Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

Sans qu’on y prenne garde, des indices d’explosion sociale imminente se sont accumulés en France ces derniers jours. Même si l’apparence du pays est celle d’une eau qui dort (socialement)…

 

Avant l’explosion sociale, des mouvements en-veux-tu-en-voilà

Plusieurs mouvements sociaux ont convergé cette semaine, qui avaient tous un point commun : protester contre des projets de loi qui portent des réformes « libérales », c’est-à-dire qui obligent notamment le service public à plus de productivité.

Le projet de loi Macron, le plus décrié dans le débat public, est de façon très significative celui qui a le moins mobilisé dans les rues. La manifestation du 26 janvier n’a rassemblé que quelques milliers de protestataires dans les rues. Essentiellement tournée contre le travail du dimanche, elle prouve que les salariés du secteur privé sont peu enclins, aujourd’hui, à descendre dans la rue.

La surprise est plutôt venue des autres cortèges.

Jeudi, ce sont les gaziers et les électriciens qui ont défilé. Ils étaient au moins aussi nombreux qu’à la manifestation contre la loi Macron. Ils dénonçaient la loi sur la transition énergétique, qui est accusée d’affaiblir le service public de l’énergie. Le même jour, les cheminots manifestaient contre la réforme ferroviaire et les suppressions d’emplois à la SNCF.

Ces mouvements de « rentiers », c’est-à-dire de profession protégée par un (quasi)-monopole aujourd’hui contesté par la loi, sont un bon indice d’une montée progressive de la grogne contre la transition dans laquelle la France s’engage.

 

Les routiers préfigurent-ils un grand mouvement de revendication ?

Autre phénomène caractéristique de l’époque : les routiers n’en finissent pas de bloquer les routes pour obtenir une revalorisation salariale substantielle. Ils demandent 5 %, leurs employeurs sont prêts à lâcher 2 % au maximum. Les uns bloquent les routes, les autres renâclent à négocier. Les Français obligés de prendre la route trinquent.

Au-delà du simple conflit traditionnel sur les revalorisations salariales, le mouvement des routiers constitue une très belle illustration d’une transition sourde dans le mouvement social en France.

Premier point : la branche du transport est l’une des rares où le salaire minimal revêt une telle importance. En réalité, les transports sont organisés sur un modèle corporatiste où le « tarif » est fixé pour l’ensemble des entreprises, et où les acteurs du secteur ne se font pas concurrence sur les salaires. On voit comment ce modèle est aujourd’hui à bout de souffle.

Second point : la revendication d’une augmentation de 5 % est hors norme, effectivement irréaliste par rapport à la réalité de l’inflation. Est-elle incompréhensible ? Beaucoup de Français aspirent probablement à une revalorisation substantielle de leur salaire, et rien n’exclut que, tôt ou tard, une demande générale sur le pouvoir d’achat ne fleurisse en France…

Lire la suite de l’article sur eric-verhaeghe.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la question sociale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1107758
    Le 31 janvier 2015 à 16:11 par vigile
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Les patrons des entreprises de transports routiers Français affirment que s’ils augmentent leurs chauffeurs, ils ne pourront plus résister à la concurrence des entreprises étrangères qui emploient des chauffeurs Polonais Roumains etc... payés une misère .

     

    Répondre à ce message

  • #1107765
    Le 31 janvier 2015 à 16:18 par Lumpenproletariat
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    "Une explosion sociale couve-t-elle en France ?"

    Ca ferait un bon titre de spectacle comique, si Dieudo passe par là au cas où...

     

    Répondre à ce message

  • #1107883
    Le 31 janvier 2015 à 18:27 par max
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Tout ce que la France couve en ce moment,ce sont les lobbys qui la mène par les oreilles à la catastrophe ,et qui ont fait main basse sur le social,le politique l’économique et toute sa clique !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1107907
    Le 31 janvier 2015 à 18:52 par criterium
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Çà y est la France s’est réveillée ? On va enfin reprendre la lutte pour mettre fin au salariat ?!

     

    Répondre à ce message

  • #1107993
    Le 31 janvier 2015 à 20:34 par nana du réelle
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Coupez leur la télé, vous verrez si les Français ne sortiront pas défiler dans la rue .

     

    Répondre à ce message

  • #1107994
    Le 31 janvier 2015 à 20:35 par curtis newton
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Ça fait 40 ans que j’entends la même rengaine... Il ne se passera strictement rien, à part quelques mouvements sporadiques, les gens sont trop apeurés, désabusés, lâches, ou surtout égoïstes pour sortir le cul du canapé... Et puis y’a The Voice ce soir vous comprenez... Les pourris ont gagné. Il faut vous y faire et tenter de vous démerder du mieux possible...

     

    Répondre à ce message

  • #1108026
    Le 31 janvier 2015 à 21:29 par jojo
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Si le Congrès Juif Mondial est d’accord pour que soit organisée, planifiée, une "explosion sociale" en France qui pourrait renforcer encore le pouvoir de la Communauté, elle se fera .

     

    Répondre à ce message

  • #1108092
    Le 31 janvier 2015 à 23:02 par truc
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Honnetement , et malgrés tous le mépris que certains ont pour eux , ce sont les personnes de banlieux ,et peu importe leur couleurs , qui ont le courage de se lever et non pas les quelques patrons ou syndicalistes qui se font acheté par promesse. Les faits parlent d eux meme
    Que des couilles molles lol ;-)
    Unissez vous au lieu de revendiquer chacun pour un morceau de gateau qui n existe plus

    Helas les banlieux defient des policiers qui ne font que leur travail et ne sont pas toujours d accord avec leurs ministre

     

    Répondre à ce message

    • #1109169
      Le Février 2015 à 11:49 par ils
      Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

      Les ’Français’ sont sensés faire quoi ? Défendre un pays qui leur a été confisqué ? Non ils vont rester chez eux et attendre bien tranquillement que tous ceux qui les phagocytent foutent le camp.

       
  • #1108133
    Le 1er février 2015 à 00:07 par Bryan
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    - Mr Valls, 66 millions de français sont dans la rue.
    - Selon la police ou les organisateurs ?

     

    Répondre à ce message

  • #1108238
    Le 1er février 2015 à 10:35 par raslebol33
    Une explosion sociale couve-t-elle en France ?

    Blablablablabla...on réoccupe le terrain avec les vrais problèmes du peuple pour détourner l’attention du "tout charlie" ;on fédère "une autre population" avec d’autres faits en attendant des évènements futurs... !! "Petit a petit l’oiseau fait son nid"

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents