Le gouvernement a décidé vendredi de retirer l’instauration d’un « secret des affaires » du projet de loi sur la croissance porté par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron face à la levée de boucliers que la mesure a suscitée dans la presse.
L’information, révélée par Le Monde, a été confirmée de sources gouvernementale et proches du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée nationale.
« C’est ce qui a été décidé hier soir », a déclaré la source gouvernementale. De source proche des députés PS, on justifie la mesure par la nécessité de « retravailler le sujet ».
Le rapporteur de la loi Macron à l’Assemblée nationale, le député PS Richard Ferrand, a déclaré pour sa part à L’Obs que l’émoi suscité par la mesure, introduite par un amendement dans le projet de loi, le conduisait « à déposer aujourd’hui un amendement de suppression de cette disposition ».
Il a ajouté que la protection du secret des affaires pourrait faire l’objet d’une loi spécifique.
« Je souhaite que vienne un texte qui protège les entreprises qui inventent, mais qui contienne également des dispositions sur la protection des journalistes et des lanceurs d’alerte », dit-il.