Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

Christine Lagarde incite les Grecs à payer leurs impôts. C’est oublier que beaucoup d’entre eux sont imposés à la source et que l’économie grecque a bien d’autres problèmes.

Deux ans après le début de la crise en Grèce, les contribuables du pays sont toujours autant pointés du doigt. En l’espace d’un mois, la driectrice générale du FMI Christine Lagarde a appelé à deux reprises les Grecs à faire plus d’efforts pour payer leurs impôts.

De son côté, Antonis Samaras, le dirigeant de la Nouvelle Démocratie, propose de privatiser ou d’externaliser les services fiscaux grecs afin de les rendre plus efficaces et de sortir plus vite le pays de la crise.

Lagarde et Samaras ont-ils raison d’avoir les contribuables grecs dans le collimateur ? En partie seulement. Certes, la Grèce a besoin d’une collecte d’impôt plus efficace. Le ratio recettes fiscales sur PIB du pays est l’un des plus faibles d’Europe : à peine 32% contre 45,8% en Suède et 47,6% au Danemark.

En Grèce, l’évasion fiscale fait office de sport national. Elle atteindrait 12% à 15% du PIB, selon le directeur de la brigade grecque des contrôles fiscaux Nikos Lekkas, ce qui représente un manque à gagner de 40 à 45 milliards d’euros par an pour l’Etat.

Corruption, privilèges fiscaux injustifiés...les défaillances sont nombreuses. Difficile dans ces conditions d’afficher des levées d’impôts convaincantes. Selon le ministère grec des finances, la collecte pour les quatre premiers mois de l’année a été très mauvaise : il manquerait 495 millions d’euros par rapport aux objectifs.

Selon le journal grec Kathimerini, le montant des impôts collectés aurait chuté de 20% sur un an au mois de mai. Signe que les efforts promis par le gouvernement n’ont pas été efficaces ou n’ont pas été mis en place.

Un impôt inégalement réparti

Après les élections du 17 juin, qui doivent décider du sort du pays, la Grèce avouera sans doute que l’hémorragie s’est poursuivie en mai et juin. En effet, les périodes d’élections sont favorables à la fraude fiscale.

Selon une étude publiée l’an dernier, l’évasion fiscale a augmenté en Grèce de 0,2% du PIB en moyenne durant les périodes électorales depuis le début des années 1970 !

Lire la suite : lexpansion.lexpress.fr

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #168990
    Le 14 juin 2012 à 00:33 par Fred
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    N’oublions pas qu’avant de partir pour de plus vert paturages, cette veuve noire apatride nous à également soulagés de 240 millions d’euros afin d’enrichir un peu plus cet escroc notoire qu’est Bernard Tapie !!
    Une sacrée note d’hôtel !

     

    Répondre à ce message

    • #169664
      Le Juin 2012 à 00:04 par Frondeur
      Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

      En nous expliquant qu’une partie de l’argent versé à Tapie allait revenir à l’État, une manipulation de l’opinion de plus, une insulte à l’intelligence. Ce qu’elle aurai dû dire, cette saloperie, c’est que nous, les contribuables avons payé les impôts et taxes que le salopard Tapie n’avait pas payé. La facture s’est élevé à 400 millions d’euros au total pour ce fumier.

      Lagarde est une menteuse, une méprisante et une manipulatrice du peuple au service de l’empire mondialisé.

      Ils font tous les deux partie de ces dirigeants qu’il faudra punir un jour ou l’autre.

       
  • #169016
    Le 14 juin 2012 à 01:17 par masakre
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    Avoir mis dans la zone Euro des pays non productifs comme la Grèce, l’Espagne ou encore le Portugal a été une grosse connerie commise par les élites de Bruxelles mais bon, l’€ et l’UE sont des conneries en elles même et de toute façon les banksters savaient très bien ce qu’ils faisaient car leur but est la destruction des nations par l’Euro, logique, j’aurais fait pareil si j’étais à leur place, mais moi j’ai une dignité.

     

    Répondre à ce message

    • #169084
      Le Juin 2012 à 08:15 par nanothermite
      Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

      Mais non que c’était pas une connerie. Il fallait introduire des maillons faibles pour baiser le reste.

       
    • #169361
      Le Juin 2012 à 16:58 par Protis
      Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

      des pays non productifs ? ça c’est la meilleure ! avant l’euro l’Espagne pour ne citer qu’elle se portait à merveille de son tourisme de son agriculture de ses exportations etc , ça veut rien dire ce que tu viens d’écrire même la Grèce produisait des richesses avec son industrie touristique ... mais comme tu as dû t’en rendre compte il fallait détruire tout ça pour démonter tous les acquis sociaux et baisser notre niveau de vie pour instaurer l’euro voire la gouvernance unique mondiale .

       
    • #169544
      Le Juin 2012 à 21:49 par masakre
      Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

      Protis qui n’a pas compris ce qu’était la productivité... tu viens de me citer le tourisme qui n’est pas un secteur productif, quand on produit, on exporte, et ce n’est pas le cas de la Grèce ou de l’Espagne ou encore du Portugal, ces pays vivent majoritairement du tourisme, tout l’monde le sait, ils n’ont pas d’industrie d’exportation de biens comme l’Allemagne, la France ou encore l’Italie avec leurs industries automobile, sans compter leurs secteurs nucléaires, militaires, aéronautique et j’en passe. Bref, parle pas quand tu sais pas, merci.

       
    • #169612
      Le Juin 2012 à 23:07 par Agésilas
      Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

      Masakre, il faudrait relativiser. Evidemment que la Grèce n’aurait pas du entrer dans l’euro et n’avait pas une production comparable à celles d’autres états de l’Union Européenne, mais il existait une certaine production, aujourd’hui saignée à blanc par l’austérité appliquée depuis 3 ans.
      Tu as raison de dire que le tourisme est un secteur trop fragile pour se baser dessus, mais en réalité la Grèce pourrait être un pays riche. Elle possède une des plus grandes flottes commerciales du monde. Si les armateurs n’avaient pas soudoyé les politiciens pour éviter les taxes, il n’y aurait pas tant d’argent dans des paradis fiscaux ou en Suisse.
      Quant à ce que tu dis plus bas, que les Grecs sont des gens feignants qui préfèrent aller à la plage que de travailler, je cherche toujours ce qu’il y a d’anormal à ça. Tant qu’ils assurent leurs propres besoins et ne mendient rien aux autres, je dirais même que c’est une attitude saine. Il y a dans les pays méditerranéens une mentalité propice à profiter de la vie et à ne pas thésauriser comme dans le nord protestant. Et après il faudrait peut-être regarder les statistiques d’heures travaillées dans la communauté européenne par pays, tu serais étonné des fadaises qu’on a fait circuler au sujet des Grecs. Ce n’est pas le labeur qui fait défaut à ces gens, mais c’est plutôt la productivité qui est moindre.
      Il y a, bien sûr, des gens qui ont largement profité du système, c’est d’ailleurs pourquoi les élites mondialistes ont très bien joué leur coup en attaquant la Grèce et en critiquant son déficit public. Mais ces gens sont d’habitude des potes du PASOK et de Néa Dimokratia qui ont obtenu des emplois quasi fictifs dans le secteur public. Aujourd’hui, ils se retrouvent à la base de l’électorat de Syriza, dont le programme est de continuer à recevoir des liquidités de la BCE et rester dans le giron de l’UE, sans subir les coupes drastiques qui pourraient les affecter.

       
  • #169342
    Le 14 juin 2012 à 16:27 par OAL
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    Le problème est toujours le même : d’où vient l’argent qui s’évade ? Je veux dire de quels Grecs en majorité ? Du petit peuple salarié qui de plus, comme le rappelle l’article, est imposé à la source et donc n’a aucune possibilité de frauder ? Ou alors d’une petite élite privilégiée qui ne sait pas ce que le mot "crise" signifie ?

    Pourquoi alors stigmatise-t-on tous les Grecs ? S’il y a des coupables il faut les identifier précisément.

     

    Répondre à ce message

    • #169400
      Le Juin 2012 à 18:19 par masakre
      Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

      Je viens des balkans et crois moi la mentalité là-bas est une mentalité de fainéant qui préfère profiter de la plage plutôt que de travailler, le peuple est à blâmer mais les élites plus, car elles ont justement profité de cette mentalité et cette naïveté pour faire plonger le pays et l’Europe dans la mouise.

       
  • #169363
    Le 14 juin 2012 à 17:00 par Vorace
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    La veuve noire...

     

    Répondre à ce message

  • #169412
    Le 14 juin 2012 à 18:37 par nabs
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    christine lagardienne du temple fait diversion et tente de disculper ses employeurs les banksters !

     

    Répondre à ce message

  • #169490
    Le 14 juin 2012 à 20:49 par Toni
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ? Peut-etre, mais bon, si ils le sont et veulent se perfectionner ils devraient prendre des cours du soir au FMI.

     

    Répondre à ce message

  • #169781
    Le 15 juin 2012 à 07:52 par pas
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    Travailler pour rembourser dexia voila notre devoir.

     

    Répondre à ce message

  • #169961
    Le 15 juin 2012 à 12:40 par Scipion
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    C’est la loi du bouc émissaire !
    Comme ça, c’est l’écran de fumée devant les vrais responsables : Ceux qui cachent les chiffres, ceux qui acceptent la Grèce par raison géo-politique pour éviter qu’elle ne se tourne vers une autre communauté qui empièterait sur le continent Europeén et tous ont eu leurs commissions rassurez-vous ! Ils mangent tous les mois au Siècle (ou autre asso. hors France) sur le contribuable, roulent en Mercedes, ont un manoir en province, un appartement de fonction à Paris et leurs enfants vont dans les meilleurs écoles pour de grands postes d’avenir.
    Bref, ces grandes familles enrichies sur le dos des miséreux de plusieurs continents depuis 2 siècles font et feront toujours la loi. Vae victis !

     

    Répondre à ce message

  • #170184
    Le 15 juin 2012 à 17:09 par ai
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    45,8% de 5000 euros par mois, ; c’est toujours moins que 10% de 400 euros...

     

    Répondre à ce message

  • #170841
    Le 17 juin 2012 à 01:46 par Ratatak
    Les Grecs sont-ils vraiment des fraudeurs ?

    J’espère bien que ce sont des fraudeurs !
    Quand l’état a pour mission de dépouiller un peuple pour la Goldman Sachs, c’est une question de salut public que de frauder.
    Surtout que je doute que les Grecs d’en bas aient accès aux mêmes astuces d’évasion fiscale et leurs taux à quelques points qui font le bonheur des grosses boîtes sans frontières.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents