Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le capitalisme peut-il être moral ?

Débat avec Jacques Attali et le rabbin Rivon Krygier

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #23876
    Le 15 juin 2011 à 22:41 par Laurent16
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Qui veut répondre à sa juste question : comment légiférer sur des mouvements de capitaux internationaux à partir d’états nationaux ?

     

    Répondre à ce message

  • #23912
    Le 15 juin 2011 à 23:51 par toinan
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Quelqu’un pourrait’il m’expliquer pourquoi il fait rire toute l’assemblée quand il parle de Gilbraltar ?

     

    Répondre à ce message

  • #23935
    Le 16 juin 2011 à 00:38 par Jiss
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    La vision du NOM d’Attali est en fait éssentielement basé sur un état mondial basé sur l’économie de marché qui tire sa moralité de textes d’une communauté qui se dit élue du peuple de Dieu et créatrice de l’argent.
    Comment peut-il dire qu’il ne veuille pas le chaos quand si ce n’est que pour l’intéret du profit et d’un monde nouveau, finalement il tente de provoquer le chaos en positionnant sa communauté de manière radicalement supérieure aux autres communautés (religieuses, démocratiques) ?

     

    Répondre à ce message

    • #24856
      Le Juin 2011 à 09:05 par Microchip
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      La solution finale se profilant ici :
      http://www.internationalnews.fr/art...
      Bon décryptage.

       
    • #25308
      Le Juin 2011 à 20:32 par Jiss
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      très bon moment,
      voir à 8"34
      Le plus grand manipulateur à dimension satanique, on est toujours fasciné par la force du démon maléfique !
      gardons nos cerveaux en alerte, la technologie ne remplacera pas nos cerveaux (machine infiniment plus technologique que ce que proposent le projet d’attali de lobotomisation des cerveaux des non-juifs !

       
  • #23943
    Le 16 juin 2011 à 01:07 par enkidou
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Tout ça est affaire de débat idéologique : gouvernement mondial ou pas ? Le capitalisme a-t-il une alternative ou est-il la résultante quasi-imparable de la nature humaine et de la volonté de puissance en générale (cf Niezschte) .....etc.... Et c’ est à chacun de savoir si il peut adhérer à cette vision et d’ en mesurer les conséquences selon sa condition.

    Mais il y a surtout une remarque théologique qui m’ a vraiment fait marrer au tout début de la vidéo (vers 4min30). En effet, Rivon Krygier nous rappelle un enseignement talmudique visiblement méconnu du plus grand nombre et de beaucoup de ses coreligionnaires.

    Apparemment, lors du jugement dernier, voici la PREMIERE question que dieu posera à chacun d’ entre nous (ou seulement aux juifs, je ne sais pas si c’ est exclusif ou pas) : "As-tu commercer en toute loyauté ?"

    Ah bas merde alors ! Ca me conforte vraiment dans mon athéisme (spirituel, car ce n’ est pas incompatible)..... nan, nan, franchement, j’ ai bien ri.

     

    Répondre à ce message

    • #24341
      Le Juin 2011 à 14:09 par dorpxam
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      T’as raison. Mais n’oublie pas que le Dieu que cite Jacques Attali est Mamon. Donc la question de la loyauté dans le commerce prend un sens différent.

       
  • #24073
    Le 16 juin 2011 à 15:34 par Elevation
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Woooow, je viens de me faire 40mn de cette video, ça m’a fait suer !!
    On peut etre certain que lorsque mr attali parle du grand repas qu’est la vie, il pense ses confreres juifs et lui en train de manger et les gentils au service !!
    Ce que j’ai entendu dans ces 40mn ne tiens pas la route car depuis le temps que le system financier de mr est mis en place, (etre de plus en plus riche c’est bien mais a condition d’aider les plus pauvres)on a vu une augmentation constante de la pauvreté dans le monde en meme temps que les tres riches deviennent "megaplusriche" ?!! La vie de meme que le temps ont bien un cycle(NON jacques, ça ne va pas tout droit !)J’ai peut etre tort, mais pour moi cela revient a ceux qui pensaient que la Terre etait plate(on peut voir la le temps droit/horizontal de mr attali)Il a été fort de constater qu’ils s’etaient tromper, la Terre est bien de forme ronde et tourne de façon cyclique.

     

    Répondre à ce message

  • #24078
    Le 16 juin 2011 à 16:15 par Human
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Une grande tristesse émane de cette assemblée ; où les écrits prononcés dans cette vidéo sont dans l’éthique du revirement au complexe d’oeudipe à l’image d’une profonde tendresse maternelle partagée avec son nounours dans la blancheur éternelle ; brisé par la convention Talmudique dans la représentation d’un trou béant de volupté en peluche représentant un mal choisi de la pensé unique à proscrire pour une humilité fraternelle au plaisir du vide dans l’achat de son prochain...
    Il est vrai que ce phénomène existe et s’étend de plus en plus ; mais ne peut fonctionner que dans un retour au cannibalisme ; quant le choix n’est pas conscient, mais intrinsèque à chacun dans sa vision du partage qu’il réalise...
    Quant l’incertitude dans sa certitude est plus viable que la certitude...

     

    Répondre à ce message

    • #24110
      Le Juin 2011 à 18:32 par Zcomme
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      euh...tu peux traduire ?

       
    • #24231
      Le Juin 2011 à 01:00 par Human
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      Réponse con à question con...
      http://www.dailymotion.com/video/x8...
      mais vraiment con...

       
    • #24746
      Le Juin 2011 à 22:59 par MalcolmXD
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      Je défend celui qui a posé "une question con" ahah
      C’est vrai qu’on comprend pas grand chose (voire rien) à cque t’écrit, fait qq chose met des virgules ou des points

       
    • #25204
      Le Juin 2011 à 12:26 par Human
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      Ma réponse est tout à fait singulière et se juxtapose à ce que j’écris dans le discours de Jacques Attali qui en occulte le détail du sujet...

       
    • #25240
      Le Juin 2011 à 15:48 par MalcolmXD
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      Jsais que c’est la crise mais les économies de mots ça ruine souvent la syntaxe.
      Fais des phrases plus courtes et plus simples.

       
    • #25288
      Le Juin 2011 à 19:22 par Human
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      Ça me rappelle une scène du film Hoffa avec Jack Nicholson ; entre phrases et phrases cherchant le fond avec argumentations...

       
    • #25311
      Le Juin 2011 à 20:49 par avrelarmor
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      je suis d’accord avec toi et je viens d’ailleurs d’écrire une lettre à ma mère pour lui demander l’autorisation de retourner dans son utérus. j’espère qu’elle sera ok parce que j’ai vraiment peur de tout dans ce monde de dingues et je pense être plus à l’abri dans son ventre.
      je te remercie car grâce à toi, je viens de comprendre le cheminement psychologique qui a amené Bilal à dessiner "le sommeil du monstre".
      bon, je te laisse : ma baignoire est pleine et au niveau apnée, j’ai pas mal de boulot.
      PS : comme tu conseilles aux autres de bien lire tes messages avant d’y répondre, je me permets de te signaler une faute d’orthographe : "quanD le choix...".
      au plaisir.

       
  • #24093
    Le 16 juin 2011 à 17:09 par jasmin indien
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Attali a lu Soral.
    Bien, le discours de mr le rabbin. Mais on fait dire ou l’on choisit ce que l’on veut des textes sans oublier que ceux-ci s’appliquent aux juifs ; ou de ce que ces textes décident qui s’appliquera aux goys.
    Attali a lu Soral (l’utilisation des deux blagues en intro - méthode de débatteur qui imprime mieux l’idée qu’une citation chez un public détendu et consentant). Lu Soral jusqu’à un "l’état fort" qui s’érige contre la perte morale due à la finance mondiale incontrôlée. Puis, sans liaison et en totale contradiction, parle du besoin d’un gouvernement mondial. C’est à dire d’une volonté, d’une nécessité de faire disparaitre, de casser les états forts qui y font obstacle par leur obscurantisme ou leur "manque de bourgeoisie, comme dans les pays musulmans" (bourgeoisie créant la démocratie, c’est çà dire validant la préséance de l’économie de marché sur le droit national)
    Dans tout le discours il parle des agissements de personnes sans oser remplacer personnes par juifs. A aucun moment, les juifs ne sont coupables de quelque chose de mal mais ils doivent quand même redouter un antisémitisme qui rode. Il opère un glissement de sens entre richesses et capitalisme financier, en montrant le procédé, eg. le pouvoir pris aux vilains religieux chrétiens rentiers dictateurs par des marchands juifs décomplexés et nomades. Pas étonnant qu’avec ce matraquage idéologique, nous arrivions à ces conflits qu’il dénonce alors qu’il les crée sciemment. Il augmente ainsi la répression et la mise en place forcée de ses objectifs maintenant justifiés, sur des foules d’égoïstes lobotomisés.
    Nous avons donc, de sa bouche, l’aveu que prendre le pouvoir c’est bien quand c’est à son profit, que le recours à la force et la destruction est le moyen d’y arriver, et qu’un gouvernement mondial viendra valider cet fait par le droit basé sur sa morale et sa loyauté, celle du talmud et de sa communauté.

     

    Répondre à ce message

  • #24261
    Le 17 juin 2011 à 03:09 par hacka
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Mais c’est vraiment n’importe quoi.
    Je suis ce site depuis un bon moment déjà, et je ne comprend toujours pas pourquoi ER fait de la pub à Attali en publiant ces vidéos.
    C’est n’importe quoi ce débat, sérieusement...
    Le capitalisme n’a rien de MORAL, c’est pas un sujet de philo, c’est de la branlette intellectuelle, y a bien que des favorisés du système pour se poser la question.
    Le capitalisme, c’est la suprématie du capital, donc du profit.
    La démocratie mariée au capitalisme ne sert qu’à donner l’illusion de la liberté.
    Quelle démocratie, quelle égalité, quelle liberté quand tous ces mêmes attributs dépendent du chiffre sur ton compte en banque ?
    Le capitalisme (devenu pro-libéral) est un système où ce sont les plus gros qui t’enculent le plus profond.
    Les riches s’enrichissent et les pauvres crèvent dans la rue.
    Le fait d’essayer d’y apposer une quelconque valeur morale, c’est vraiment noyer le poisson.
    Il n y a aucune morale là-dedans.

     

    Répondre à ce message

    • #24292
      Le Juin 2011 à 09:36 par QLG
      Le capitalisme peut-il être moral ?

      Il faut connaître l’ennemi. Voilà pourquoi il faut se forcer à écouter Attali même si c’est insupportable.

       
  • #24749
    Le 18 juin 2011 à 23:16 par inc333
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    J’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’intelligence dans ce public au contraire.
    Je trouve Attali assez farfelu voir contradictoire mais il a des idées c’est le moins qu’on puisse dire.

    Il peut y avoir du bon dans son gouvernement mondial pour les raisons qu’il donne dans cette vidéo (qui ne sont pas les mêmes que celles qu’il donne ailleurs...).
    Si ce gouvernement traitait du droit des multinationales ou était une police de la finance mondiale UNIQUEMENT, j’comprendrais mieux où il veut en venir.

    Dire que l’Europe est une réussite par contre, c’est complètement faux.
    Ensuite, la communauté juive n’est pas légitime pour gouverner le monde parce qu’elle a trop de contradiction interne (la base de la philosophie économique d’Attali est exactement l’inverse de celle de Marx par exemple) et qu’elle donne tout son pouvoir au diable sur terre qu’elle le veuille ou non.

    Par contre, je croyais qu’il y’avait plus rien au dessus, que c’était le soleil. Hé ben non, Attali il est passé au dessus du soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #25132
    Le 19 juin 2011 à 22:53 par John Wayne
    Le capitalisme peut-il être moral ?

    Pourquoi Attali a mis un bonnet ? On dirait qu’il va à le piscine.

    Peut être que c’est la nouvelle tendance chez les juifs, la "kippa-bonnet de bain".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents