Le couple aurait voulu venger la mort de Clément Méric.
Interpellées ce mois-ci, les deux individus sont soupçonnées d’avoir violemment agressé un autre couple en avril dernier dans le XIIIe arrondissement de Paris. Or, selon Le Parisien, l’une des victimes avait été mise en examen après la mort du militant de 19 ans au cours d’une rixe en juin 2013. Les agresseurs présumés se trouvaient pour leur part être connus des services de police pour leur appartenance à la mouvance antifasciste.
Les faits se sont produit vers 16h30 le 12 avril. Alexandre, 25 ans, et sa compagne Lydia, 24 ans, rentraient à leur domicile. Trois inconnus les attendent sous le porche de l’immeuble. L’un d’entre eux, armé d’une planche en bois, assène alors plusieurs coups sur le crâne d’Alexandre. Il lâche à deux reprises : « C’est pour Clément. » Rapidement secourue, la victime se verra prescrire vingt jours d’interruption totale de travail.
L’un des agresseurs présumés a été retrouvé grâce à son empreinte génétique, laissée sur les lieux. D’après Le Parisien, l’interessé est déjà connu par la direction du renseignement de la préfecture de police, spécialisée dans la surveillance des mouvances extrémistes. Sa compagne sera plus tard formellement identifiée par l’une des victimes. Placés en garde à vue, la couple a nié être impliqué dans l’agression. Ils ont été présentés à un magistrat du parquet avant d’être remis en liberté.