Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

Le quotidien américain The Washington Post a révélé dans son édition du 2 octobre que l’entourage du président Barack Obama serait en train d’étudier la possibilité de lancer des attaques de drones sur les positions d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique.

Les discussions sur le sujet impliqueraient les plus proches conseillers du président américain, mais également de hauts responsables du Département d’Etat, du Pentagone et de la CIA.

L’indiscrétion du Washington Post surprend d’autant plus que le général Carter Ham, parton de l’Africom, le centre de commandement du Pentagone pour l’Afrique, affirmait il y a quelques jours encore à Alger que son pays privilégiait une issue politique à la crise au Mali.

Les Etats-Unis sont de toute évidence partagés entre leur impérieuse détermination à lutter contre la nébuleuse Al-Qaïda, dont la branche maghrébine a le vent en poupe actuellement, et la crainte de s’embourber dans un nouveau conflit comme en Irak et en Afghanistan.

D’où la nécessité d’une « bonne préparation » pour une intervention armée, préalable de nature à inciter les Etats-Unis à soutenir les pays ouest-africains dans leur initiative projetée au Nord du Mali, selon les déclarations d’un haut responsable de la diplomatie américaine.

John Brennan, le principal conseiller du président américain pour l’antiterrorisme, travaillerait en ce moment même avec le département d’Etat et le Pentagone sur une évaluation des risques dans la région du Sahel, dans la perspective d’une intervention américaine pour lutter contre les groupes terroristes.

La Maison Blanche ne dément pas les travaux sur le Mali et AQMI mais se refuse à tout commentaire. L’administration Obama se sera distinguée dans la vulgarisation de l’usage de drones contre des groupes islamistes armés, notamment au Pakistan, au Yémen ou encore en Somalie.

Mais l’initiative américaine ne sera pas unilatérale. Le Pentagone a déjà déboursé en juillet dernier pour la Mauritanie et pour le Niger respectivement 7 millions et 12 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire et déployé 600 soldats pour diriger des manœuvres conjointes avec les armées de plusieurs pays de la région.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #235328
    Le 6 octobre 2012 à 07:50 par claude
    Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

    bien sûr ! ils en ont tellement peur qu’ils y sont déjà...

    zont plutôt peur, les gonzes ; de la publicité sur leurs magouilles ou de la révélation de leurs vrais visages :
    "Attila ?" répondraient ils "mais quel personnage sympathique aux mœurs délicates...
    oui oui, on s’en inspire !"

     

    Répondre à ce message

  • #235464

    qu’est ce qu’ils appellent des groupes terroristes ?? des musulmans qui veulent appliquer la charia,respecter leur culture ,et retrouver leur independance ...jusqu’à present ce ne sont pas eux qui tuent des civils en les bombardant,c’est bien ces pseudos democrates hypocrites etc

     

    Répondre à ce message

    • #235548
      Le Octobre 2012 à 14:13 par Mwana Ya Lola
      Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

      Retrouver leur indépendance ?

      La plupart des gens qui combattent dans le Nord Mali viennent d’Algérie, de Mauritanie, de Libye et du Nigeria. Quelle indépendance ?

      Leur but n’est pas de faire sécession mais de faire appliquer la charia à tout le Mali. Chose que personne ne leur a demandé.

       
    • #235577

      attention a ne pas dire n’importe quoi, les islamistes du mali sont de la meme graine que ceux qui se battent en syrie, a savoir des abrutis obscurantistes terrorisent la population qui ne savent que détruire des statues, couper des mains et crier allah akbar, pour le coup on ne peut pas vraiment s’opposer a une intervention au mali.

       
    • #235587
      Le Octobre 2012 à 15:21 par Vincent
      Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

      A Mwana Ya Lola —> Parce-que le Mali n’existe pas. Et que les habitants du Nord Mali sont dirigés par ceux du Sud.

       
    • #235671
      Le Octobre 2012 à 18:09 par Mwana Ya Lola
      Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

      "A Mwana Ya Lola —> Parce-que le Mali n’existe pas. Et que les habitants du Nord Mali sont dirigés par ceux du Sud."

      Et c’est pour cela que des djihadistes étrangers financés par le Qatar sont entrain d’avancer vers le Sud, en ayant déjà conquis 2/3 du territoire malien, pour imposer la Charia ?

      Aussi, qui sont les habitants du Nord Mali ? Les Touareg ? Et les Peuls et les Songhai, ils vont aller ou ?

       
    • #235721

      @Mwala : justement les mauritaniens, lybiens, algériens et nigérians vivant dans la région du sahel sont issue de la même origine. Les habitant du Mali du sud sont issue d’autres ethnies différentes descendant de Soundiata. Il faut peut-être se rappeler que les tracés des frontières en afrique sont la main de l’ancien empire colonial. tracés qui a divisé de nombreux peuples et qui sont à l’origine de nombreux conflits actuels.

       
    • #235774

      "des musulmans qui veulent appliquer la charia,respecter leur culture"
      A supposer que ces abrutis barbus aient ou aient eu une culture capable de produire autre chose que quelques litres d’huile d’olive, si on envisageait de respecter les cultures ancestrales que ces parasites enturbannés payés par des dictatures pétrolières détruisent avec enthousiasme ?
      Soutenons les Touareg contre la vermine islamiste.

       
  • #235492

    Après l’or noir, les pierres précieuses ?

     

    Répondre à ce message

  • #235632
    Le 6 octobre 2012 à 16:53 par Observatoire des exécutants
    Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

    Le grand initié Abdou DIOUF vient de s’émouvoir du fait qu’un autre grand initié, ALI BONGO, vient d’annoncer que le Gabon n’est plus un pays francophone mais anglophone et francophone ( comme le Rwanda ) quelques jours avant un sommet de la francophonie.

    Bien entendu, Ali BONGO n’a pas pris cette décision pour des raisons philanthropiques.
    "Enfin, j’me comprend !".

    L’objectif de l’Empire est de priver les Gabonais de la capacité de lire certains livres écrits en français.

    Pourquoi ?

    Parce que les grands génies de la littérature française ont révélé les techniques de manipulation utilisée par le pouvoir pour rouler le peuple dans la farine.
    Exemple typique : "COMPRENDRE L’EMPIRE" du sociologue Alain SORAL.

    Ce n’est pas très grave car des millions de personnes se chargeront de traduire ces secrets en anglais.

    ALI BONGO est un bon exécutant de l’Empire !

     

    Répondre à ce message

  • #235680

    Tyrion : pourquoi tu ne parle jamais des terrorsites christianistes !!! tu sais...ceux qui ont detruit l’irak, l’afganistan, la libye et aujourd’hui la syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #235919
    Le 7 octobre 2012 à 05:49 par cisco
    Mali : Washington craint de s’embourber comme en Afghanistan

    Les Etats Unis savent très bien ce qu’ils font, en Afghanistan ils y sont allés pour ses ressources, sa cocaïne et par la même occasion, passer leurs pipelines (ou l’inverse).

    Pour la Syrie, la Lybie, le Mali... regardez la vidéo de septembre d’Alain pour bien comprendre que tous cela est très bien réfléchi.

     

    Répondre à ce message