Dans un document que s’est procuré Le Figaro, le pôle des réformateurs du PS dénonce les errements de Benoît Hamon et appelle à voter pour le leader d’En Marche !.
C’est une tribune qui s’intitule : « Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron ». Selon nos informations, elle doit être rendue publique ce vendredi. Son principe en a été arrêté lors d’une réunion organisée le 7 mars par les « réformateurs », l’aile droite du PS. Le texte circule actuellement parmi une quarantaine de députés. Il a été rédigé par les parlementaires Gilles Savary et Christophe Caresche, qui a déjà rejoint, à titre personnel, En Marche !.
[...]
INFO LE FIGARO - Les "Réformateurs" du PS sont en train de signer une tribune de ralliement à Macron. pic.twitter.com/iIQyi25il5
— Marcelo Wesfreid (@mwesfreid) 9 mars 2017
Agacé par la publication de ce document, le député Christophe Caresche évoque une « correspondance privée ». « C’est un travail entre nous. Il n’y a rien d’arrêté », jure-t-il, ajoutant qu’« il n’y aura pas de tribune du pôle des réformateurs appelant à voter Macron vendredi ». Il pointe une « erreur » de son collaborateur, qui s’est selon lui précipité en avançant une date. Idem pour le député Gilles Savary, qui s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer ce qu’il dit être une « intox ». « Pour ce qui (me) concerne, il est hors de question que (je) signe cette tribune en l’état et en ce moment », affirme le parlementaire, alors que son nom apparaît pourtant en signature du mail envoyé mardi.
Quoi qu’il en soit, cette tribune marque une nouvelle étape dans la dislocation de la famille socialiste, écartelée entre les soutiens à Benoît Hamon et ceux qui misent désormais sur l’ancien ministre de l’Économie.