Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les présidents d’Amérique latine font bloc, réclament excuses et explications après l’affront à la Bolivie

C’est en Bolivie que s’est tenue la réunion en urgence des membres de l’organisation régionale Unasur après le grave incident qui a marqué le voyage de retour du président Evo Morales depuis Moscou, dont les dommages sont encore mal mesurés par les pays européens concernés.

Les gouvernements de la région « exigent » des pays européens concernés – France , Espagne, Italie, Portugal – « qu’ils expliquent les raisons de la décision d’empêcher le survol de leur territoire par l’avion du président bolivien Morales ». C’est ce qui ressort de la « Declaración de Cochabamba », à la suite de la réunion de mercredi 4 juillet, à laquelle participaient les présidents d’Argentine, Cristina Fernández de Kirchner, de Bolivie, Evo Morales, d’Équateur, Rafael Correa, du Surinam, Desiré Delano Bouterse, d’Uruguay, José Mujica, et du Venezuela, Nicolás Maduro. Le Brésil étant représenté par le ministre Eduardo dos Santos, le Chili, Pérou, Colombie par leurs ambassadeurs en Bolivie.

La Déclaration dénonce « la flagrante violation de tous les traités internationaux qui régissent la cohabitation pacifique, solidarité et coopération » entre les États, ce qui « constitue un acte insolite, inamical et hostile ». Il s’agit d’un « fait illicite qui affecte la liberté de circulation et de déplacement d’un chef d’État et de sa délégation officielle », poursuit le texte qui affirme que « l’inacceptable restriction de liberté de Morales, le convertissant virtuellement en un otage, constitue une violation des droits non seulement vis-à-vis du peuple bolivien mais des peuples et de tous les pays d’Amérique Latine, et marque un précédent dangereux dans le domaine du droit international en vigueur ».

La Déclaration demande aussi que les quatre pays concernés « présentent des excuses publiques correspondant à la gravité des faits survenus ».

Elle fait suite à la lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, par le gouvernement bolivien demandant d’ empêcher que cette affaire soit un « précédent néfaste qui pourrait affecter d’autres chef d’État et mettre en danger la cohabitation pacifique entre États ». La qualifiant de « violation flagrante au droit international » .

Avant le sommet, les présidents Kirchner, Morales, Correa et Maduro ont pris la parole lors d’une manifestation publique devant la foule, dénonçant l’attitude des gouvernements européens impliqués dans cette affaire, dénonçant des vieux relents de colonialisme, d’impérialisme, d’arrogance…

Cette réaction est à l’aune de la colère soulevée dans plusieurs pays latino-américains, et plus que la colère les dommages engendrés par cette affaire. Tout ceci est sans doute mal mesuré par les pays européens qui en sont à l’origine, par mépris ou ignorance, comme le montrent les excuses embarrassées et finalement assez légères vue la situation, du ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius à son homologue bolivien faisant « part des regrets de la France suite au contretemps occasionné pour le président Morales par les retards dans la confirmation de l’autorisation de survol du territoire par l’avion du Président ».

Alors même que Cristina Kirchner, a bien traduit le sentiment général de l’Amérique latine, « une humiliation à une nation sœur et au continent », et aussi un coup de boutoir dans la diplomatie et le droit international, lourd de conséquences : « Cette violation des textes des Nations unies, qui provoque un degré d’insécurité juridique très grave » a t-elle souligné. « Cela est d’autant plus significatif qu’il s’agit d’ un chef d’État, parce que s’ils font ce genre de choses avec un chef d’État connu de tout le monde, qui a accès à la presse, que peut-il arriver à un citoyen lambda du monde, que personne ne connaît ? Il peut lui arriver des choses terribles. »

Estelle Leroy-Debiasi, 5 juillet 2013

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents

  • Laurent Fabius à son homologue bolivien faisant «  part des regrets de la France suite au contretemps occasionné pour le président Morales par les retards dans la confirmation de l’autorisation de survol du territoire par l’avion du Président ».



    Vous avez,ici,la syntèse même d’une réponse de faux-cul prit la main dans le sac et refusant se s’excuser sur le fond tout en minimisant la forme !

    Du Fabius tout craché !

    Un avion diplomatiquement protégé ?...On évacue !
    L’affaire Snowden ?...Même pas évoqué alors qu’on sait qu’elle en est le cœur même !
    Contretemps,retards...grève des éboueurs,aussi ?...Tu crois qu’on peut se foutre de la gueule d’un chef d’état et lui chier dans les bottes comme à un larbin soumis,dis moi Laurent ?

    Tout faux derche,comme en possède la diplomatie française actuelle,ira se planquer derrière un siège à la grosse commission européenne ou sur le trône ovale de la maison blanche en ordonnant à tout médias le silence radio...on verra bien ce qu’il en sera !

     

    Répondre à ce message

  • J’aimerais bien que cette affaire scandaleuse soit le point de départ de sanctions économiques massives contre l’UE ! Et si les pays d’Amérique du Sud pouvaient se coaliser pour virer l’engeance britannique des Malouines cela serait parfait !
    Le monde peut vivre sans l’UE et les USA. Tous les pays devraient rompre toute relation diplomatique et commerciale avec ces deux entités sataniques, le chaos généré nous aiderait à nous débarrasser de nos bourreaux ! Bien entendu j’ai bien conscience que les choses ne sont pas aussi simples car sur chaque continent et pays il existe une ploutocratie locale dont les intérêts sont étroitement liés avec l’oligarchie mondialiste...

     

    Répondre à ce message

  • C’est un évènement très intéressant je trouve. La France a toujours été très protocolaire, et là c’est un signe manifeste de manque de savoir vivre diplomatique.

    Au vu des derniers articles de ce site, restez méfiant.

    D’un côté une volonté de créer une guerre civile (basé sur plusieurs décoche) simultanément à une guerre mondial (cf Vidéo Soral).

    D’un autre côté, les US ont perdu face à la Syrie. Vous avez remarqué que tout les acteurs nécessaires pour la guerre en Syrie ont été retiré ou sont en train (Erdogan / Morsi / Quatar...). Les traces sont en train d’être effacé sous nos yeux.

    Notre ennemi se dépêche d’installer l’africom à Djibouti pour contrer militairement l’avancée des chinois en Afrique (rappel de la tournée d’Obama en Afrique).

    Et la rencontre entre deux figures majeurs du Christianisme et de l’Islam en Russie. Russie qui a réussi à empêcher la guerre mondial (pour cette fois).

    Les européennes sont en mai, les français sont remonté pour la plupart. Il va falloir les détourner des européennes ? Les empêcher de voter soit en trichant (trop voyant ?) soit avec un false Tag ? Mais lequel ?????

     

    Répondre à ce message

  • #457171
    Le 7 juillet 2013 à 03:32 par Jean de Grenoble-Réunion
    Les présidents d’Amérique latine font bloc, réclament excuses et explications (...)

    C’est là que l’on s’aperçoit que notre presse est une presse d’occupation car le traitement de cette affaire est plus que leger, et cet image d’un président attendant comme un simple quidam bloqué par une grève montre le mépris des pays se disant démocratique.
    Conclusion :
    Comme le dit l’ami Soral quand résonne le mot "Démocratie" J’ai de plus en plus envie de sortir le fusil car on sait maintenant la démocratie ne se trouve pas chez ceux qui en parlent tout le temps comme dirait Coluche ils essaient de nous vendre un produit mais ils en ont pas un seul échantillon sur eux

     

    Répondre à ce message

  • « qu’ils expliquent les raisons de la décision d’empêcher le survol de leur territoire par l’avion du président bolivien Morales »
    C’est l’israel symbolique l’UE, ca appartient a la majorite juive. Pas de survol du territoire juif par protection, morales est un non juif ennemi de l’Etat hebreux europeen, donc...
    D’autant plus qu’il y a le bureu de rassemblement des cafards juif au parlement europeen, attention !!! quand-meme..

     

    Répondre à ce message

  • Finalement cette histoire, c’est un mal pour un bien quand on voit l’elan de solidarite qu’elle a provoque dans toute l’amerique du sud.

     

    Répondre à ce message

  • Le seul moyen que nous avons de récupérer cette bourde de médiocre haut fonctionnaire, c’est de faire des excuses et recevoir SNOWDEN.

    Mais les pauvres gens qui nous gouvernent ont une estime démesurée et cela n’arrivera jamais. Ainsi vas la vie, des grandes écoles forment des stupides petit dictateurs.

    A cette allure, la prochaine fois on sortira les Mirages pour contraindre l’avion d’OBAMA ? , Ah non pardons les imbéciles qui ont pris cette décision n’auront pas les corones pour lui !

     

    Répondre à ce message

  • Donc on veut nous faire croire qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient en lui interdisant le survol ?
    Ils ont quoi derrière la tête encore.

    Calmez vous sur les politiciens d’Amérique du Sud, niveau gros pourri qui sont bien contants de détourner l’attention sur des pays à l’autre bout de la planète, je penses qu’ils savent y faire.
    Non mais vu la citation en Amérique du Sud, c’est super pratique. Les Hollande and Co., salir le drapeau Fr ou Espagnol, c’est pas comme si ça les dérangeaient. Je n’exclus pas un petit accord d’intérêt d’élites en ce qui me concerne.

     

    Répondre à ce message

  • ces pays doivent traiter la France de la même façon, bloquer un max les avions et bateaux officiels quand ils peuvent, et s’excuser façon faux derche comme Fabius.

     

    Répondre à ce message

  • J’imagine 44 ambassadeurs renvoyé d’un cou MDR :)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents