Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La dernière lettre de Dominique Venner

Avant de se donner la mort, ce 21 mai à 16 heures, devant l’autel de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, l’écrivain et historien Dominique Venner a pris soin de faire parvenir une lettre d’explication à ses amis.

L’un d’entre eux, l’historien Bernard Lugan, a également reçu un pli qui m’était destiné. Ce courrier contenait une clé USB. Et dans celle-ci, la déclaration que vous lirez ci-dessous.

Je ne connaissais pas personnellement Dominique Venner. S’il a tenu à me faire parvenir ce qui sera son dernier écrit, c’est, j’en suis persuadé, pour que nous la publiions sur Boulevard Voltaire. Ce que nous faisons. Comme nous tenons à dire toute notre tristesse à sa famille et à tous ceux à qui il laissera le souvenir d’un homme de conviction. Il nous en a offert une nouvelle preuve.

Robert Ménard

La dernière lettre de Dominique Venner

Je suis sain de corps et d’esprit, et suis comblé d’amour par ma femme et mes enfants. J’aime la vie et n’attend rien au-delà, sinon la perpétuation de ma race et de mon esprit. Pourtant, au soir de cette vie, devant des périls immenses pour ma patrie française et européenne, je me sens le devoir d’agir tant que j’en ai encore la force. Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable. J’offre ce qui me reste de vie dans une intention de protestation et de fondation. Je choisis un lieu hautement symbolique, la cathédrale Notre-Dame de Paris que je respecte et admire, elle qui fut édifiée par le génie de mes aïeux sur des lieux de cultes plus anciens, rappelant nos origines immémoriales.

Alors que tant d’hommes se font les esclaves de leur vie, mon geste incarne une éthique de la volonté. Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m’insurge contre la fatalité. Je m’insurge contre les poisons de l’âme et contre les désirs individuels envahissants qui détruisent nos ancrages identitaires et notamment la famille, socle intime de notre civilisation multimillénaire. Alors que je défends l’identité de tous les peuples chez eux, je m’insurge aussi contre le crime visant au remplacement de nos populations.

Le discours dominant ne pouvant sortir de ses ambiguïtés toxiques, il appartient aux Européens d’en tirer les conséquences. À défaut de posséder une religion identitaire à laquelle nous amarrer, nous avons en partage depuis Homère une mémoire propre, dépôt de toutes les valeurs sur lesquelles refonder notre future renaissance en rupture avec la métaphysique de l’illimité, source néfaste de toutes les dérives modernes.

Je demande pardon par avance à tous ceux que ma mort fera souffrir, et d’abord à ma femme, à mes enfants et petits-enfants, ainsi qu’à mes amis et fidèles. Mais, une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

 

Dominique Venner est né en 1935. Il est essayiste et historien. Il est le fondateur de La Nouvelle Revue d’Histoire. Il a publié un grand nombre de livres (parmi lesquels Le Siècle de 1914 ou Histoire et traditions des Européens). Derniers essais parus : Le Choc de l’Histoire (Éditions Via Romana, 2011), L’Imprévu dans l’Histoire (Éd. Pierre-Guillaume de Roux, 2012). Essai à paraître chez cet éditeur : Un Samouraï d’Occident. Le bréviaire des insoumis.

 






Alerter

136 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #412997
    Le 22 mai 2013 à 20:58 par Substance2004
    La dernière lettre de Dominique Venner

    J’ai essayé de comprendre ce suicide, mais que doit-on penser quand un grec s’immole pour protester contre la ruine du pays ou (pour le camp opposé) un Tibétain le fait aussi pour protester contre la domination chinoise ?

    Il faut essayer de prendre du recul. C’est un acte politique.

    Vu de l’étranger (et pourquoi pas en Russie en particulier) cet acte sera certainement salué.
    Nul n’est prophète en son pays. Malheureusement.

    Très vite les Femen ont rappliqué. Ici, c’est elles les victimes.

    Respectons le choix de Dominique Venner, au moins. Et ayons une petite pensée pour lui le 26. Il s’est sacrifié pour nous. Ce serait la moindre des choses.

     

    Répondre à ce message

  • #413104
    Le 22 mai 2013 à 22:12 par Philippe Dru
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Voici le lien vers l’émission de Radio-Courtoisie qui lui a rendu hommage. Emission qui s’est tenue le jour même et à laquelle il devait initialement participer.

    http://www.radiocourtoisie.fr/11838...

     

    Répondre à ce message

  • #413116
    Le 22 mai 2013 à 22:22 par stefcrx
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Cette disparition est choquante car je respecte l’homme et ses idées. Cependant, elle me laisse perplexe. Même si je peux comprendre le mal-être qui peut ronger un individu, au point de trouver la vie insupportable telle qu’elle est à ses yeux, telle qu’il la vit, j’essaie encore de déterminer la portée de cet acte. Je ne vois pas, je ne comprends pas. Le combat n’est pas fini. Il ne fait que commencer. Toutes les forces sont utiles. Il ne faut pas lâcher, il faut y aller, il faut continuer, jusqu’au bout.

     

    Répondre à ce message

  • #413133
    Le 22 mai 2013 à 22:35 par Liberté
    La dernière lettre de Dominique Venner

    j’étais abonné à la NRH depuis deux ans, et ai lu deux livres de lui. Je suis abasourdi par cette horreur. Mon Dieu ! Mais dans quel monde vit-on ?
    Un colonel. Un coup d’Etat. Vite !

     

    Répondre à ce message

  • #413312
    Le 23 mai 2013 à 01:11 par goy pride
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Je trouve le texte très beau et l’acte grandiose et pourtant je ne peux pas m’empêcher d’émettre des doutes quant à la pertinence d’un tel acte. En effet il ne s’adresse pas aux zombies indifférents aux problématiques de notre époque, ni aux dégénérés qui soutiennent toutes ces politiques de destruction civilisationnelle. Les premiers resteront dans leur indifférence, les seconds se réjouiront de la disparition d’un facho anti progrès. Donc ce suicide s’adresse à la dissidence, il affecte et attriste les convaincus ! Mais alors que veut-il susciter en nous ? Des opérations de suicides collectifs devant des bâtiments officiels ? La résistance armée ? Pardonnez mon arrogance mais si monsieur Venner avait eu une authentique culture religieuse il aurait su que cette décadence est inévitable, s’inscrit dans la fin des temps et que la seule chose qui reste dans le domaine de notre capacité d’influence est de nous préparer spirituellement, intellectuellement et matériellement à l’effondrement civilisationnel à venir afin que les survivants parmi nous prennent la relève et reconstruise le monde. Nous ne sommes pas plus en mesure d’empêcher la mort de l’Occident que les Romains de bonne volonté furent capables d’empêcher la chute de leur prestigieuse civilisation. Notre seul espoir est de voir cet édifice vermoulu s’écrouler sous le poids de sa propre corruption, nous préparer à cela avant que cela n’arrive, travailler quotidiennement, pas à pas, à notre retrait de ce système pourri en tendant vers l’émancipation économique par la création de réseau alternatifs...et pour cela nous devons rester vivants !
    Monsieur Venner était manifestement en proie à un insupportable désespoir qui le poussa à mettre fin à ses jours laissant derrière lui femme, enfants et amis. Il a tenté de rationaliser son acte de désespoir sous des prétextes de combats, sacrifice pour la cause, or il s’agit d’une fuite ! Le suicide est un symptôme de notre époque, où l’éthique de la volonté est dirigée vers la mort de soi. Ces licenciés qui se font brûler devant le siège de leur entreprise, ces persécutés de la justice, des impôts...qui mettent fin à leur jour devant des établissements officiels...mais en fin de compte n’est-ce pas là faire preuve d’arrogance que de penser que la mort de sa petite personne puissent changer le cours des choses ? La réalité est que ce genre d’acte réjouit l’oligarchie qui voit ses ennemis s’auto-détruire et laisse indifférent la masse endormie.

     

    Répondre à ce message

    • #413523
      Le Mai 2013 à 10:53 par D. Kada - Oran
      La dernière lettre de Dominique Venner

      Quand on a aucune certitude spirituelle peut-on être considérer comme intellectuel ? J’entends par là que l’intellectualité est indissociable avec spiritualité. Et si ce monsieur s’est suicidé c’est tout simplement parce qu’il fut un pseudo-intellectuel à l’image de la mystification érigée en norme où nous évoluons.

      Le Meilleur DK

       
  • #413388
    Le 23 mai 2013 à 03:38 par matrix le gaulois
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Condoléances ! Quoi qu’il ait pensé ou qu’il ait été, la mort n’est souhaitable pour personne...encore plus lorsque l’on se l’inflige à soit-même.

     

    Répondre à ce message

  • #413472
    Le 23 mai 2013 à 09:17 par Serghei Litvin
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Pour dimanche 26

    Trouver des volontaires pour porter des panneaux A2 en noir et blanc avec le portrait de Dominique Venner avec le texte :

    IN MEMORIAM
    DOMINIQUE VENNER

    Qu’en pensez-vous ?

    Je viens de transmettre aussi à Génération Identitaire.

    Voulez-vous faire circuler cette proposition ?

    Imagine que 3 ou 4 groupes le fassent... ce serait beau, non ?

    Faisons-le pour saluer son sacrifice héroïque.

    Oui ?

     

    Répondre à ce message

  • #413576
    Le 23 mai 2013 à 11:57 par Marc Delponte
    La dernière lettre de Dominique Venner

    La puissance intellectuelle de Venner, qui était un Bainville à la puissance 10, plonge ses racines philosophiques et métaphysiques bien avant la chrétienté, dont il avait brillamment démontré les dérives auto-destructrices.

    Ses préoccupations sur le jugement que l’Eglise pouvait porter sur sa postérité sont à la hauteur de ce que sa plume laisse supposer :

    "Il faudrait nous souvenir aussi, comme l’a génialement formulé Heidegger (Être et Temps) que l’essence de l’homme est dans son existence et non dans un « autre monde ». C’est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu’à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d’importance que le reste d’une vie. C’est pourquoi il faut être soi-même jusqu’au dernier instant. C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant."

    Oui, il s’agit sans conteste de l’esprit français le plus brillant de notre temps.

    Sa mort spectaculaire peut donc provoquer une lame de fond que personne ne pouvait soupçonner... sauf lui..

    Pour résumer, pendant que des centaines de merdasses décérébrées fêtent leur droit à officialiser leurs enculages à la Bastille, le cerveau français le plus brillant du moment se fait sauter dans le symbole même, Notre-Dame, de notre apogée civilisationnelle.

    Toute la portée de ce symbole, que peu perçoivent pour le moment (les crétins de plateau télé ne connaissaient rien de Venner, au point de l’avoir appelé "Verner" pendant une heure, sur iTélé) va progressivement s’imposer à tous dans les prochains jours...

    Énorme paradoxe : le geste de Venner, que tous prennent pour l’instant pour un geste de désespoir est certainement, au contraire, un geste d’espoir... qui peut se concrétiser par la précipitation du renversement de régime que tous les patriotes attendent... l’aboutissement ultime, d’une certaine manière, de l’oeuvre de réveil des consciences que menait Venner depuis près de 30 ans, a travers ses travaux et ses publications. Ces derniers, qui combinent une puissance intellectuelle et une érudition inégalées, vont, grâce à sa mort spectaculaire, embrasser progressivement un public immense, et peuvent ainsi contribuer à un réveil salutaire.

    Il s’agit sans conteste du geste métapolitique le plus stupéfiant, mais aussi le plus puissant du siècle passé (le siècle de 1914 comme le définissait avec pertinence Venner).

     

    Répondre à ce message

  • #413749
    Le 23 mai 2013 à 15:28 par Cédric Wannaz
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Qualifier simplement ce geste de "suicide" est réducteur ; c’est un acte de bravoure, qui rappelle d’ailleurs "l’acte de guerre" du Colonel Robert Jambon il y a quelques années, bien que les motivations soient différentes.

     

    Répondre à ce message

  • #417124
    Le 26 mai 2013 à 22:05 par Jean-Michel Vileroi
    La dernière lettre de Dominique Venner

    Hommage ému au Mishima français.
    Respectueusement,
    P.O.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents