Épouvantail de la catégorie des -84 kg à l’UFC (qui vient de voir le white trash américain Sean Strickland prendre la ceinture de champion au Néo-Zélandais d’origine nigériane Israel Adesanya), le Russe tchétchène naturalisé suédois Khamzat Chimaev a légèrement dépassé les bornes du politiquement correct en s’adressant directement aux Israéliens sur Instagram...
Vous n’êtes que des invités en Palestine. Respectez les Palestiniens pour le fait qu’ils vous ont accordé l’asile. Un jour, vous serez expulsés de leur territoire inchallah Donnez-moi l’homme le plus fort d’Israël, je vais le détruire
Pas totalement fou (le véritable patron de l’UFC n’est pas le Blanc Dana White mais l’Américano-Israélien Ari Emanuel), ce proche du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a rapidement supprimé ce post, laissant malgré tout cette photographie :
UFC Fighter Khamzat Chimaev showing support for Palestine pic.twitter.com/nAeRpedf6P
— Sara Rey (@SaraReyi) August 3, 2023
De la rivière à la mer, la Palestine sera libérée
À voir si ce genre de sortie freine la carrière de « Borz » (le surnom, qui fait référence aux mitraillettes tchétchènes, de Khamzat Chimaev), lui que les spécialistes voient comme le potentiel futur champion de deux, voire trois catégories à l’UFC (grâce à sa prédominance en lutte) mais que l’organisation américaine tarde à faire briller (son dernier combat remonte à septembre 2022) !
Khamzat Chimaev en action :
Et pour le plaisir, un aperçu des frasques de l’actuel champion des -84kg (passé par une « phase néo-nazie et suprémaciste ») :