Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’idée d’une zone euro réduite évoquée par Paris et Berlin

En réaction à la crise de la dette, Paris et Berlin discutent de l’idée d’une zone euro plus homogène et de taille réduite, acceptant que certains pays, notamment la Grèce, puissent en sortir, rapportent jeudi certains médias internationaux en référence à des sources diplomatiques.

"La France et l’Allemagne ont tenu ces derniers mois d’intenses consultations à ce sujet (…) afin de préciser la liste de ceux qui ne veulent pas faire partie du "club" et d’autres qui ne le peuvent tout simplement pas", a confié aux journalistes un diplomate.

L’Union européenne s’oppose néanmoins fermement à l’idée de "recouper" la zone euro. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a mis en garde sur les coûts économiques d’éventuelles scissions au sein de la zone euro, tant pour la France que pour l’Allemagne.

"L’UE et la zone euro vont de pair et ne doivent pas être divisés", a martelé M.Barroso.

Il a averti qu’"il ne saurait y avoir de paix et de prospérité au Nord et à l’Ouest (de l’Europe, ndlr) s’il n’y en avait pas au Sud et à l’Est".

M.Barroso a exhorté l’Allemagne à assumer son rôle de première puissance économique de l’UE et à œuvrer à la résolution de la crise.

Selon le président de la Commission européenne, l’économie allemande se contractera de 3% en cas d’explosion de la zone euro.

"La prospérité des générations futures sera mise en péril", a-t-il prévenu.

La semaine dernière, la question d’une sortie éventuelle de la Grèce de la zone euro n’était plus taboue et faisait même couler beaucoup d’encre, suite à la proposition de l’ancien premier ministre grec Georges Papandréou d’organiser un référendum sur la présence de la Grèce dans l’union monétaire.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #64199
    Le 14 novembre 2011 à 01:35 par picadello
    L’idée d’une zone euro réduite évoquée par Paris et Berlin

    C’est trop drôle, ils ne savent vraiment pas quoi faire...la photo de Sarko résume bien la situation. Angéla Merkel au moins elle a pensé à assurer ses arrières en imprimant des mark dit-on, je ne crois pas que SarKo soit à même de pouvoir prendre ce genre de décisions. Ceux qui ont fait l’Europe n’ont JAMAIS envisagé que ce puisse être une catasstrophe...demandez à Asselineau...il y a quelque chose de très trouble dans cette attitude...être un opportuniste en politique n’implique donc nullement la capacité de prendre des décision que la situation impose pourtant...quand on est aux ordres..

     

    Répondre à ce message

  • #64360
    Le 14 novembre 2011 à 13:49 par nanabel
    L’idée d’une zone euro réduite évoquée par Paris et Berlin

    Ahahahah !!! Je savais bien qu’on allait se marrer après le G20. La teutonne et le gaulois complotent contre le chef. J’imagine leurs chuchotements d’alcôve :
    .
    - La teutonne : "Réduisons la zone euro à la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et tirons-nous chacun de notre côté."
    .
    - Le gaulois : "Et nous pourrons toujours accuser les grecs d’avoir sabordés l’Euro-zone."

     

    Répondre à ce message

  • #64413
    Le 14 novembre 2011 à 16:36 par Rachid
    L’idée d’une zone euro réduite évoquée par Paris et Berlin

    "il ne saurait y avoir de paix et de prospérité au Nord et à l’Ouest (de l’Europe, ndlr) s’il n’y en avait pas au Sud et à l’Est".

    p’tin ca sonne comme une menace tout ca...et c’est pas la premiere fois...

     

    Répondre à ce message

  • #64418
    Le 14 novembre 2011 à 16:45 par Bérenger
    L’idée d’une zone euro réduite évoquée par Paris et Berlin

    Barroso menace, Barroso martèle, Barroso exhorte. Barroso empereur d’Europe ?

     

    Répondre à ce message