bientôt... un policier. En Grèce tous les moyens sont bons pour renflouer les caisses de l’État.
N’importe quel citoyen, ou entreprise, pourra donc louer les services de la police nationale. La prestation pourra même s’élever jusqu’à 1 500 euros l’heure si vous avez besoin d’un hélicoptère en appui. La location d’une simple voiture de police sera, elle, facturée 40 euros et celle d’un bateau patrouilleur, 200 euros.
C’est le quotidien Proto Thema qui a révélé, dimanche dernier, cette décision du gouvernement prise en secret fin mars. Celle-ci, justifiée par le Ministre grec de l’interieur vise "à amortir le coût d’utilisation du matériel et des infrastructures et à les moderniser".
Protection policière
Le ministère de l’Intérieur a tout de même indiqué que les demandes de locations pourraient être refusées si elles devaient affecter "la capacité des forces opérationnelles de police".
Par ailleurs, l’encadrement des convois exceptionnels, comme l’escorte de matériaux dangereux ou d’oeuvres d’art qui était jusqu’à maintenant gratuits, sera maintenant payant.
Il n’est pas certain que cette décision ne fasse que des heureux, les pratiques de l’État grec en matière de protection policière étaient jusqu’à présent opaques. Ces dernières années, des politiciens et des hauts fonctionnaires avaient été accusés d’utiliser abusivement ces services de protection de police.