Selon le quotidien britannique le "Sunday Telegraph" un accord nucléaire a été conclu entre l’Iran et le Zimbabwe le mois dernier lors d’une visite d’un proche collaborateur du président zimbabwéen Robert Mugabe à Téhéran.
L’accord stipule que l’Iran fournira du pétrole pour le Zimbabwe en échange de grandes quantités d’uranium enrichi. Une source gouvernementale, cité par le quotidien, a confirmé l’information ajoutant : "L’accord de l’uranium est le résultat de beaucoup d’efforts mutuels et ce depuis 2007, lorsque Mugabe s’est rendu à Téhéran à la recherche de carburant."
Les experts estiment que les réserves d’uranium du Zimbabwe sont considérables : soit 450000 tonnes d’uranium enrichi et 20000 tonnes d’uranium qui peuvent être enrichie, sachant que l’Iran a obtenu la majorité de ses stocks d’uranium d’Afrique du Sud pendant les années soixante du siècle dernier, son stock s’est depuis épuisé. Selon le Sunday Telegraph l’Iran a réussi à mettre la main sur les réserves d’uranium du Zimbabwe à un moment critique !.
A noter, que la visite au Zimbabwe du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, jeudi et vendredi, a pris des allures de défi commun avec son homologue zimbabwéen Robert Mugabe face à un Occident qualifié de "satanique", prêt à "accaparer les ressources mondiales".
"Nos pays ont une expérience amère de l’intervention des grandes puissances (...) qui essaient d’accaparer les ressources mondiales", a lancé le leader iranien en inaugurant vendredi une foire commerciale dans la seconde ville du pays, Bulawayo (sud-ouest).
"Mais les Nations du monde, dont le Zimbabwe et l’Iran, ont décidé de tenir bon", a-t-il poursuivi devant des centaines de personnes, dont de nombreux représentants de la communauté musulmane du Zimbabwe.
La veille, lors d’un dîner officiel à Harare, ils avaient exprimé haut et fort leur soutien mutuel, condamnant les sanctions "sataniques" et "injustes" prises contre eux par les "colonialistes".
"A cause des positions de principes qu’ils ont pris nationalement et à l’étranger, le Zimbabwe et l’Iran sont tous deux injustement vilipendés et punis par les pays occidentaux", avait affirmé M. Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance du pays il y a trente ans.