Pascal Mancini est un sportif suisse, spécialiste du sprint. Il avait fait la une des médias pour une suspension liée à une affaire de dopage, puis il était revenu dans la compétition en sortant par le haut. Il est connu dans l’univers de la dissidence parce qu’il avait assumé sa sympathie pour Dieudonné et Alain Soral sans rétropédalage, contrairement à de nombreux sportifs. Plus récemment, le sportif suisse a retourné sa veste, influencé par un courant de pensée qu’on peut qualifier comme appartenant au racialisme blanc. Il a tourné le dos à Alain Soral en publiant une vidéo où, sous des apparences de respectabilité, se cachent en réalité des influences plus que malsaines. Retour sur ce retournement assez abrupt.
La quenelle de Pascal Mancini
Pascal Mancini avait acquis une notoriété soudaine en 2014 parce qu’il avait osé effectuer le geste de la quenelle lors de compétitions sportives en 2014. Ces épisodes lui ont notamment valu des ennuis avec sa fédération. La quenelle, qui est avant tout un geste potache popularisé par Dieudonné et un geste anti-système, est considérée comme subversive parce que certaines associations comme la LICRA ont décrété que c’était un geste à connotation antisémite. Dieudonné avait considéré que le sportif suisse avait fait preuve de courage et il avait salué à plusieurs reprises son clin d’œil, allant même jusqu’à lui décerner une Quenelle d’or.
Pascal Mancini était un beau symbole, une personnalité positive et ne tombait pas dans le piège du racialisme. Il assumait parfaitement son clin d’œil à Dieudonné en disant en même temps dans la presse suisse : « Je ne suis ni raciste, ni facho… Je n’ai aucune haine personnelle d’Israël. Ceux qui me connaissent savent que l’extrême droite me dégoûte ». Une posture qui avait le mérite de la cohérence car Dieudonné a fait son travail d’antiraciste jusqu’au bout en dénonçant tous les racismes sans en oublier aucun et c’est précisément ce qui lui a valu tous ses ennuis judiciaires et son ostracisation dans les médias.
Pascal Mancini et Kontre Kulture
Face aux ennuis rencontrés par le sportif suite à ses prises de position, Kontre Kulture avait accepté de le soutenir et lui avait tendu la main en faisant sa promotion. La maison d’édition fondée par Alain Soral avait également permis au sportif de financer sa saison en produisant un T-shirt à son effigie en lui reversant les gains. Kontre Kulture avait donc fait un geste à l’égard du sportif, sans pour autant vouloir se l’approprier. En effet, j’avais assisté à une conversation à Paris en octobre 2015 entre Pascal Mancini et Alain Soral. Celle-ci portait sur les sponsors. L’essayiste avait clairement dit à Pascal Mancini qu’il ne devait pas se priver de sponsors qui se situaient en dehors de l’univers de la dissidence, s’il en avait la possibilité.
En clair, Pascal Mancini était parfaitement libre de s’associer à Puma, Adidas ou à d’autres équipementiers sportifs. Il n’était résolument pas prisonnier de son image de sportif proche de la dissidence. Plutôt que de se concentrer sur ses performances sportives et de se contenter de pas renier Alain Soral et Dieudonné, Pascal Mancini s’est dispersé et semble avoir fait de mauvaises rencontres ces derniers mois en adoptant une nouvelle posture qui risque de le faire sombrer.
Le racialisme incarné par Daniel Conversano
Daniel Conversano est un youtubeur franco-italien qui avait travaillé pour Dieudonné il y a plusieurs années. Depuis un petit moment, il s’est fait connaitre sur Internet pour ses prises de positions liées à l’exclusivisme racial blanc. Il semble essentiellement populaire chez les très jeunes identitaires dont le discours politique est assez limité. Son relatif succès vient du fait qu’il parvient à flatter l’ego de ces jeunes qui se sentent parfois menacés dans leur identité. En novembre dernier, la RTS avait en partie consacré un sujet à Daniel Conversano. Sachant qu’il allait être interviewé par la télévision suisse, l’artiste raté avait laissé une image griffonnée sur son compte Facebook où il résumait son programme politique en une phrase : « J’aime pas les nègres ».
Conversano a beau jeu de dire qu’il ne s’agissait que d’une blague, il avait parfaitement conscience que sa petite provocation serait repérée par les journalistes chargés de préparer un sujet sur lui. Il prétend avoir un discours politique sérieux mais en même temps son discours est ponctué de ces petites provocations, essentiellement dirigées à l’égard des Noirs et des Arabes. Les gens font souvent des blagues racistes en privé et celles-ci agissent le plus souvent comme une sorte de catharsis (guérison du mal par le mal). Ce n’est pas vraiment quelque chose qui pose problème. Le problème survient lorsque de telles prises de positions sont publiques et qu’elles incitent à la détestation. Or, Conversano use et abuse de ces blagues racistes dans ses vidéos visibles sur sa chaîne. Jusqu’à preuve du contraire, cet individu n’est pas humoriste et prétend même avoir un discours politique sérieux.
Les attaques et les manipulations contre E&R
Depuis quelques mois, Daniel Conversano a multiplié les attaques à l’encontre d’E&R et d’Alain Soral dans le but d’occuper une position de leadership dans le monde de la dissidence. Dans ses vidéos et sur son compte Facebook, il n’hésite pas à caricaturer la pensée de l’essayiste en prétendant que la réconciliation ne marche pas et qu’Alain Soral s’est simplement soumis aux Maghrébins et aux musulmans. Il suffit de lire les discours de l’essayiste ou même d’écouter ses vidéos pour constater que c’est parfaitement faux. Alain Soral adopte un discours critique et sans concession contre l’immigration incontrôlée et ses effets pervers. Par ailleurs, Alain Soral n’encourage pas l’immigration de musulmans en Europe contrairement au Pape François.
Alain Soral refuse simplement les manipulations à l’égard de l’ensemble des musulmans et qui font le jeu du pouvoir et de certains de ses relais médiatiques. Il propose aux musulmans une main tendue mais ferme. Ils sont appelés à se regrouper autour de valeurs patriotiques, tout ceci dans le but louable d’éviter les tensions horizontales et même une guerre civile. En mettant tous les Arabes et tous les musulmans dans le même panier, Daniel Conversano occulte la réalité des pères de famille et des travailleurs respectables. Ils sont bien plus nombreux que ce qu’il veut faire croire et c’est diffamatoire de les associer aux délinquants de banlieue en poussant des petits cris hystériques tels que « Les gens en ont plein le cul des Arabes, bordel » !
La vidéo de Mancini
Pascal Mancini semble être tombé sous l’emprise de ce personnage et de sa médiocrité, probablement par manque d’épaisseur idéologique. En janvier 2017, il diffuse une vidéo où il prétend qu’Alain Soral s’est livré à des mensonges. Il affirme haut et fort son allégeance au racialiste Daniel Conversano. Le plus grotesque dans cette vidéo, c’est qu’il débute pratiquement par ces mots « Big up à tous mes kheys du Forum ». Khey est dérivé de l’arabe et veut dire « frère ». Il commence mal en tant que racialiste blanc européen, s’il n’arrive même pas à se séparer d’un vocabulaire qui est utilisé par certains Maghrébins qui eux, ont plus de légitimité à s’exprimer ainsi. Il ne semble donc pas complètement sorti de l’ethnomasochisme contrairement à ce qu’il suggère quelques minutes plus tard dans la vidéo.