Ça va flasher. Les premières voitures privées équipées de radars vont commencer lundi [23 avril 2018] dans l’Eure à flasher les automobilistes en excès de vitesse. Le dispositif contesté par certaines associations sera étendu à toute la France métropolitaine d’ici à 2020, a annoncé vendredi la Sécurité routière.
« Le système va commencer à fonctionner lundi sur les routes de l’Eure avec cinq véhicules qui vont commencer à flasher », a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière lors d’une conférence de presse à la préfecture à Évreux.
Il sera progressivement étendu à la Normandie avec 26 véhicules. L’objectif est que ces véhicules soient « opérationnels à l’été » pour la région, a précisé la délégation interministérielle.
À partir de 2019 et jusqu’en 2020, le dispositif sera déployé sur toute la France métropolitaine, avec « l’objectif d’avoir 383 véhicules opérationnels », selon la même source. Actuellement affectées aux gendarmes et aux policiers, ces voitures vont progressivement être transférées au privé, même si elles resteront propriété de l’État.
L’idée est « d’augmenter la capacité de flasher », a précisé Emmanuel Barbe. L’objectif assigné aux sociétés privées sera en effet d’opérer 8 heures par jour, tous les jours, y compris les jours fériés et la nuit, alors que le temps d’utilisation quotidien de ces véhicules est aujourd’hui de 1h30, selon la délégation.
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L’annonce de cette externalisation avait fait l’objet de vives critiques, notamment par l’association 40 millions d’automobilistes qui a depuis déposé un recours contre les radars embarqués privés.
Le Conseil d’État a confirmé vendredi le dépôt de ce recours dont la date d’audience n’est pas encore fixée. L’association estime que cette « privatisation des radars embarqués » n’a « d’autre but que de générer d’importants revenus pour l’État ». De son côté, la Ligue de défense des conducteurs plus de 427.000 signatures à sa pétition contre cette externalisation.
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La Ligue des conducteurs a réagi avec ce message vidéo :
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