Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon relance sa recherche sur les réacteurs à haute température

Les recherches sur les réacteurs nucléaires à haute température seront bientôt relancées au Japon.

Le gouvernement japonais a décidé de relancer très prochainement les recherches sur les réacteurs nucléaires à haute température, a rapporté mercredi en Une le quotidien japonais Yomiuri. Une unité expérimentale située dans la préfecture d’Ibaraki doit être réactivée d’ici à mars 2016.

Ce site de recherche avait été stoppé après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, également responsables de l’accident atomique de Fukushima. Une demande de certification de sûreté, indispensable pour sa remise en marche, doit être déposée auprès de l’Autorité de régulation nucléaire dès le mois prochain, affirme encore le Yomiuri.

Les réacteurs à très haute température sont refroidis à l’hélium qui entraîne une turbine pour produire de l’électricité. En même temps, de l’eau est décomposée dans un circuit séparé pour produire de l’hydrogène qui peut être utilisé pour alimenter les stations de recharge de piles à combustible d’automobiles.

Ces réacteurs sont en outre considérés comme offrant un niveau de sûreté élevé, même en cas d’accident de refroidissement comme cela s’est produit à Fukushima Daiichi. Et l’absence de besoin d’eau pour refroidir permettrait d’en construire ailleurs qu’en bord de mer, estiment les Japonais. Jusqu’à présent, ils ont été forcés de bâtir leurs installations nucléaires le long des côtes.

En revanche, le fonctionnement à des températures de l’ordre de 1 000°C et l’usage d’un gaz très léger comme l’hélium posent des défis techniques importants.

Le Japon a commencé à travailler sur ce type de réacteur au milieu des années 1990. Ils suscitent un regain d’intérêt ces derniers temps dans le cadre des projets de quatrième génération.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #968873
    Le 17 septembre 2014 à 14:53 par douteux
    Le Japon relance sa recherche sur les réacteurs à haute température

    Qu’ils n’oublient pas de le construire sur une faille à forte activité sismique surtout !

     

    Répondre à ce message

  • #968911
    Le 17 septembre 2014 à 15:18 par Yves Dubois
    Le Japon relance sa recherche sur les réacteurs à haute température

    Ils osent faire des projets nucléaires, quand leur bouilloire n’en peut plus de fuire et de polluer le monde, son air et ses océans. Ce sont des maniaco-dépressifs à tendance suicidaire.

     

    Répondre à ce message

  • #969188

    Ils sont cinglés à mon avis.
    Pourquoi ne pas se lancer dans des réacteurs à sels fondus qui ne sont pas pressurisés ?

    Car j’imagine que l’hélium pour faire un refroidissement efficace doit être sous pression...

     

    Répondre à ce message

  • #969251

    La province de Fukushima est condamnée pour des milliers d année alors foutu pour foutu autant ...

     

    Répondre à ce message

    • #969891

      Pas seulement Fukushima c’est tout le Kanto (Tokyo y compris) qui est foutu pour les milliers annees mais on en parle pas ici de peur de provoquer la panique et de provoquer l’effrondrement du pays, n’oublions pas que les jeux olympiques auront lieu en 2020 et qu’ils vont relancer leur economie avec ces evenements(putain quel blague). En tout cas pour d’infos sur Fukushima suivez www.fukushima-diary.com en majorite en anglais mais la plupart sont aussi en francais.

       
  • #969299

    Après la centrale nucléaire construite a deux pas de la mer dans un pays régulièrement frappé par des tsunamis et des séismes, après les légumes de Fukushima consommés dans des cantines scolaires "en soutien aux habitants de Fukushima" et j’en passe, encore une belle démonstration d’intelligence.

    Ca fait plus de 200 ans qu’on détruit sciemment la France, on aurait tort de croire qu’il ne se passe pas la même chose au Japon.

    La mainmise de Tepco (Tokyo Electric Power Company) rappelle un peu celle de la Shinra (qui s’appelle aussi Shinra Electric Power Company) dans Final Fantasy VII. D’ailleurs les méthodes sont les mêmes, il faut voir comment le réalisateur Koji Wakamatsu (qui préparait un film sur Tepco) a été assassiné (renversé par un taxi a Shinjuku, le truc improbable). Après les influences du jeu sont multiples, la Shinra en question s’est enrichie grâce a la guerre (par la vente d’armes en particulier, il n’y est pas question d’usure (ce n’est qu’un jeu après tout, faut pas trop en attendre)) avant de prendre le monopole énergetique, provoquer des attentats en accusant les "terroristes", il y a aussi une ville ravagée par un accident nucléaire, etc. Le jeu est sorti en 1997 et je ne pense pas qu’il soit visionnaire ou quoi que ce soit, juste qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

    A noter que Fukushima est un sujet tabou au Japon, essayez d’en parler avec des Japonais pour voir, les types se mettent a paniquer direct.

     

    Répondre à ce message

    • #970744
      Le Septembre 2014 à 20:37 par ·٭·щargueri†e·٭·
      Le Japon relance sa recherche sur les réacteurs à haute température

      bien vu :)
      depuis longtemps j’ai été frappée par l’étonnante ressemblance de destin de la France et du Japon.
      Ces deux si beaux pays, aussi raffinés, porteurs de vraies lumières ; pourtant en route vers l’anéantissement...
      Dans 10 ans comme là-bas ici ( Yves Simon détourné )
      M/

       
  • #969559

    C’est drole le pseudo-scientifque ...

    L’helium ne refroidit rien, il sert juste a transporter la chaleur, derriere il faut un echangeur de chaleur avec le circuit secondaire, qui lui même va être refroidit, soit a l’eau, soit a l’air avec les cheminée géantes qu’on connait bien France.

    A moins que leur système a Helium (en contact avec le coeur donc radioactif) soit refroidit directement (sans circuit secondaire), c’est a dire qu’il sort de l’enceinte confinée pour aller se faire refroidir... C’est à dire exactement le même principe que TCHERNOBYL.
    Dans tous les cas, cet article manque cruellement de précisions techniques.
    Pauvres de nous

     

    Répondre à ce message

    • #969938
      Le Septembre 2014 à 04:22 par dbal93@free.fr
      Le Japon relance sa recherche sur les réacteurs à haute température

      Merci pour cette vidéo, une courte présentation à propos de cette énergie libre et de ce personnage étonnant et formidable :
      Jean-Christophe Dumas, chercheur indépendant, a présenté une invention qu’il offre à l’humanité : le réacteur à résonance.
      Du coup je vais faire de plus amples recherches.

       
    • #970333

      Bonjour,

      Moi même je m’intéresse à l’énergie libre.
      Si ça vous intéresse il y a plein d’inventions qui méritent de regarder de plus près.

      Mais pas l’effet Dumas, c’est du gros pipot. En gros il a réinventé la bouilloire électrique, rien de plus.
      Vous croyez vraiment que deux plaques percées de trous et dans lesquelles on balance simplement du 220 volts peuvent créer une sur-unité ?

      Si ça vous intéresse vous pouvez aller voir le site de Jean Louis Naudin.
      En appareil qui produit plus d’énergie sous forme de chaleur que celle que l’on injecte sous forme électrique il y a par exemple le CFR (cold fusion reactor) qui est intéressant.

       
    • #970344

      PS : en plus 116%, même en admettent que ça marche (ce à quoi je ne crois pas une seconde), on pourrait faire quelques économies sur les chauffe eau, mais ca n’apporterait pas de solution pour produire de l’énergie.
      Car le "rendement" n’est pas assez élevé pour retransformer ce surplus de chaleur en électricité.

      Il faudrait un "rendement" de 600/ 700% peut être pour arriver à ça.

      Une pompe à chaleur avec un cop de 3 par exemple fait mieux que le prétendu effet Dumas.

       
    • #970369

      PPS : en plus il raconte n’importe quoi. Un chauffe eau à un rendement de 100% quasiment. Il parle de 76%.
      Qui plus est son système va produire de l’hydrogène, ce qui est dangereux si quelqu’un fait ça dans un conteneur fermé ou pièce fermée (enfin il faut y aller quand même pour atteindre des niveaux dangereux).
      Mais mettons que quelqu’un fasse ça dans un chauffe eau, c’est dangereux.

      En plus ses trucs vont se bouffer par la corrosion. Aussi produire des ions dnagereux si quelqu’un se sert de l’eau.

      De manière générale : si vous voyez une vidéo sur l’énergie libre où les commentaires sont désactivés vous pouvez la zapper directement.

       
  • #969924
    Le 18 septembre 2014 à 03:33 par dbal93@free.fr
    Le Japon relance sa recherche sur les réacteurs à haute température

    Apparemment Nagasaki, Hiroshima, Fukushima ça ne leur suffit pas, ils en redemandent.

     

    Répondre à ce message