Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

Créditée de 18,5% des voix, Marine le Pen se retrouve en position d’arbitre de la vie politique française. Son résultat contraste avec celui relativement modeste de Jean-Luc Mélenchon (11,10% des voix). On doit cependant retenir que leur potentiel cumulé est passé de 26% en 2011 à 29,60% lors du vote alors que leur positionnement était relativement semblable : anti-système.

Le vote pour Marine le Pen couvre deux électorats distincts. Nous avons un électorat du nord-est de la France, qui est majoritairement un électorat populaire et ouvrier, provenant de petites communes où la misère ouvrière rencontre la misère rurale.

Répartition géographique de l’électorat de Marine le Pen au 1er tour

Ce milieu mi-rural/mi-urbain correspond à une réalité de l’industrie française depuis le développement massif de la sous-traitance dans les années 1980 : un tissu de PME/PMI spécialisées donc dans la sous-traitance et qui sont aujourd’hui directement touchées par les délocalisations mais aussi par la contraction du crédit bancaire vis-à-vis des entreprises.

Les résultats au premier tour dans le Nord, le Pas-de-Calais, mais aussi dans la Somme et l’Oise, puis les régions de vieille industrie de l’Est de la France et ce jusqu’à l’Alsace et au Doubs et au Territoire de Belfort (où se trouvent les concentrations industrielles liées à Peugeot et Alsthom), le confirment.

À l’Ouest et au Sud de Paris, toujours dans des zones de petite et moyenne industrie, on trouve des résultats entre 21% et 23%, un peu moins impressionnants que ceux du nord-est, mais qui n’en sont pas moins plus élevés que la moyenne nationale. Il est ainsi significatif que les résultats de Marine le Pen soient les meilleurs dans la partie Nord Est de la France, à droite de ce que les géographes appellent la « diagonale de l’industrie » censée séparer une France industrielle d’une France agricole.

À côté de cela il y a un autre électorat, correspondant à l’arc Méditerranéen, et qui est bien plus traditionnel (rapatriés et familles de ces derniers, commerçants aisés, retraités). C’était d’ailleurs sur cet électorat que s’était replié JMLP en 2007 quand le score du FN était tombé à 10%. En réunissant ces deux électorats, Marine le Pen fait une sorte de synthèse qu’avait déjà réussi en partie son père en 2002.

On a beaucoup dit que le total des voix de Marine le Pen restait inférieur à celui, cumulé, de Jean-Marie le Pen et de Bruno Mégret en 2002. Il faut relativiser ce raisonnement pour plusieurs raisons.

Le vote Mégret a été largement un vote de l’électorat « traditionnel » du FN, susceptible par ailleurs de se reporter sur des candidats de la droite modérée. Or, cet électorat tend à se réduire naturellement, ne serait-ce que par la disparition progressive des rapatriés d’Algérie et le passage du souvenir de la Guerre d’Algérie de la mémoire active (on hésite à dire « vive ») à l’histoire (que l’on hésite à qualifier de mémoire « morte »). D’autre part, les déterminants du vote en 2002 restaient aussi traditionnels ; la crise n’avait pas frappé la France. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’électorat actuel de Marine le Pen est bien plus composite et témoigne d’un transfert des thématiques de campagne, qui sont passées de l’immigration et de la sécurité aux questions économiques et sociales avec, en toile de fond, la perspective d’une sortie de l’Euro.

L’apparition de « tâches » du vote Marine le Pen dans le couloir rhodanien (zone industrielle souffrant désormais de la concurrence des pays à bas coûts) mais aussi dans une partie de la région sud-ouest tend à confirmer cette progression vers l’électorat ouvrier et non une simple récupération par rapport à 2002.

Ceci marque aussi la capacité du discours de Marine le Pen à toucher des couches nouvelles et différentes de celles auxquelles son père s’adressait : petits fonctionnaires supportant de plein fouet l’impact de la dégradation des services publics, petits employés qui ont conscience que leur sort est en partie lié à celui des ouvriers (on sait que quand une ville perd un emploi ouvrier il y a indirectement, une destruction indirecte de 1 à 1,5 emplois en plus dans le commerce et les services).

Les résultats sont plus faibles sur la façade atlantique, de la Bretagne à la côte Basque, mais ils montrent une forte progression (+ 100%) par rapport à 2007, en particulier dans les petits bourgs en Bretagne et en Vendée. Ceci traduit aussi un changement de population de ces petits bourgs (phénomène connu sous le nom de rurbanisation).

De nombreux petits fonctionnaires et employés viennent s’installer dans ces bourgs, chassés par la montée des prix de l’immobilier des grandes villes où se trouve leur emploi. Ils transportent ainsi dans ces bourgs leur angoisse du lendemain (chômage) et leurs problèmes de crédit, qui viennent s’ajouter aux problèmes des populations traditionnellement rurales.

Les zones où se mélangent la petite et moyenne industrie et les restes de la ruralité traditionnelle sont donc bien celles où Marine le Pen fait ses meilleurs résultats. Ce sont elles où les électeurs potentiels attendaient des réponses précises à des problèmes précisément identifiés : le chômage et la désindustrialisation du pays, l’absence de crédit à taux faibles pour le logement et l’accès inégal présent et futur aux services publics (santé, éducation). Les propositions de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy ont été jugées soit peu convaincantes soit inadaptées.

Le discours de Marine le Pen a mélangé des éléments de réponse fantasmés (la priorité nationale et l’immigration) et des éléments réels de réponse (le protectionnisme, un système de crédit public appuyé sur la Banque de France dans le cadre d’un retour au Franc, la défense des services publics). Cet électorat composite réagit très différemment à la campagne menée par Nicolas Sarkozy depuis le premier tour pour tenter de récupérer les voix qui se sont portées sur Marine le Pen.

Dans ce but le Président-Candidat n’a pas hésité à enfourcher les thèmes les plus douteux du discours de Marine le Pen sur l’immigration. La frange traditionnelle, et réactionnaire, peut incliner vers le Président-Candidat, en raison de sa rhétorique anti-immigration ; mais certainement pas l’électorat populaire. Ce dernier ne croit plus aux promesses faites par Sarkozy.

Cet électorat peut s’abstenir ou même voter pour François Hollande, non par adhésion mais pour « punir » le Président de ses promesses non tenues. Qu’une fraction de cet électorat se décide à voter François Hollande, et cela signifiera la défaite assurée pour Nicolas Sarkozy. Au-delà, cet électorat populaire, par son extension sur tout le territoire français, va donner à Marine le Pen la possibilité de présenter des candidats aux élections législatives du mois de juin dans toutes les circonscriptions, et de les maintenir au second tour (ou il faut pour cela franchir la barre des 12,5% au premier tour).

La multiplication de « triangulaires » (un candidat de droite, un de gauche, et un du Front National) est susceptible de provoquer une véritable déroute pour le parti de Nicolas Sarkozy.

La nouvelle sociologie du vote pour Marine le Pen en fait donc bien l’arbitre non seulement du second tour de l’élection Présidentielle mais, au-delà, de la vie politique française dans son ensemble. Au-delà, elle incarne la montée d’un rejet du « système » qui ne peut aller que s’accentuant.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #147825
    Le 7 mai 2012 à 00:53 par micka
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    Des "éléments de réponse fantasmés" la priorité nationale et l’immigration ?

     

    Répondre à ce message

  • #147848
    Le 7 mai 2012 à 01:38 par muslim franchouillard
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    concernant la campagne de Marine et sa politique ,il faudra totalement changer cap et repartir à zéro .Elle faut quel rassemble tous les français peu importe leur nature pour avoir la victoire . Déja sa campagne sur le hallal pour la plupart a été que du mensonge ,pour une femme qui veut lutter contre le système ,il faut pas prendre les meme armes de nos ennemies .

     

    Répondre à ce message

    • #147878
      Le Mai 2012 à 03:26 par Pr. Chaos
      Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

      Euh... Sauf que s’attaquer au Hallal c’est s’attaquer SURTOUT aux chefs d’entreprise qui fond leur beurre sur ce marche. Et ceux-ci sont... ? Non non non, pas mulsulmans... OUIII !!! De la communaute qu’on ne peut nommer !

       
    • #147893
      Le Mai 2012 à 04:40 par Gaulois
      Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

      Plutôt que de lancer des accusations à l’emporte pièce, colporter qui plus est par les merdias dominant, donne des arguments... EN QUOI LES PROPOS DE MARINE LE PEN SUR LE HALLAL SONT MENSONGé ????
      Enfin dans un monde ou les choses tourneraient un minimum rond, si tu veux bouffer du hallal ou du cacher en France un pays LAÏC mais d’histoire Chrétiennes et celto-païenne, tu prends ton petit porte monnaie et tu te fais importer ça d’un pays musulman ou juif.
      Franchement plus le temps passe et plus on se fait bouffer justement, à un moment on a beau tendre la main... la réconciliation n’est peut être finalement pas possible,car même avec tous les immigrés et fils d’immigrés qui sont des gens de valeur et de braves personnes, une grande majorité(manipulé pour la plupart mais sa n’excuse pas tout) n’en veulent pas, en profite trop et surtout déteste profondément la France et ses autochtones(souvent des maghrébins) même pas la reconnaissance du ventre pour les allocs, aides et soins gratos.
      Je suis un peu remonté avec le flamby et son cortège de drapeaux algérien, tunisien, marocain, malien etc... et pas un seul bleu blanc rouge...
      J’adhère vraiment au discours de Mr Soral mais y’a un moment c’est trop pour la "réconciliation".
      signé Un banlieusard en bas de chez qui on entends des klaxons et gueuler "nique ta mere sarko, on la bien baisé ta France de merde..." "nique la france des sales fachos"...

       
    • #147980

      J´ai encore espoir qu´elle soit en fait en train d´appliquer la meme stratégie que l´ennemi, un glissement lent et progressif idéologique pour que ca passe. Il y tout de meme un gros nouveau courant de compassion et de rapprochement envers les francais musulmans dans le discours FN, en parallele avec toujour une islamophobie de forme mais sans fond.
      Soyons honnete, elle n´aurai fait que 10% si elle avait laché completement le theme de l´Islam.
      Le mondialisme, les banques, le sionisme, tout ca les gens s´en tapent.

       
    • #148196
      Le Mai 2012 à 18:44 par dédé75
      Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

      .
      Nous faire croire que c’est à cause de "sa campagne sur le hallal" que Marine le Pen n’a pas eu le vote des musulmans c’est vraiment nous prendre pour des cons. Et si c’est vrai, alors ce sont les musulmans les cons...sans offense.
      .

       
  • #147921
    Le 7 mai 2012 à 08:30 par français
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    Si Marine Le Pen, c’est le symbole du "rejet" du systême, en attendant le FN est un parti politique comme les autres et qui dit politique, dit toujours promesses belles et bien dites mais peu obtenues, à quand la vraie action avec des faits concrets ?
    le blabla c’est facile mais l’action ça confirme ou ça infirme.

     

    Répondre à ce message

  • #147943
    Le 7 mai 2012 à 09:24 par Amne
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    Faux : de 2002 a 2012, le nombre d´inscrit a augmenté de 11,5% alors que le score du FN seul a fait une progression de 17% par rapport a la somme FN+MNR en 2002.

    J´ai perdu mon calcul entier avec les donnés reprises sur wikipedia.

     

    Répondre à ce message

  • #148016
    Le 7 mai 2012 à 12:49 par milena
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    En tout cas, beaucoup d’électeurs de Marine ont dû voter "blanc" comme elle ou s’abstenir.
    Selon Pierre Jovanovic dans sa revue de presse de ce matin : "... La France est désormais entre les mains d’un homme que Martine Aubry avait traité de c. molle et Mélenchon de "Capitaine de pédalo". Chers lecteurs, bienvenue sur un pédalo nommé France et barré par Hollande.
    Sachez aussi qu’il y a eu 7% DE VOTES BLANCS qui ont clairement manqué à Sarkozy. Le Figaro : "Le nombre de bulletins blancs et nuls a dépassé les 2 millions au second tour de l’élection présidentielle, soit environ 6% des votants. C’est l’un des taux les plus élevés enregistrés pour ce type de scrutin sous la Ve République. ... Les électeurs qui ont voté sans exprimer de choix sont 2,14 millions, soit 5,84% des 36,64 millions de votants.". Ajoutez 6 millions d’abstentions. C’est trop tard. Bientôt, un torrent de boue va le recouvrir. Normal, dans Sarkozy il y a boue (sar en hongrois). Seul Bayrou a sauvé sa peau. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012. Et pour sourire un peu, toujours sur son blog :
    MARINE LE PEN S’EST COURONNEE REINE SELON LE NEW YORK TIMES
    du 7 au 11 mai 2012 : "Elle était en position de faiseuse de rois. A la place, elle a décidé de se faire elle-même Reine" écrit Maureen Dowd dans le NYT. She is the most potent blonde France has produced since Catherine Deneuve". Et Mrs Dowd poignarde au passage son père (démagogue et révisionniste), un personnage devenu à ses yeux aussi spectral que dans une pièce de Shakespeare. Elle a raison à 100%. Mais le plus drôle est là : "Nicolas Sarkozy s’attendait à ce que Marine lui lance une bouée de sauvetage", mais à la place, elle a fait tomber une lame sur son cou... celle de la Guillotine. Youpi... A New York, les WASPs, les TINKs et les "Faces de citron" de Park Avenue vont en frissonner d’horreur... A part ces jolies images, le reste du papier est mièvre, sans aucune profondeur. Normal, dès qu’il s’agit d’écrire sur des "étrangers" hors USA, les Américains sont perdus. Lire ici. Revue de Presse par Pierre Jovanovic

     

    Répondre à ce message

  • #148032
    Le 7 mai 2012 à 13:17 par dede
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    Plus pointu lire les résultats sur l’optique population et culture :
    A Henin (population chti au sens Todd, famille égalitaire nucléaire), la prétendue "générosité" à fonctonné avec repli marqué sur Hollande.

    Dans le sud (ex-Occitanie famille souche inégalitaire, haut niveau culturel et défense de la richesse identitaire), on est moins sensible à l’arnaque au 2nd tour.
    Si Marine perce ou consolide le sillon rhodanien et son "sentier lumineux" des Cévennes et remonte la Garonne, la France est à elle. (ancien chemins du désert)
    Elle doit percer à Valence, consolider à Alès et remonter la Garonne, si le verrou Toulousain cède, si elle s’affirme patriote sans stigmatiser toutes communautés honnêtes, elle est élue.

    Aux alentours de Toulouse ça contine à fonctionner, ça vend des Airbus, c’est à l’écart de la mondialisation voire même ça en profite. Même l’opération Mehra n’a pas trop brusqué les choses.

     

    Répondre à ce message

  • #148036
    Le 7 mai 2012 à 13:33 par Augustin Xaho
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    Certes, Marine aurait pu s’obstenir concernant l’affaire sur le Halal. ( même si je trouve cette affaire scandaleuse, sur le fond, pas sur comment elle a été traité )
    Mais il faut savoir aussi que le traitement médiatique de sa campagne a été totalement partisan.

    Son meeting de Lyon ( que vous pouvez vous sur YT ) est une véritable déclaration de guerre face au nouvel ordre mondial, mais personne n’en a parlé. Au Zenith, pareil, son discours contre l’immigration a dû durer 10 mn à tout casser sur un meeting de deux heures...

     

    Répondre à ce message

  • #148080
    Le 7 mai 2012 à 15:27 par muslim franchouillard
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    bonjour, gaulois je partage ta déception concernant les drapeaux magrebins mais sache que ça ne date pas d’hier en tant que magrebin d’origine ça me scandalise mais la plupart de ces gens la ne sont que des naifs, rejettés et humilier par le quinquennat de Sarkosy , en penssant que la gauche pro immigrationniste vont les gatter après on connait la suite ,alors que ce sont des français consonmateur bien parisiens et pour te dire ils ne tiendront pas 1 ans dans leurs pays d’origine il pleureront pour revenir dans leurs HLM bétonné, après il ne faut pas se servir comme pretexte pour saboter la réconciliation . Il faut etre intelligent,fort,endurer pour s’unir vice versa et il ne faut pas regarder que le coté negatif des arabes et il y’a aussi des arabes qui se battent et se sacrifie pour le drapeau bleu blanc rouge depuis le 19 eme siècle à nos jours . Il ne faut pas faire de racoursit comme fde sion exemple : Rachid a volé un portable au centre ville et tu vois 300 commentaires pour faire une réconquista au musulman

     

    Répondre à ce message

  • #148187
    Le 7 mai 2012 à 18:28 par grosdada
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    "Réponses fantasmées"....
    J’adore : le marqueur du mec qui se croit forcé de qualifier moralement un fait.
    On dit aussi : idéologue.
    Bref : un long texte de sociologue, c’est à dire d’une personne sans aucune connaissance des obligations ds sciences dures (math, physique). Un branleur quoi.
    Enfin : que vient faire ce texte au soir du second tour ??
    Un peu plus de patience et de modestie de la part de l’auteur aurait été de mise.
    Cette manie de pas travailler !!!!
    MDR

     

    Répondre à ce message

  • #148626
    Le 8 mai 2012 à 13:24 par mescalito22
    Marine le Pen, arbitre de la vie politique française

    Elements de reflexion statistique >>
    2e tour des présidentielles 2012 : les reports de voix "marinistes"au 2e tour >>
    51% ont voté SARKOZY.
    14% ont voté HOLLANDE.
    25% se sont ABSTENUS.
    10% ont VOTE BLANC (comme Marine).
    Si on prend l’ensemble (Militants+symparhisants frontistes) :
    82% ont VOTE POUR SARKOZY (!)
    TELS SONT LES FAITS qui sont TÊTUS, comme CHACUN SAIT...
    Conclusion:malgré (ou en raison) du discours économiste/sérieux/ antimondialiste de MLP et de F.Philippot, les vieux ringards néolibéraux et obsédés du hallal ont la vie dure dans les instances du parti...
    Quant aux électeurs, mis à part le petit % de "jeunes" sur la ligne radicale E/R, la plupart se moquent comme d’une guigne de "la compréhension de L’Empire", encore plus d’y résister et ne savent même pas de quoi il s’agit.
    Certains disent voter FN parce qu’ils se sont fait "agresser 3 fois" !(Vu à la télé/loL)
    Ce sont donc finalement des "supplétifs" de L’UMP à peine déguisés qui ont l’avantage sur ceux du PS de même pas AVOIR BESOIN DE RABATTEUR OFFICIEL...
    Bref, Le FN : prodrome de la lutte antisystème ?
    BEN, quand on regarde "le bas", Y’A DU BOULOT...et quand on regarde "le haut" (de C.Lang à Gollnish en passant par le pieu de Marine), Y’A DU SOUCI A SE FAIRE...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents