Je vous annonçais avant-hier que 89 personnalités politiques de l’Union européenne figurant sur une liste noire établie par le pouvoir russe, étaient désormais déclarées « personnae non gratae » en Russie.
Parmi les quatre personnalités françaises, figurent :
Bernard-Henry Lévy, le va-t-en guerre bien connu ;
Daniel Cohn Bendit pour qui, sans doute, Vladimir Poutine est trop opposée aux dépravations sexuelles ;
Bruno Leroux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale ;
Henri Malosse, président du Comité économique et social européen…
À noter que cette liste noire a été divulguée quelques jours après le vote de l’interdiction des ONG qui se mêleraient de politique en Russie, ceci à l’appréciation du pouvoir russe, s’il le juge nécessaire.
Cette liste noire est, en même temps qu’une mesure préventive de sécurité territoriale, aussi une mesure de rétorsion de la part de Moscou, contre l’UE qui avait dressé également une liste noire de personnalités ou entreprises russes interdites en UE.
Daniel Cohn Bendit avait déjà été interdit de territoire
l’homme aux multiples passeports, Daniel Cohn-Bendit, avait déjà été interdit de territoire. Mais c’était du territoire français. C’était une décision du général de Gaulle. Suite aux troubles auxquels il avait participé activement en mai 1968, il avait été expulsé vers l’Allemagne, ce qui avait laissé à la France quelques bonnes années de répit. Malheureusement cette mesure avait été rapportée par l’un de ses successeurs, probablement Valéry Giscard d’Estaing. Daniel Cohn-Bendit qui vient juste d’obtenir la nationalité française, à 70 ans, en ce mois de mai…
Quant à Bernard-Henri Lévy, il ne pourra pas aller en Russie faire de l’agitation comme il a si bien su le faire en Ukraine et en Libye notamment… Heureux Russes !