[ Extension de la thématique de la prise de notes au suivi d’un cours ]
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En élargissant la réflexion sur le thème des notes à partir du contexte de l’ouvrage écrit (comment elles sont présentées, dans quelle mesure et où en rajouter...) et songeant aux formations E&R pour l’année universitaire à venir, je partage avec vous quelques réflexions, au sujet de la façon de suivre un cours (l’attention et la prise de notes) et la qualité du support de cours pour y revenir ultérieurement.
Concernant les formations E&R, il est souhaitable que le travail produit puisse être ensuite exploité pour révision par les étudiants-auditeurs et par des étudiants-chercheurs ultérieurs. De l’intérêt de penser au plus tôt les questions d’organisation du corpus multimédia qui sera produit.
Ci-dessous, je liste les thématiques abordées.
A) La question de la prise de notes (écrites, capture vidéo) et de l’accès indexé au contenu des notes
B) Discussion sur les aspects négatifs et positifs de la prise de notes écrites (limitation potentielle de l’attention, étendue des notes limitée, facteur pouvant favoriser la mémorisation et l’étude en quasi temps réel de l’information)
C) Configuration idéale - pleine attention possible - impeccabilité, structuration et indexation du support de cours
A) On peut considérer qu’une vidéo peut en soi constituer une prise de notes passive (au cadrage près, si c’est l’auditeur qui filme...), mais que fait-on de l’importance d’un accès indexé a posteriori (pour retrouver rapidement une information recherchée) ? Une vidéo nécessite un travail supplémentaire à faire pour obtenir un accès indexé (avec au moins un sommaire textuel et chronométrage de séquences). Il reste que pour consulter un aspect du cours, il faut linéairement dérouler la séquence en vidéo.
Avec les notes, on peut embrasser du regard pour aller rapidement exactement sur ce qui intéresse quand on veut réviser et approfondir... De plus, la prise de notes facilite la rédaction d’un sommaire (au moins ultérieurement), favorisant un accès indexé.
B) La prise de notes écrites ne permet pas, a priori, la même qualité d’attention que celle obtenue par une attitude d’écoute et d’observation dénuée d’activité tierce, du fait que la prise de notes écrites nécessite de l’attention sur ce qui est écrit. Selon les conditions du cours, les notes ne peuvent parfois que difficilement refléter le cours dans son entièreté.
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