Todd = Lugan ?
Absolument pas : c’est tout le contraire.
je ne veux pas faire d’attaque ad personam
Et d’ailleurs,
Oui, Todd est très intelligent.
Mais comme c’est un juif athée, de gauche, profondément républicain, ca reste une intelligence convenue. "enchassée dans son matérialisme laique".
Au contraire Lugan qui a fait ses humanités chez les oratoriens, recut de son éducation une ossature chrétienne. Il a une intelligence théologique, donc d’abord surnaturelle. Il a appris la philosophie scolastiquue et a donc d’abord étudié les enseignements de St Augustin et St Thomas d’Aquin .
Ce n’est pas le cas de Todd qui n’a pas eu cette chance, puisqu’il s’est construit sur l’hypercritique de Kant la dialectique de Hegel ou le matérialisme historique de Marx et plus près de lui sur l’idéologie de Leroy Ladurie, ami de sa famille.
C’est à dire (c’est un point de vue catholique) : sur l’anti pensée.
AINSI ;
Si on prend l’ouvrage majeur de Todd "la chute finale" qui est l’essai qui a fait sa réputation, il a très mal vieilli : il est devenu désuet.(Déjà lors de sa parution pour les esprits avertis, sa prophétie sur la chute inévitable de l’Union soviétique était déjà un truisme puisque Maurras avant lui en avait fait la prédiction).
Au contraire, si vous lisez "Rwanda : le génocide, l’Eglise et la démocratie"de Lugan , même dans trente ans, il sera toujours vrai. Sans doute, encore plus lumineux.Et il fut le premier, contre tous, à soutenir la thèse qu’il y soutient.
Ce n’est pas que Lugan est plus intelligent que Todd.
C’est que la pensée de Todd est toujours finalement fausse
Tandis que celle de Lugan est toujours vraie et avec le temps de plus en plus.
A l’instar de leurs maitres à penser respectifs : St Thomas est toujours Vrai ; Marx toujours plus erronné et étriqué avec le temps.
C’est la différence entre la pensée athée (neo paienne).
Et la pensée catholique.
Pourtant, Todd n’est pas le pire des gauchistes, au contraire.
Ni Lugan, un des membres de l’Opus Dei ou un dévôt.
Mais l’un est baptisé et l’autre ne l’est pas.
Pour les catholiques : l’un a nécessairement reçu les dons de l’Esprit saint alors que l’autre n’a pu les recevoir.
Donc dans cent ans,
le Rwanda regrettera de ne pas avoir connu Lugan.
tandis que tout le monde aura oublié Todd.
C’est pourquoi je trouve que mettre un signe = entre T et L est le comble de la dislexie, une marque d’ignorance et d’injustice à l’égard de la Pensée française.
Répondre à ce message