Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mégabassines : la justice valide les projets des Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vienne

Sans surprise, le tribunal administratif de Poitiers a rejeté mardi 11 avril les requêtes introduites par de nombreuses associations de défense de l’environnement contre l’autorisation de 19 réserves de substitution (aujourd’hui ramenées à 16) sur le sud des Deux-Sèvres mais aussi, à la marge, dans la Vienne et en Charente-Maritime.

 

Parmi les bassines contestées figure celle de Sainte-Soline, qui a donné lieu à deux manifestations marquées par des affrontements avec les forces de gendarmerie, en octobre 2022 et fin mars.

Par un premier jugement rendu en mai 2021, le même tribunal avait déjà validé la majeure partie du projet porté par les irrigants réunis au sein de la Coop de l’eau 79. Mais il avait exigé des préfets qu’ils revoient à la baisse les volumes de prélèvements autorisés pour neuf des bassines contestées.

C’est un nouvel arrêté rectificatif signé le 22 mars 2022 que les juges ont validé mardi, estimant que la nouvelle répartition des forages n’a pas  par comparaison à la précédente mouture du projet, d’incidences significativement défavorables pour l’environnement ». Les juges ont suivi en tout point les conclusions du rapporteur public, prises les 28 mars lors de l’audience.

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

La bataille de Sainte-Soline, sur E&R :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3157770

    Ce pays, qui ne fait que des conneries, devrait être sous tutelle !

     

    Répondre à ce message

  • #3157778

    ces méga-bassines sont une erreur écologique et stratégique ,mais comme nous le savons ,rien est fait au hasard .Il faudra déjà pomper une fois puis une deuxième fois et pour pomper il faudra payer ,c’est à dire payer quelque chose de naturel au départ .Et après la suite on l’ a connait avec l’ assèchement des nappes etc etc
    L’invention une fois de plus du réchauffement ,comme l’invention d’une épidémie .On prend le même procédé et on en fabrique un autre ,afin de créer une crise utopique pour un encaissement réel .Et aujourd’hui tout est comme cela ,que ce soit pour n’importe quelle énergie ,puisque le but est de privatiser pour mieux contrôler et surtout encaisser .Le pétrole , l’ électricité, il ne manquait plus que l’ eau .

     

    Répondre à ce message

  • #3157780
    Le 12 avril 2023 à 06:21 par Phiddipidès
    Mégabassines : la justice valide les projets des Deux-Sèvres, (...)

    Quelques chiffres sur l’eau pour les millénaristes qui croient dur comme fer que la planète va imploser dans 3 semaines si on ne se met pas immédiatement à pisser sous la douche pour "économiser" la ressource :
    En France, il tombe annuellement un peu plus de 500 milliards de mètres cubes d’eau (tous types de précipitations confondus), 60% de ces précipitations s’évaporent naturellement soit un peu plus de 300 milliards de mètres cubes. Évaporation qui ne part pas dans le cosmos ou sur la planète Mars, mais qui retourne dans l’atmosphère... pour retomber sous forme de précipitations ailleurs et donc alimenter, en partie, les nappes phréatiques (cf. Programme de sciences naturelles en classe de CM1 - Le cycle de l’eau). En France, la consommation moyenne d’eau s’établit à 40 milliards de mètres cubes (particuliers, agriculture et industrie compris) soit 8% des précipitations annuelles ou 20% de ce qui reste des précipitations annuelles après évaporation naturelle.
    Le volume cumulé des bassines de Sainte-Soline, par exemple, c’est 6 millions de mètres cubes soit 0,038% de ce qui reste des précipitations annuelles totales une fois l’évaporation et la consommation moyennes annuelles défalquées (donc besoins pour les particuliers, l’agriculture et l’industrie compris).
    En conclusion, je pense qu’il est urgent, pour une bonne partie de ceux qui manifestaient à Sainte-Soline ou qui militent chez EELV, de retourner à l’école primaire.

     

    Répondre à ce message

    • Vous ne savez pas énoncer un problème ! Vous faites des pourcentages au niveau national que vous ne transférez pas localement. Lisez donc le commentaire de goypride qui répond très justement à la problématique.
      les superbassines dans les Deux-Sèvres ne vont évidemment pas affecter le Jura ou la Normandie mais bien toute la cartographie des nappes phréatiques ainsi que ruisseaux et rivières en amont de la région. Même un lecteur du Figaro peut le comprendre.

       
    • #3158341
      Le Avril 2023 à 04:55 par Ferme un peu ta gueule ça nous fera des vacances
      Mégabassines : la justice valide les projets des Deux-Sèvres, (...)

      @bibi
      Agitprop, arnaque et débat truqué
      Moins de 100 méga bassines en France ?
      Moyenne d’une méga bassines agricoles 100 000 mètres carrés (10 terrains de foot) pour les plus grosses
      Pour un territoire de 543 940 km² France métropolitaine.
      Belle ingénierie ou s’engouffrent adulescents gauchistes écolos bobos de mes couilles
      Contre des agriculteurs qui résistent comme ils peuvent d’autant que les agriculteurs n’ont pas de méga bassines, mais uniquement des bassines agricoles qui ne font pas la moitié, ni le quart.
      On prend un épiphénomène qu’on expose, surmediatise , comme le burkini, le terrorisme d’extrême droite, la peste brune, la pédophilie dans l’église, l’antisémitisme, etc..et on surgave le public matin, midi et soir pour cacher et détourner les vraies colères, les vraies problèmes...
      Et y’a toujours des guigoles pour venir chialer sur le climat , les pioupious, les bébés phoques et li papillons...sauf que ça ne concerne pas plus de 1% des agriculteurs
      Que les idiots utiles de gauche continuent à tout péter pour les bassines agricoles, contre le féminicide, contre l’élevage, la chasse et le patriarcat blanc et que les idiots utiles de droite continuent à faire chier avec l’islam, le burkini, les abstentionnistes, le halal et la faillite des coiffeurs à cause de qui Julien Rochedy ne pourra plus avoir son brushing et sa mise-en-plis
      Si notre pays va mal ça n’est certainement pas a cause de quelques méga bassines agricoles qui seront de toute manière abandonnées !
      On se rappelle des zad, on se rappelle du pourrissent des gilets jaunes, on se rappelle de nôtre économie, de notre paupérisation, des vaccins, des écoles hors contrat, de la vente de notre or, de l’euro, de l’UE, de la PAC, de l’immigration, du pacs, du mariage pour tous, de la PMA, de la Gpa, etc.. quand ils nous dirigent sur de faux débats, de fausses informations, de faux combats... dites-vous bien que derrière il y a un projet vrai celui-là, qui est la destruction lente mais efficace et méthodique de notre économie, souveraineté, et indépendance...
      Y’a le vide sidéral d’un Zemmour et le sérieux d’un Soral
      Y’a le syndicalisme de Martinez ou celui d’un Sorel
      Y’a François Bégaudeau ou y’a Karl Marx
      Y’a François Bousquet ou y’a Bardeche
      Y’a E&R ou y’a Suavelos
      Ne vous laissez pas manipuler
      Force et honneur

       
    • #3158367

      Raisonnement biaisé ! Il faut raisonner par région ! Tu as des régions qui manquent d’eau d’autres qui en ont trop ! Et c’est là où il manque de l’eau (à cause des céréaliers qui ont arraché les arbres, les haies et les bosquets) qu’on va pomper les nappes pour accélérer la sécheresse et assécher les cours d’eau ! Faut pas comparer nimporte quoi et clamer qu’il y a encore de l’eau sur la planète ! Il y a de l’eau là où on a respecté l’environnement !

       
    • #3158382

      Bibi, les Deux-Sèvres représentant 11% de la superficie de la métropole, je pensais, effectivement naïvement, que chacun serait capable de transposer, par une simple règle de trois, les chiffres proposés au niveau national.. Et donc d’en conclure que le volume des bassines de Sainte-Soline ne représentent qu’environ 4% des précipitations annuelles locales une fois l’évaporation naturelle et la consommation totale défalquée. Visiblement, vous concernant, je me suis lourdement trompé.

       
    • #3158426

      1,1% de la superficie métropolitaine et 0,4% des précipitations. Pardon pour la virgule voyageuse.

       
    • #3158430

      Anonyme, vous apportez donc de l’eau à mon moulin, si j’ose dire.
      En effet, la Vendée en général et les Deux-Sèvres en particulier étant plutôt des zones sensiblement plus arrosées que d’autres en France, la polémique des bassines de Sainte-Soline en est d’autant plus ridicule ! Enfin, si vous comprenez quelque chose aux ordres de grandeurs et aux statistiques.

       
    • #3158472

      @Phiddipidès. Tu confonds retenir l’eau et pomper dans les nappes phréatiques ! Si tes deuxsevres regorgent d’eau faut être con pour créer des bassines ! Mais dans un pays de cons faut s’attendre à tout...

       
    • #3158666

      @Phiddipidès. Alors si les deux-sevres sont plus arrosées que d’autres pourquoi faire des bassines !? Si tu comprends quelque chose à la logique...

       
    • #3158814

      Anonyme, à part utiliser des sophismes de cour d’école primaire, comprenez-vous le sens du mot "régulation" ? Que ne comprenez-vous pas dans l’intérêt du principe de tenter de stocker 0,4% d’une ressource naturelle dont, en conséquence, 99,6% restent non utilisés et réalimentent de fait, en partie, les fameuses nappes phréatiques, pour répondre à un besoin ponctuel ?

       
    • #3159036

      @Phiddipidès. Vas-y défend les bassines avec tes pourcentages sortis d’on ne sait où ! Une bassine qui pompe en permanence l’eau de 250 piscines olympiques c’est naturel et c’est sympa ! Le remembrement, les pesticides, c’était sympa aussi, ça permettait de produire plus et d’engraisser les gros industriels de l’agriculture ! Maintenant on pille l’eau !

       
    • #3159080

      @anonyme
      Le remembrement n’existe plus depuis des décennies, arrête un peu avec tes poncifs
      On replanté des haies quasiment partout, y’a même des financements
      Beaucoup d’agriculteurs, on changé radicalement de méthodes
      Labours, couvert végétaux, sursemis, semi-direct, engrais vert, rénaménagement des exploitations ,diversifier l’assolement, gestion de l’enherbement ou encore la préservation de l’état sanitaire des parcelles...
      Je parie que tu n’es pas agriculteur et même que tu n’as jamais géré une parcelle pas même un potager, pas même un jardinet et que même en pots de fleurs tout crève chez toi, t’es écolo comme BHL est philosophe, Bilal Hassani est chanteur, Zemmour est patriote, Conversano est blanc de souche, Usul est un révolutionnaire , Besancenot est prolo et Marc Fesneau Ministre de l’Agriculture connait son boulot

       
    • #3159161

      @Gasconha. Pour ce qu’ils ont réussi jusqu’à présent,
      les agriculteurs, chapeau !
      L’industrie agricole est la première responsable du saccage de la nature et de l’environnement ! Quant aux agriculteurs ça fait 60 ans qu’ils obéissent aux injonctions de l’UE, de la pac, de la Fnsea, de monsanto, du crédit agricole, des crânes d’œufs du ministère, etc... et ils se rendent compte qu’ils crèvent sans comprendre pourquoi !

       
  • #3157859

    Ou comment se faire pomper et l’avoir dans l’os en même temps...

     

    Répondre à ce message

  • #3157871

    Ces megabassines seront réservées aux Agritruands de la FNSEA en priorité car ils auront les moyens de pomper l’eau. Pour les autres système démerdes sauf si tu es syndiqué au dit syndicat, car si tu ne ’est pas, ce seras nada fifre walou.

     

    Répondre à ce message

  • #3157949

    Un petit lien d’un ancien député qui explique très bien le problème des méga bassines.

    Comment comptent-ils s’y prendre pour nous assoiffés dans un futur proche ?

    https://www.youtube.com/watch?v=lAZ...

     

    Répondre à ce message

  • #3157990
    Le 12 avril 2023 à 14:17 par FrenchLivesMatter
    Mégabassines : la justice valide les projets des Deux-Sèvres, (...)

    J’imagine le niveau des cours d’eau au Printemps et en Été, en particulier les ruisseaux et petites rivières dans les zones de plaines...
    Je ne comprends pas que les fédérations de pêche ne s’insurgent pas contre ces projets qui ne font que commencer ! Au lieu d’aller déverser des truites de bassines dans les étangs qui crèvent dans l’année...
    Bien-sûr que ça va être une catastrophe sur le plan écologique !

     

    Répondre à ce message

  • #3158241

    Rappel : l’eau d’un cours d’eau n’est pas l’effet direct de la pluie mais provient des aquifères qui l’alimentent quand il ne pleut pas. Durant un événement pluvieux d’une certaine intensité on peut constater que le débit de l’eau d’un cours d’eau peut augmenter assez rapidement en raison du ruissellement des eaux qui ne se sont pas infiltrées dans le sol, et qui suivant la gravité se dirigent vers les ruisseaux, rivières et fleuves augmentant ainsi leur débit. Ce phénomène est très court, et très rapidement dans les heures suivant un événement pluvieux le débit des cours d’eau va baisser puis se stabiliser. Toute cette eau de ruissellement finira par très rapidement rejoindre la mer ou l’océan. Si les cours d’eau sont pérennes même quand il ne pleut pas c’est grâce aux aquifères qui les alimentent en eau, aquifères dont les stocks se régénèrent grâce à l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol au lieu de ruisseler. Donc si on pompe massivement dans les aquifères sans procéder à des travaux d’aménagement du territoire facilitant l’infiltration des eaux de pluie afin de régénérer les aquifères et compenser les pertes dues au pompage pour l’irrigation les cours d’eau seront grandement affectés ! Ces travaux d’aménagement consiste à faire des baissières, des retenues d’eau (étangs) perméables afin de capter une partie des eaux de ruissellement pour encourager leur infiltration et stockage dans le sol. Ainsi cette eau supplémentaire stockée dans les aquifères permettra de compenser les prélèvement durant les pompages pour l’irrigation. Ces travaux d’aménagement contrairement aux bassines ont un effet bénéfique sur l’environnement en hydratant le paysage, en apportant des points d’eau semi naturels, car si le terrassement est artificiel, ces retenues d’eau ne sont pas bétonnées, ni bâchées et constituent de riches écosystèmes ayant une valeur biologique, paysagère, ludique (pour la chasse, la pêche...)
    On notera que pendant des siècles la France fut une des plus grandes puissances agricoles mondiale, et sans méga bassine...et subitement il faut absolument des méga bassines ! On nous dit que les choses ont changé à cause du "changement climatique". Vous êtes sûr de cela ? Très bien ! Dans ce cas il faut prendre le problème à bras le corps et procéder à de grands travaux d’aménagement du territoire, car en dernière instance ces bassines ne suffiront pas, et on ne va quand même pas assécher tout nos cours d’eau pour les remplir ! C’est irrationnel !

     

    Répondre à ce message

    • #3159060

      On notera que pendant des siècles la France fut une des plus grandes puissances agricoles mondiale, et sans méga bassine...et subitement il faut absolument des méga bassines......
      Personne n’a dit cela
      On fait des bassines agricoles, uniquement pour palier à un risque de sécheresse
      Pomper de l’eau en période d’excès n’a rien d’exceptionnel
      Les romains ont aussi géré l’eau
      L’aqueduc
      Canal destiné à capter et à conduire l’eau d’un lieu à un autre.
      cloaque
      Lieu destiné à recevoir les immondices, les eaux usées.
      Canaux
      canal est un cours d’eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non.
      Aqueducs, châteaux d’eau, puits, citernes, barrages, fontaines, thermes, latrines, égouts, collecteurs, bassins... buttes et bocages pour contenir l’eau
      On a toujours cherché le moyen de gérer l’eau
      Les minoterie ou meunerie hydraulique, les retenues, les canaux, les moulins, les bassins...
      Vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas
      Pour être sur une zone inondable ( 1 a 2 fois par an et c’est arrivé 3 fois) l’eau se gère (le trop et le moins)
      Il n’y a que des idéologues pour ne pas le saisir
      J’aimerais savoir combien de militants antibassines travaillent sur l’eau, avec l’eau, doivent gérer l’eau.
      La police de l’eau est extrêmement sévère, nous sommes en permanence surveillé, contrôlé, scruté.
      Ne croyez pas que moins de 100 méga bassines agricoles vont assécher la France
      C’est une ingénierie
      Je ne suis pas pour ces méga bassines, mais je suis favorable aux bassines agricoles (non méga), retenues, lacs, etc...
      Rappelez-vous de qui dirige les médias et qui décide de quoi on parle, polémique, débat ?
      Les zads ont servi à spolier des terres agricoles a des agriculteurs, la construction de ligne LGV, du stade de foot de Lyon, de rocades, périphériques ont servi à réquisitionner des terres agricoles appartenant à des agriculteurs, la safer idem... attention vous vous faites manipuler, on amplifie , on surmédiatise , on surexpose un épiphénomène a d’autres fins utiles, c’est ce que fait le pouvoir
      L’eau est déjà privatisée renseignez-vous et les méga bassines agricoles sont hameçonnage, un hackage de votre réaction
      Ils ont 10 coups d’avance
      Personne même dans notre profession ne nie qu’il y a eu des excès, des travers, des erreurs, croyez nous, nous sommes soucieux de nos parcelles
      Bien cordialement

       
  • #3159622
    Le 15 avril 2023 à 04:47 par Uberisation de la connerie
    Mégabassines : la justice valide les projets des Deux-Sèvres, (...)

    @anonyme, j’essaie même pas de te convaincre, tu es empreint d’idéologie et de mensonges , y’a plus rien à faire pour toi !
    J’écris ceci pour ceux qui voudraient voir le réel la réalité !
    « 30 % des exploitants ont un revenu inférieur à 350 € par mois ». La PAC ?
    L’eau ?
    Benoît est éleveur de moutons dans les Vosges, sur une terre riche en eau. Pourtant, jusqu’à 5 fois par jour, il doit prendre sa voiture et remplir une citerne de 1 000 l à la fontaine d’un village voisin pour pouvoir abreuver ses 500 brebis. Pourquoi cette aberration ? Parce que l’eau qui se trouve sur ses terres appartient à la multinationale Nestlé et qu’il a interdiction de la puiser…
    Nestlé, rappelle France3, c’est notamment 1 milliard 850 000 bouteilles d’eau minérale produites chaque année sous les marques Vittel, Contrex et Hépar. Chiffre d’affaires d’une telle activité ? 1 milliard d’euros. Autant dire que, face à ce mastodonte (propriétaire de ses terres), Benoît pèse assez peu.
    - 
    Destiné aux investisseurs chinois, un flyer de la Safer 
    - JJ Gaudiche, cofondateur de Terrafine, une coopérative de portage foncier, a exhumé sur les réseaux sociaux un prospectus de la Safer Nouvelle-Aquitaine datant de 2014, écrit en mandarin et promouvant les domaines bordelais auprès des investisseurs chinois. Si la Safer se justifie et assume, le flyer passe mal auprès d’agriculteurs et acteurs du monde agricole.
    900 hectares de terres agricoles ont été acquis dans l’Allier par des investisseurs chinois qui avaient déjà acheté 1.700 ha dans l’Indre
    Les agriculteurs ?
    https://www.helloasso.com/associati...
    - 
    https://www.lasavoie.fr/art/les-res...
    - 
    certains agents chimiques peuvent à long terme être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, ils sont appelés agents CMR.
    les antibactériens et les désinfectants
    les détergents, les détachants et les détartrants
    les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens)
    les décapants
    les adoucissants
    les cires et les laques.
    Tout est la faute des agriculteurs donc ?
    Vous niez même le réel, votre haine gauchiste des agriculteurs vous aveugle, vous ne valez pas mieux que les antifas, les féministes, les LGBT,les antispecistes avec vos idéologies anti-française, anti France !
    Renseignez-vous avant de parler d’un sujet
    Bien l’bonjour
    Un agriculteur

     

    Répondre à ce message

    • #3159767

      Où tu as vu que je défendais les multinationales ! Je t’explique que les monstrueuses bassines ont été créées pour les gros justement (les céréaliers qui font crever l’environnement) ! Quant aux petits agriculteurs quand ils manifestent c’est pour offrir du saucisson aux citadins ! Et dernièrement apporter des fruits et légumes en soutien aux cégétistes anti réforme des retraites (eux qui n’ont quasiment pas de retraite, ils veulent rien changer !). Un moment faut arrêter d’être con....

       
  • #3159796
    Le 15 avril 2023 à 10:12 par Poilagratter
    Mégabassines : la justice valide les projets des Deux-Sèvres, (...)

    Vidéo de Idriss Aberkane : gaz : la France peut produire autant de gaz que nécessaire comme en Corée grâce aux algues.
    pas besoin de vendre notre eau sauf pour nous rendre esclaves.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents