Jean-Luc Mélenchon a raison. Distribuer un tract anonyme comme l’ont fait les équipes de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont n’est pas seulement une erreur mais une faute. C’est déloyal, contraire à la loi. Bref une stupidité.
Passons au fond. Que dit ce tract ? De couleur verte et blanche, on y lit une phrase prononcée par le leader du Front de gauche lors d’un meeting à Marseille le 14 avril : « Il n’y a pas d’avenir en France sans les Arabes et Berbères du Maghreb ». Suivent la mention « Votons Mélenchon ! » et une traduction en arabe – d’ailleurs erronée – de ce slogan.
Ainsi donc l’immigration serait une « chance » pour la France. Et ne poserait problème qu’à ces « fascistes bruns », ces « racistes professionnels », ces « chacals » du Front national. Comment être aveugle à ce point ? Comment être sourd aux colères de toute une partie de ce peuple, immigrés compris, que Jean-Luc Mélenchon se flatte de connaître et de représenter ?
Une « chance » pour la France ? Christopher Caldwell – à qui l’on doit une somme sur cette question, « Une révolution sous nos yeux » aux Editions du Toucan – a définitivement tordu le coup à cette assertion :
Les avantages économiques de cette immigration sont restés temporaires et marginaux. Ils appartiennent maintenant au passé.
Avant de préciser à l’attention de ceux qui minorent systématiquement ce phénomène :
Au milieu du siècle, dans la plupart des grands pays européens, les populations d’origines étrangères représenteront 20 à 32% du total !
Il n’est pas le seul à rappeler ces chiffres dérangeants. Les immigrés eux-mêmes sont de plus en plus nombreux à le dire haut et fort. Comme Camel Bechikh, président de Fils de France :
Hormis quelques mondialistes acharnés ou encore quelques gentils artistes – habitants tous dans les beaux quartiers – qui vous dira que l’immigration est encore « une chance » pour la France ? Il est clair qu’en France le seuil à largement été atteint et même dépassé.
Et d’ajouter :
Ces vagues migratoires empêchent, nous musulmans, d’intégrer la culture française.
Jean-Luc Mélenchon est plus royaliste que le roi : il est prêt à beaucoup pour une bonne phrase, une formule choc, un effet de tribune, une reprise dans la presse.
Mais en niant les problèmes que pose une immigration massive, une immigration de peuplement, en flattant les seuls immigrés tenant d’un repli communautaire, il ne fait rien d’autre que jouer contre les Musulmans eux-mêmes, contre ceux qui se battent pour trouver toute leur place dans notre pays.
Qu’importe, puisqu’à Marseille, les militants ont applaudi…