Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

Et de la presse mainstream

 

Un homme a été arrêté en Écosse qui ressemble en tous points à Xavier Dupont de Ligonnès. La presse s’est jetée sur ce rebondissement dans un des faits divers les plus suivis de la décennie. Mais après la une empressée du Parisien, patatras, on apprend qu’il ne s’agit peut-être pas du quintuple tueur. L’homme est accusé d’avoir en 2011 tué sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens avant de prendre la fuite et de disparaître dans l’inconnu.

Le résumé du rebondissement dans le rebondissement par L’Internaute :

« Un homme a été interpellé hier soir à Glasgow, en Écosse. Selon une information du Parisien, reprise et étoffée par l’AFP et bon nombre de médias, il était présenté comme Xavier Dupont de Ligonnès, suspect de la "tuerie de Nantes" en 2011 et donc des meurtres des cinq membres de sa famille, sa femme Agnès, 48 ans, et ses quatre enfants Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans et Benoît, 13 ans.

Selon une information de BFM TV reprise par l’ensemble de la presse ce samedi 12 octobre, à la mi-journée, l’analyse des empreintes puis les analyses ADN menées sur l’homme arrêté hier soir se révèlent en réalité négatives. Il ne s’agirait donc pas de Xavier Dupont de Ligonnès. Des doutes avaient été émis depuis vendredi soir, à la fois par les autorités, mais aussi par des voisins de l’individu arrêté, qui assuraient qu’il ne pouvait s’agir du fugitif recherché depuis 8 ans.

La thèse de la confusion sur l’identité de l’homme arrêté à Glasgow semble très solide, mais reste à confirmer par les autorités. Le cas échéant, cela signifierait que Xavier Dupont de Ligonnès est toujours en fuite ou bien décédé et que la France vient de vivre une énorme erreur policière et/ou médiatique qui fera certainement date dans ce dossier déjà incroyable. »

 

La presse qui s’est jetée sur le scoop avant les vérifications d’usage est dans l’embarras. En soi rien n’est grave, mais l’empressement à annoncer la bonne nouvelle n ’a d’égal que l’amateurisme de la presse française qui a été capable d’incriminer Assad dans les gazages de la Ghouta à l’été 2013.

La théorie de l’emballement médiatique n’est plus à démontrer, et cet emballement démontre une chose : les jugements de valeur des médias dominants se transforment trop vite en informations.

 

 

Christophe Hondelatte, pourtant le spécialiste de la vulgarisation des grandes affaires criminelles dans les médias audiovisuels, est resté très prudent :

 

 

Si l’homme en question a subi une chirurgie faciale pour qu’on ne reconnaisse pas son visage (le b.-a.-ba du fuyard dans le Milieu), qu’il a limé ses doigts (cela se fait) pour éviter qu’on ne le confonde par ses empreintes digitales, alors est-il possible d’altérer son ADN ? Il semble que non. On a été voir sur l’Agence Science-Presse qui est catégorique : « Non, on ne peut pas modifier son ADN pour échapper à la police (pas encore) ! »

« Et même si on présumait qu’un gène puisse être altéré définitivement, il en faudrait plus pour tromper le test génétique classique effectué par des policiers à partir d’un prélèvement de salive, de sang ou du bulbe d’un cheveu. En gros, ce test repose sur ce que les généticiens appellent l’analyse des microsatellites, des séquences d’ADN formées par une répétition continue des mêmes motifs. La longueur et la fréquence de ces motifs permettent de repérer un individu : il devient par exemple possible de cibler un suspect qui se trouverait déjà dans les bases de données de la police. Comme ces motifs sont éparpillés à travers le génome, et que celui-ci est composé de 3 milliards de paires de base, un criminel qui choisirait cette méthode pour brouiller les pistes aurait du boulot – en supposant que ce soit possible.

Autant l’article du Daily Mail qu’une journaliste d’un autre quotidien britannique, le Daily Telegraph, ont cité un nommé George Church, généticien très médiatisé aux États-Unis et un des pionniers de la technologie CRISPR, qui semble accréditer l’idée que des criminels puissent utiliser la technologie pour “disparaître des bases de données de la médecine légale”. On ignore s’il en parle au présent ou dans un futur relevant pour l’instant de la science-fiction – parce que, comme le rappelle la biochimiste Eleanor Graham également dans le Daily Telegraph, le criminel ne devrait pas juste altérer un de ses gènes, mais pratiquer sur lui-même une hypothétique intervention médicale “plutôt extrême” qui ferait en sorte que toutes ses cellules soient affectées en même temps (puisqu’une copie de notre ADN réside dans chacune des cellules de notre corps). »

 

Bonus

Le cas jean-Claude Romand, sur E&R :

Le mystère insondable du vice, sur E&R :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2297121
    Le 13 octobre 2019 à 16:40 par 007
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    Cette affaire de sosie de Ligonnès surgit juste après l’attentat de la Préfecture, dans lequel un employé au renseignement de longue date, semi-handicapé et donné pour radicalisé musulman, aurait eu à sa disposition sur les agents secrets les informations les plus sensibles, mettant en danger la sécurité nationale.
    Ce canular du sosie, vite rétracté, pourrait être une sorte d’avertissement, de type : nous les mystérieux contrôleurs officieux des services secrets, nous qui avons les noms et les adresses des agents, pouvons faire apparaître l’un ou l’autre à volonté. Xavier, par exemple.
    La prochaine fois... Tremblez, braves gens.
    C’est peut-être un message à Sarkozy.

     

    Répondre à ce message

  • #2297149
    Le 13 octobre 2019 à 17:30 par Contempor
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    On ne sait plus quoi inventer de ’’durable’’ et ’’illimite’’, de ’’rechzuffisme’’, sauf la connerie humaine !
    Merci Castagnettes, Macron, francsmacs...

     

    Répondre à ce message

  • #2297152
    Le 13 octobre 2019 à 17:35 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    s’il a réussi 8 ans discrètement,
    ’faut l’absoudre

    c’est lui le boss, le nouveau jésus
    lol, il va nous guider vers la lumière

    comment t’as fait, monseigneur ?

    éh, purée ! 8 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #2297158
    Le 13 octobre 2019 à 17:41 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    8 ans passés sous le radar des flics,
    c’est un balèze, le mec

    je ne sais pas quelle vie il a vécue,
    mais purée, 8 ans, c’est beau

    8 années complètes, respect

     

    Répondre à ce message

  • #2297813
    Le 14 octobre 2019 à 19:34 par Rachadi Dita
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    N’avait-il pas trouvé un énorme traffic de drogue dans lequel

    était impliqué les "Services",

    on l’élimine et on le fait passer pour un dingo, what else ?

    Rappellons nous de l’avion d’Afflelou grand pote de Sarko avec 700 kilos de coke.

     

    Répondre à ce message

  • #2297826
    Le 14 octobre 2019 à 19:59 par Mojo Risin
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    Il y a quelques exemples de cavales réussies qui permettent de comprendre que, oui, on peut disparaitre. Je pense au cas de Jacques Vasseur raconté par Dominique Jamet dans le roman Un Traitre. Ce collabo chargé d’assassinats était très recherché. Il a pourtant suvécu, reclus, pendant 20 ans dans... le grenier de sa mère. Les flics lui ont mis la main dessus, absolument par hasard.
    .

     

    Répondre à ce message

  • #2297974
    Le 14 octobre 2019 à 22:51 par contempor
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    Quelqu’un a t il une photo de Guillaume Joao
    qui ne ressemble en rien a Ligones.
    qu’on rigole un coup ?

     

    Répondre à ce message

  • #2297982
    Le 14 octobre 2019 à 23:00 par contempor
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    Le traitement des infos par les médiocrates francais
    c’est comme fort-boyard petits bras
    on reste entre soi, on fait du lancer de nains,
    on enfile un pyjama de Batman et on se croit le roi du Monde,
    mais ca sent le pet de souris,
    tout est en TOC comme notre modèle de société non durable et a connerie illimitée.

     

    Répondre à ce message

  • #2298620
    Le 15 octobre 2019 à 18:37 par Contempor
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    Non seulement Ligonnes n’a pas été arrêté,
    mais pire ..les musulmans radicalises et Daech sont directement renseignés par des meurtriers (et informaticiens) travaillant directement au sein de la Préfecture de police ! Résultat des courses : 4 policiers tués a l’arme blanche !
    Et on va dire que Soral, E.R. , Dieudonné.. nous autres gilets jaunes, sommes des comploteurs ?
    La situation en France est gravissime.
    Virons tous ces bobos de Paris, ces filles rechauffistes durables et illimités, qui nous prennent pour des cons, avant qu’on nous foûte a la rue, nous et nos enfants.

     

    Répondre à ce message

  • #2300199
    Le 17 octobre 2019 à 11:58 par p’tit gars
    Le profil psychiatrique de Xavier Dupont de Ligonnès

    C’est Dupont du Lochnès qu’il faut écrire...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents