Selon des sources russes, citées par le site internet Syriatruth, les miliciens de l’armée syrienne libre (ASL) ont lancé, Jeudi matin, une attaque à la mitraillette feu contre les maisons des ressortissants russes, dans le quartier alToujar, à Damas.
Selon la télévision russe Russia Today, le bâtiment qui abrite des experts russes a été la cible d’une attaque par un groupe d’hommes armés, blessant un membre du personnel de sécurité qui garde les lieux.
Selon Russia Today, aucun des ressortissants russes n’a été exposé à un danger, deux des hommes armés ont été arrêtés alors que le reste du groupe a dû fuir suite à des affrontements violents avec les forces de sécurité. Les miliciens de l’ASL ont fui vers les bosquets Abou Jerech qui encadrent le quartier ; situés derrière le bâtiment de la Faculté de l’Agriculture, de l’Université de Damas.
Toujours selon la même source, les forces de sécurité syriennes ont lancé une recherche des insurgés à travers les vergers.
Fait surprenant, aucun média syrien officiel et/ou semi-officiel, n’a mentionné cet incident, note Russia Today.
A noter, le bâtiment a été construit il y a trente ans pour y faire habiter des experts russes qui travaillaient dans l’armée syrienne avec les membres de leurs familles.
Paradoxe de l’histoire : ce bâtiment a déjà fait l’objet meurtrières dans les années quatre-vingt par les membres d’un groupe armée, connu sous le nom « alTaliaat alislamya alqitaliya » ( la brigade islamique combattante) dirigeant par Farouk Tayfour, actuellement vice-président du Conseil national syrien et le contrôleur général adjoint des Frères musulmans syriens !
SyriaTruth précise, selon des sources locales, que les militants visaient à pénétrer dans le bâtiment pour prendre en otages des experts russe et / ou de leurs familles et les emmener vers des destinations inconnues, ou en cas d’échec du rapt, les assassinaient tués dans leurs maisons !
Il faut rappeler que la correspondante de SyriaTruth à Moscou, Youlia Verbetkaa, a rapporté dans un rapport spécial publié le 2 Janvier dernier, selon des sources sécuritaires russes que Moscou a obtenu des informations graves selon lesquels le Conseil national syrien à Istanbul s’est réuni avec son-vice président Farouk Tayfour et son chef de l’ASL Riad Al-Asaad pour discuter de la manière de cibler les intérêts russes en Syrie, notamment à travers l’enlèvement et / ou l’assassinat d’experts russes et de leurs familles résidant dans alToujar à Damas !
Par ailleurs, selon une source diplomatique néerlandaise, citée par SyriaTruth, l’ambassade néerlandaise à Paris a enregistré la disparition d’un certain nombre de citoyens néerlandais en Syrie quelques jours avant les affrontements sanglants de Bab Amro..
La source a confirmé à SyriaTruth, qu’il y a « un certain nombre de citoyens néerlandais disparus en Syrie, mais on ignore leur nombre exact, toutefois on peut confirmer qu’ils sont bien plus que deux personnes portées disparues et moins que cinq ».
Et de poursuivre que « les autorités néerlandaises ont gardé secret de telles informations dans une tentative d’obtenir des informations sur les disparus néerlandais en Syrie par leur contact avec le Président du conseil national syrien et d’autres dissidents syriens qui ont des liens avec les insurgés dans la ville de Homs et autou !"