Tout récemment, le site ATHLE.ch a posté une vidéo où Pascal Mancini se livre à un petit jeu de questions-réponses avec sa compatriote Sarah Atcho, qui a participé aux JO 2016 à Rio et qui a des origines marocaines et ivoiriennes.
Docteur Pascal et Mister Mancini
À noter l’hésitation de Pascal Mancini lorsqu’il s’agit de désigner qui est le plus actif sur les réseaux sociaux. Il dit : « Je ne sais pas…pour l’athlétisme euh ? Moi je suis plus euh… ». Sarah Atcho est persuadée d’être plus active sur ce plan que son interlocuteur. Elle n’est visiblement pas au courant de ses activités annexes et de son soutien au racialiste blanc Daniel Conversano. D’un côté, il s’affiche en permanence avec des Noirs qui évoluent dans le milieu de l’athlétisme et leur présente un visage avenant, et de l’autre côté il adopte un discours proche de l’exclusivisme racial blanc. Une position qui confine à la schizophrénie. Dans la vidéo de soutien à Daniel Conversano, Mancini dit notamment, à partir de la minute 5’50 :
« Écouter ses vidéos, je trouve que ça fait du bien au Blanc de base qui a aussi ses propres souffrances. Il a, en fait, permis aux Blancs européens de sortir de l’ethnomasochisme et de nous aimer nous-mêmes, d’être fiers de qui on est comme les Africains peuvent être fiers de qui ils sont. Pourquoi les Blancs ne pourraient-ils pas être fiers d’eux-mêmes, de ce qu’ils ont fait par le passé, de leur civilisation, de leur culture et de leur patrimoine ? C’est quelque chose de tout à fait sain. Il prône aussi le fait de faire des enfants, afin de contrer tout simplement le grand remplacement. »
La virulence de Conversano
Les propos de Mancini reflètent pour le moins une vision idyllique et très édulcorée de ce que représente en réalité Daniel Conversano. Ce n’est pas un personnage qui prône uniquement l’amour des siens mais un individu qui s’en prend régulièrement aux Noirs et aux Arabes dans leur globalité et qui n’hésite pas à poster des messages sur son mur Facebook qui disent notamment : « J’aime pas les Nègres. » Face à l’animateur Tepa, il tenait des propos plus que douteux sur la violence qui pourrait être exercée par l’État face à des immigrés clandestins :
« « Aujourd’hui, la violence et l’autorité, à un moment donné, il faut qu’elles sévissent, tu vois c’que j’veux dire ? C’est vrai que moi les mecs tempérés, je m’en méfie comme de la peste. Parce que la tempérance, ça conduit à quoi ? Ben ça conduit à rien du tout. [.. ]
Si le mec à la nage il veut quand même arriver en France, qu’est-ce qu’il va faire le douanier ? Il va lui tirer dessus… Et c’est logique parce que ce sera la loi… Qu’est-ce qui va se passer si le douanier bute un mec, hop, dictature du compassionnel au niveau mondial : Ah mon Dieu les Français ont tué un Malien !
À un moment donné, quand tu veux des changements réels, une remigration, c’est illusoire de penser que cela ne va pas se passer dans le sang. Mais quand je dis ça ça ne veut pas dire “C’est bon à la fin de l’émission j’te pète la gueule parce que tu me ressembles pas”, ça veut dire simplement que moi je trouve que les gens qui sont plus tempérés que moi, soit manquent de culture, soit sont malhonnêtes. »
Daniel Conversano se dit souvent dérangé par l’esthétique des Noirs et des Maghrébins :
« Finalement, si le multiculturalisme ça marchait, peut-être que d’un point de vue identitaire, esthétique ça me dérangerait, mais je ne sais pas si je serais un militant. Si je milite c’est parce que ça ne marche pas, parce que c’est dangereux, parce qu’on est tous malheureux dans cet univers là. »
L’illégitimité raciale de Conversano et de Mancini
Or, Daniel Conversano est-il réellement légitime pour parler d’esthétisme et prétendre défendre la race blanche ? Il indique être le fils d’une Française et d’un Italien des Pouilles. Un nord-africain comme Zinédine Zidane, s’il avait un raisonnement similaire au sien, pourrait objecter que lui, en tant que représentant de la race blanche aux yeux verts et aux cheveux clairs, est dérangé par les cheveux couleur corbeau, les yeux noirs et la peau mate de Daniel Conversano. Le youtubeur aux origines méditerranéennes a vainement tenté de présenter un pseudo-test génétique, à ceux qui doutaient de ses origines, en prétendant que sa descendance est à plus de 99% européenne. Le problème est que selon de nombreux scientifiques, « Il est impossible de retracer avec certitude la généalogie d’un individu avec la génétique, parce que chaque personne est porteuse d’une mosaïque de fragments d’ADN hérités de milliers d’ancêtres qui ont des histoires très complexes. » De plus comment savoir si les tests génétiques n’ont pas été effectués uniquement par rapport aux gènes transmis par sa mère ? Le sud de l’Italie a connu une présence nord-africaine et islamique pendant de nombreuses années (250 ans pour la Sicile) et, compte tenu de l’apparence de Conversano, il est fortement probable que son patrimoine génétique vienne en grande partie d’Afrique du Nord.
Concernant Pascal Mancini, l’histoire semble un peu similaire. Fils d’une Suissesse et d’un Italien, son physique le rapproche beaucoup plus d’un Tunisien à la peau mate que d’un Scandinave de type nordique. Il est donc aussi mal placé et illégitime que Daniel Conversano pour parler au nom des Blancs qui seraient en voie de disparition.
La distraction de Mancini
Pascal Mancini n’aura pas réussi à atteindre le podium lors de la finale du 60 m aux Championnats d’Europe en salle à Belgrade. Face au journaliste, il invoque qu’il n’arrive à se concentrer que pendant un laps de temps assez court, qu’il était un peu fatigué depuis deux ou trois semaines et qu’il avait eu des « coups de mou » ces dernières semaines. À quoi pouvait-il donc bien penser ces derniers temps ? Est-ce l’énergie consacrée à soutenir son ami racialiste Daniel Conversano qui est responsable de sa fatigue ? L’expulsion des Noirs d’Europe est-elle le seul moyen auquel Pascal Mancini ait pensé et auquel il puisse se raccrocher pour accéder à une médaille ?