Cette stratégie de la fenêtre Overton dont parle Lucien Cerise me rappelle que pour faire accepter par la population une nouveauté à caractère transgressif, on commence par le sensationnalisme. Ça permet d’incruster la proposition de base dans les esprits pour ensuite retomber sur un terrain plus raisonnable.
L’idée de donner des "droits" aux animaux, des droits similaires à ceux des hommes est une astuce qui tient essentiellement de la nécessité de diminuer justement les droits de la personne. Tout tient dans cette ambigüité : un animal ne peut consciemment exercer son droit. Ceci est lourd de conséquence pour le Droit.
La musique pop est le b-a ba de l’ingénieurie sociale. Ses idoles des jeunes sont des faux dieux vénérés qui promeuvent l’individualisme et l’hédonisme sans frein, chantant des vers qui confondent la liberté avec la permissivité, sur des mélodies et des rythmes qui galvanisent certains aspects de la psyché. La musique "enchante", c’est-à-dire qu’elle nous conditionne en nous mettant dans un certain état de suggestibilité. Le rock des années 60/70 a grandement aidé à la dissolution de la cellule familiale et favorisé l’isolement de l’individu, ça vaut vraiment la peine de s’y pencher : tout y est et de manière assez explicite.
Quand j’évoquais il y a quinze ans l’idée que les personnes les plus influentes du monde se réunissaient chaque années, on me disait que je délirais, que si c’était vrai tous les journaux en auraient parlé. Maintenant cette organisation avoue même son existence. Les journalistes n’ont pas été capables de nous informer d’un tel scoop pendant des décennies ??? Il faudrait essayer cet argument quand on nous rabâche qu’Internet est un repère de fous furieux. Mème si c’est le cas, au moins on trouve quand même de l’info indépendante et en plus au moins on fait marcher son esprit critique.
Pour terminer : la manière la plus efficace pour le pouvoir réel d’émailler les effets de cette épine dans le pied qu’est la réinformation, ce sera d’en faire du divertissement. Attendez-vous donc à voir la réinformation présentée de plus en plus comme un spectacle. Peut-être même que des célébrités annonceront bientôt leur "insoumission". Mais là, je doute que ça sera du vécu comme ça l’a été pour Dieudonné.
Répondre à ce message