Échange très intéressant, merci maître. A ces écrivains vers 1950 qu’il cite, je rajouterais l’ouvrage La Consécration de l’histoire de Kostas Papaioannou qui étudie le temps immuable et cyclique grec et l’apparition du christianisme qui amène un sens du temps historique considéré comme une théophanie, très éclairant, ce livre m’a marqué car il a été pour moi une découverte de ce thème et m’a permis de nourrir ma réflexion, et continue de le faire.
A ceux qui seraient curieux de comprendre la cohérence profonde des différentes apparitions mariales, celles de la Rue du Bac, La Salette, Lourdes et Fatima, je conseille l’ouvrage de Patrick Sandrin, À ciel ouvert.
Cette réflexion est d’autant plus d’actualité au moment où le pape François aurait consacré enfin la Russie au Coeur Immaculé de Marie (et on peut en douter quand on connaît le personnage) ce qui était déjà un appel de la sainte vierge en 1830. Trois semaines après les apparitions solaires de Fatima la révolution bolchévique d’octobre naît et va opérer une conversion à l’envers, le communisme « répandra ses erreurs à travers le monde ». Pour la première fois dans l’histoire, un pays érigeait l’athéisme en système d’état.
« Un signe avant-coureur de l’Antechrist, avec des troupes de plusieurs nations, combattra contre le vrai Christ, le seul sauveur du monde ; il répandra beaucoup de sang il voudra anéantir le culte de Dieu pour se faire regarder comme un dieu. »
Pour citer aussi Nicolas Berdiaev (1874-1948), auteur cher à Vladimir Poutine « Les hérésies engendrées par la civilisation actuelle sont bien différentes des hérésies des premiers siècles du christianisme, ce ne sont pas des hérésies théologiques, ce sont des hérésies de la vie elle-même ».
Je crois que si la France est aujourd’hui le cœur nucléaire en Europe de l’idéologie sataniste de toutes les inversions, ce n’est pas un hasard mais parce que la France est la terre historiquement consacrée à la chrétienté, les premiers chrétiens du temps du Christ comme Marie-Madeleine et tant d’autres ont fuit en Provence, et ont commencé à christianiser d’abord en France, puis le reste du monde. A l’inverse lorsque la France subit la révolution des lumières c’est le reste du monde qui la suit. En bien comme en mal, elle est pionnière dans les attaques et les résistances contre le mal.
Mais comme le dit la Sainte Vierge, même si elle tombera bien bas et après bien des tribulations « à la fin mon cœur immaculé triomphera ».
Répondre à ce message