Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Le moment est venu" : la Jamaïque et le Bélize disent vouloir devenir des républiques

Le souverain britannique règne sur ces deux pays ainsi que treize autres membres du Commonwealth.

 

Des responsables de la Jamaïque et du Belize, pays du Commonwealth dont Charles III est roi, ont déclaré vouloir devenir des républiques, jeudi 4 mai. Dans un entretien au journal britannique The Guardian, le Premier ministre du Bélize a assuré qu’il était «  fort probable » que son pays soit le prochain à devenir une république.

 

La Barbade en exemple

« Le moment est venu. La Jamaïque aux mains des Jamaïcains », a pour sa part affirmé Marlene Malahoo Forte, la ministre chargée des Questions constitutionnelles, sur la chaîne Sky News. Elle a précisé que Kingston réfléchissait à la tenue d’un référendum sur cette question dès 2024.

Evoquant la relation « complexe » entre les deux pays, la ministre jamaïcaine a estimé que devenir une république revenait « à dire au revoir à une forme de gouvernement qui est liée à un douloureux passé de colonisation et de commerce d’esclaves ».

Lire l’intégralité de l’article sur francetvinfo.fr

 

 

À voir aussi :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • La monarchie héréditaire, à commencer par l’empire romain, c’est de la merde : d’abord c’est une loterie, on ne sait jamais ce qui va sortir du ventre de maman la reine, ensuite le Roy n’ a d’autre mérite que celui d’avoir hérité, et comme la plupart des héritiers c’est un con, un incapable prétentieux . La prétention des nôtres était phénoménale : ils prétendaient que c’était Dieu himself qui les avait mis sur le trône ! On aurait dû faire comme les Anglais, lui couper la tête 140 ans plus tôt . Quant à Charlot III c’est un fantoche qui n’a heureusement aucun pouvoir .

     

    Répondre à ce message

    • "d’abord c’est une loterie, on ne sait jamais ce qui va sortir du ventre de maman la reine"

      Alors qu’avec la démocratie on sait ce qui va sortir des urnes ?

       
    • @Priam : Vous gagneriez à regarder la chose sous un autre angle, comparer les monarchies constitutionnelles dégénérées et la monarchie de droit divin est tout sauf pertinent.

      La monarchie héréditaire, c’est la garantie d’avoir sur le trône une personne qui ne cherche pas le pouvoir à tout prix puisque le Roi n’a pas choisi d’être roi. Il est donc logique, dans un pays de croyants, qu’il se dise que c’est Dieu qui l’a mis là, persuadé d’être investi d’une mission divine, il est formé à l’être depuis qu’il est sorti du ventre de sa mère.

      Les présidents actuels sont formés à mentir et à prendre le pouvoir, pas à l’exercer : Sarközy, Hollande, Macron, Trudeau, Bush, Clinton, Biden... C’est tellement mieux le suffrage universel !

       
    • La monarchie traditionnelle c’est de la merde, c’est pourquoi ce sont elles qui ont apporté la grandeur aux nations européennes, quand la démocratie ne leurs apporte que des malheurs.

      C’est quand même incroyable de continuer à déblatérer des conneries de ce genre, quand on a un recul historique de plusieurs millénaires.Dès l’antiquité les plus grands penseurs, vantaient les principes aristocratiques et monarchiques, et s’opposaient à la démocratie. Et c’est à peu près partout la même chose, l’Égypte des pharaons c’était quand même autre chose que celle d’aujourd’hui.

      Et c’est d’autant plus vrai en France, plus de 200 ans après la révolution, après ce qui s’est passé, après ce qui est en train de ce passer aujourd’hui. Il y’en a encore, pour continuer à répéter les villes fables, de la republicanerie maçonnique. Décidément, malgré les faits, il en aura toujours pour répéter les mêmes histoires. Les gens sont des veaux.

       
    • @dia
      Oui...en truquant bien l’élection .

       
    • T’excite pas, rien ne change sur le fond, juste la forme. Du temps de la monarchie c’était quelques poignées d’aristocrates qui se partageaient le pouvoir en se cachant derrière le paravent du droit Divin. De nos jours ce sont quelques poignées d’oligarques qui se partagent le pouvoir derrière le paravent du droit de vote. Le peuple n’a pas plus son mot à dire de nos jours que Dieu du temps des rois. Par contre il cause, il débat, il s’insurge, il s’engueule, il milite, ça il arrête pas. C’est pas plus efficace que la prière mais ca l’occupe pendant que les autres font leurs affaires.

      Mais on peut quand même concéder une vraie différence avec avant : c’est maintenant la prétention du peuple qui est phénoménale : il prétend que c’est lui himself qui a mis ses maîtres sur le trône ! lol !

       
    • @john titor

      L’Egypte des pharaons n’était pas musulmane donc ce n’est pas comparable à l’Egypte d’aujourd’hui contrairement à la France des rois qui était déjà chrétienne à l’époque elle.

       
    • #3172362
      Le Mai 2023 à 05:46 par UMD de Cadillac pour votre bien
      "Le moment est venu" : la Jamaïque et le Bélize disent vouloir devenir des (...)

      Moi j’attends toujours l’ascenseur social et le bien vivre, mais depuis Saint Louis, on était des pauvres et nous sommes toujours des pauvres sous Macron
      La civilisation c’est la domestication

       
    • Tartine

      Le gouvernement égyptien depuis la fin de l’Empire ottoman n’a rien de musulman non plus. Donc arrêter votre délire, votre obsession et votre haine gratuite.

       
    • Vive la chienlit démocratique ! La république c’est mieux n’est ce pas avec Chirac, Sarko, Hollande, des phares d’intelligence et de sagesse, et cerise sur le gateau notre président-Jupiter Macron que le monde entier envie ?

       
    • En effet, tout les 5 ans, si les castors ne sapent pas le travail, nous avons la possibilité d’avoir un mec intéressant à l’Elysée, alors qu’avec un roi, on peut en prendre pour 50 piges.
      Vous imaginez 1/2 siècle de sarko le nabot ou du poudré ???
      Ce serait l’équivalent d’un retour de Louis 14 , ce que les 2 sus-nommés auraient bien voulu, surtout le second qui s’y croit déjà...

      De toutes façons, tout ce qui se réclame de divin n’est pour moi pas crédible et dangereux.

       
  • Il est grand temps.......

     

    Répondre à ce message

  • Bien au-delà de la forme du futur état, demeure l’essentiel...la gestion de ce qui est encore juteux, s’il en reste, et de l’autocratie inévitable qui risque de s’installer. Le consensus, cohabitation, le commun...sont des notions inexistantes chez ces autres fiers populations

     

    Répondre à ce message

  • Si se soumettre après encore plus aux mondialistes de Klaus Schwab. Alors colonisé ou république ne changera rien.

     

    Répondre à ce message

  • Cette étrange construction de domination anglo saxonne se délite.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour ; cela me rappelle queque chose.
    Ces nouvelles republiques constatent qu elles n ont plus rien a gagner avec La Grande Bretagne en complete desintegration et sa monarchie theatrale devoyee et vont chercher de nouveaux partenaires.
    Chacun doit prendre son destin en main. Les temps changent et comme dirai le degenere presidentiel apres avoir tout detruit en France ; le monde d avant c est fini.

     

    Répondre à ce message

  • Les Jamaïcains ont raison.
    Mais il va falloir faire plus que fumer des joints de Ganga et jouer du Reggae. Il faut aussi qu’ils se préparent psychologiquement, à apprendre que Bob Marley était antisémite. Par ce que "Get up, Stand up", c’est pas contre les suédois... Jah Raaaaaastafari !

     

    Répondre à ce message

  • Les paroles de cette politique jamaïcaine me fait bien rire quand elle cite la colonisation. Elle oublie qu’elle n’est pas elle-même originaire de Jamaïque mais africaine. On se demande où sont passés les habitants d’origine de cette île

     

    Répondre à ce message