Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Drac présente son livre Céfran

Propos recueillis par Kontre Kulture

Michel Drac revient sur la genèse et le contenu de son livre Céfran, publié en 2006 puis réédité dans le recueil Essais, regroupant cinq textes de l’essayiste et disponible chez Kontre Kulture. La question centrale de son livre : qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?

 

Se procurer l’ouvrage chez Kontre Kulture :

À lire également, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1176399
    Le 3 mai 2015 à 23:33 par machin
    Michel Drac présente son livre Céfran

    @poison mind
    Certes, l’Algérie devait devenir française mais pourquoi ne l’a-t-elle pas été ?
    Parce le pouvoir français franc-maçon, progressiste et libéral, adoptait un double langage : en façade il prônait l’assimilation, et dans les faits il maintenait les gens dans l’indigénat. D’ailleurs, si comme le revendiquait Jules Ferry et autres libéraux progressistes, que les colonies devaient être une occasion de faire des affaires, alors il valais mieux maintenir l’indigénat et donc retarder au maximum l’assimilation des populations indigènes.

    C’est tellement vrai que le roi acquis à la cause des Lumières, de la république, du progressisme et du libéralisme, memebre de la franc-maçonnerie, Louis-Phillippe, surnommé le roi citoyen a lui-même demandé à ce que les populations de l’Algérie ne soient pas évangélisées.

     

    Répondre à ce message

  • #1176446
    Le 4 mai 2015 à 00:42 par Piko
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Je trouve que Michel Drac nie avec beaucoup de facilité l’existence d’une ethnie française. Dés le départ il insiste bien que francs et gaulois étaient déjà métisses. Or sauf erreur de ma part les francs occupaient essentiellement les postes d’élite de la société gallo romaine. Les romains eux mêmes à l’exception de quelques villes (Narbonne, Lyon) ne représentaient pas une colonisation de peuplement. C’était une occupation militaire.

    Les français historiques sont tout à fait identifiables. Moi qui suis métisse franco-slave peut très bien voir ce qui me différencie physiquement des de souche. Je trouve ça décevant de la part de Michel Drac de suivre le climat ambiant en niant ainsi l’existence des français historiques. Reconnaître l’existence d’une souche française ne signifie pas nécessairement l’exclusion de tout les autres. On peut être français de souche, français de branche, français de cœur.. Les français sont de nature ouverte, généreuse, curieux du monde qui les entoure !

    http://upload.wikimedia.org/wikiped...

     

    Répondre à ce message

    • #1176648
      Le Mai 2015 à 10:29 par dady
      Michel Drac présente son livre Céfran

      http://www.eupedia.com/europe/Haplo...

      Oui bien sur, nous sommes une synthèse des r1b1a2a1a2 de l’Europe de l’Ouest, plus lointain nos frères sont arméniens ouzbecks du sud oural et plus loin encore du nord cameroun, lac tchad.

      Y a de ça quelques années, je lisais une nord-africain qui vouait une haine pathologique à l’haplogroupe r1b responsable de toutes les misères du monde celon lui. On a le droit a un minimum de respect, quand même !

       
    • #1177206
      Le Mai 2015 à 21:19 par Paul82
      Michel Drac présente son livre Céfran

      Je ne pense pas que M Drac nie quoi que ce soit. Moi aussi je suis un peu déçu qu’il ne rappelle pas ce fait pourtant essentiel.

      Faut dire aussi que parler race, ethnie etc c’est compliqué de nos jours, vu l’état lamentable de notre culture, de l’instruction, d’être Blanc (pour un Noir ou un Jaune ca posera moins de problèmes) etc etc

       
    • #1177460
      Le Mai 2015 à 01:58 par Du calme
      Michel Drac présente son livre Céfran

      Je pense que c’est prendre des raccourcis à 190 km/h que de parler d’"ethnie française" à la fin de l’empire romain (mettons : de 350 après J.C. jusqu’à l’effondrement des années 470-500 et le début des royaumes "barbares").

      Je veux dire - pour ce qui est du territoire millénaire de la France actuelle :
      1 ) Les Francs sont des Germains "loosers" repoussés à l’ouest, rive gauche du Rhin, par des tribus rivales et qui n’arrivent que tardivement (4e ou 5e siècle après J.-C.) ;
      2 ) Ils trouvent les gallo-romains et les "Gaulois" (= les Celtes peuplant le territoire que Jules César, vers -50, a nommé "Gaule", mais, très basiquement, des Celtes, venus donc au moins des rives de la mer noire) ; mais ces Gaulois/Celtes eux-mêmes n’arrivent au mieux dans le Nord-Est de la France que vers les années -500 ; et ils deviennent les élites de populations locales qui occupaient le territoire depuis probablement plusieurs siècles, au moins. Ils se métissent, probablement lentement avec les autochtones qu’ils dominent (et dont on ne sait quasiment rien car pas d’écriture : noms ? langue ? croyances ? etc.).
      3 ) Et on a en France des centaines sinon des milliers de sites archéologiques qui montrent des traces de peuplement assez denses et/ou continus pour l’âge du Fer, l’âge du Bronze, le Chalcolithique, le Néolithique (pour les sédentaires) et les différentes périodes du paléolithique supérieur (pour les nomades), je m’arrête là - pour aller du plus récent au plus ancien.

      => Donc, il y en a eu, des gens d’origine différente qui ont abouti dans ce cul-de-sac continental qu’est la France au niveau géographique ; et ça a eu le temps de brasser pendant des millénaires avant même que de pouvoir mettre un nom sur les peuples qui ont habité sur le territoire actuel.
      A peine peut-on nommer les prédécesseurs des Gaulois et encore, c’est l’objet de débats byzantins (les "Ligures" provençaux, par exemple).

      Donc, parler d’"ethnie" me paraît exagéré, tant les mélanges ont été probablement très grands sur cette portion du continent depuis qu’homo sapiens l’a foulée et que l’on a infiniment peu d’informations autre que matérielle sur ces gens : la langue des pré-Gaulois (seulement -500 avant J.C., donc) survit du moins dans pas mal de nom de lieux, de montagnes et de rivières/fleuves.
      Ceci dit, j’aime comme toi observer les particularités des visages dans les régions où je me promène : la Normandie n’est pas le sud-ouest, les Alpes ne sont pas la Lorraine ou la Picardie.

       
  • #1176495
    Le 4 mai 2015 à 02:47 par V.L.S.
    Michel Drac présente son livre Céfran

    C’est une vidéo intéressante mais je suis en désaccord avec M. Drac sur un point : les Wallons et les francophones suisses sont pour moi eux aussi des Français. (et d’autres encore, dans la Valée d’Aoste, les Îles anglo-normandes, le Dauphiné italien...)
    Cette question semble plus « difficile » en France, sûrement parce que nous ne sommes en effet pas une nation ethnique, du moins en termes de génétique.

     

    Répondre à ce message

  • #1176715
    Le 4 mai 2015 à 11:43 par Simone Choule
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Tout ça ne nous rendra pas la Louisiane ! Intéressant entretien, toujours difficile d’énoncer une identité française solide sur laquelle se reposer (il suffit de voir les commentaires où pas deux sont d’accord sur la même définition d’un français - arrêtez on va croire qu’on est devenu juif !). Sinon KK va t il diffuser "l’Histoire secrète de l’oligarchie anglo américaine" de Caroll Quigley bientôt édité chez Scriptoblog ?

     

    Répondre à ce message

  • #1176726
    Le 4 mai 2015 à 12:05 par D. Kada - Oran
    Michel Drac présente son livre Céfran

    « Il est d’abord bien difficile de définir géographiquement ce qu’est la France. En effet, ses frontières n’ont cessé de changer au cours des siècles. Marseille pendant longtemps n’a pas été française, le comté de Nice et la Savoie n’ont rejoint la France qu’il y a peu de temps, et l’Algérie a été un département français de 1830 à 1962. L’Alsace et la Lorraine étaient allemandes pour une partie du XIXe siècle et du XXe siècle. Les habitants de Saint-Louis au Sénégal eurent un statut de citoyens français dès la Révolution française, et cette citoyenneté s’étendait à quatre communes du Sénégal en 1916 ! Qu’en est-il des Français des Comores ? Ceux de Mayotte restés attachés à la France sont français, pas ceux des autres îles devenues indépendantes. Ainsi, la France est une variable géographiquement instable, un mythe.
    Concernant la génétique, les choses sont beaucoup plus complexes. Ainsi comment différencier la part de la population française vivant en Europe qui est issue des vagues d’envahisseurs celtes, germains, romains, huns, arabes (lors des grandes invasions du Moyen Âge,) Normands ou de tous les peuples méditerranéens dans le sud de la France, et la part née des migrations économiques des autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie ? Il existe seulement quelques îlots ayant conservé une certaine homogénéité génétique, dont les Basques qui ne sont regroupés dans aucune nation unique.

    La réalité est qu’il n’y a aucune superposition entre le territoire français et son origine génétique.

    Ainsi le "droit du sang" n’est pas génétiquement fondé. D’autant que l’on estime que 5 à 10 % des enfants ne sont pas du père officiel, mais d’un inconnu, dont on ne connaît pas les gènes ! La définition retenue en France et aux États-Unis du "droit du sol" dépend du périmètre du pays au moment où l’enfant naît ou de la nationalité des parents.
    Je redoute que le terme "Français de souche" ne serve qu’à exclure ceux que l’on ne veut pas comme Français... »

    PAR LE PROFESSEUR DIDIER RAOULT.

    Je ne saurais être plus concluant que ce professeur... d’où ce copier/coller utile.

     :) Le Meilleur DK

     

    Répondre à ce message

    • #1180451
      Le Mai 2015 à 14:03 par Jusant
      Michel Drac présente son livre Céfran

      Ah, le voilà enfin, il suffisait d’attendre avant que de lire le parangon de la doxa officielle : la France est un pays de bâtards, flottant - "géographiquement instable ??" non mais quelle expression putassière - un "mythe". On se prend de fou rire à lire qu’on est des bâtards descendants des Huns...

      Tant de mensonges et de veulerie condensés font peur.
      Mais non, on y va gaiement, plus c’est gros, plus ça passe.

      Le droit du sang est le seul valable et fait loi partout dans le monde.

      C’est avec des doctrinaires imposteurs de cet accabit qu’on réécrit l’histoire et qu’on fait disparaître les peuples.
      Il est surtout lassant de lire ad nauseam ces messages infects à longueur de temps sur un soit-disant site "dissident".

       
  • #1177049
    Le 4 mai 2015 à 18:08 par Glock 17
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Brillante intervention.

    Je pense que l’archétype génératif dont parle Michel Drac se voit appuyé par un second événement capital dans le roman national français : Jeanne d’Arc.

    Capital, parce que l’alliance entre Dieu et le Roi est morte. Le Roi détrôné et décapité, l’Empire a décidé de s’en prendre à Dieu.
    Nous vivons à une époque ou la référence a cette archétype génératif est caduque.
    Le symbole incarné par Jeanne d’Arc parle à tous les francais peu importe les considérations liées à leur foi. Parce que c’est la France qui renaît de ses cendres au moment précis ou elle est sensée mourir.
    Est français celui qui veut que la France continue à vivre.

     

    Répondre à ce message

  • #1177256
    Le 4 mai 2015 à 22:19 par gloopy
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Il me semble que la criticité de la situation qui est la notre, n’est pas tant liée à la difficulté de déterminer une identité française qu’aux raisons qui nous amènent aujourd’hui à nous demander qui nous sommes. Comment en est-on arrivé là ? Il y a 50 ans je ne crois pas que les gens se demandaient qui ils étaient, ce qu’était la France ou le peuple Français. On peut continuer dans les grandes démonstrations "scientifiques", je ne crois pas que cela aura l’effet attendu.

     

    Répondre à ce message

  • #1177732
    Le 5 mai 2015 à 11:25 par F.Hollandus
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Arretez avec ca, cela en devient ridicule ! Non, il n’y a plus de France, c’est devenue autre chose...disont un territoire d’europe ou région d’europe faites de mélange des autres régions et d’autres pays extra européen. Que cela vous plaise ou non, c’est une réalité et comme on dit ici : pas de révolte, pas de violence.....

     

    Répondre à ce message

  • #1177985
    Le 5 mai 2015 à 15:54 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Oui, nous pouvons être en accord sur la réalité de la schizophrénie actuelle de nos compatriotes, sauf que son origine se situe dans la république maçonnique et non en France !
    Nous parler de l’Algérie de monsieur Crémieux comme étant une monstruosité française est tout de même fort de café ! De même, ce discours (protestant) éculé sur les abus passés de l’Eglise et alors qu’elle n’était déjà plus fidèle depuis longtemps au message du Christ est vraiment déplacé.
    Il n’y a pas plus d’Eglise en France après Philippe Le Bel qu’il n’y a de France après 1793, qu’on se le dise !
    Le véritable projet français est universaliste et serait en parfaite harmonie avec la mondialisation rendue non seulement possible mais nécessaire au regard du niveau de développement scientifique. Il serait un véritable progrès et contient donc dans ses gènes le dernier rempart au mondialisme, raison pour laquelle nos zélites le combattent si âprement.

     

    Répondre à ce message

  • #1178915
    Le 6 mai 2015 à 15:57 par dourdan man
    Michel Drac présente son livre Céfran

    Niveau schizophrénie, hormis les Juifs et les Français, les Américains ne sont pas mal non plus ; je les classerais bien largement devant nous ! L’extermination au nom de la civilisation et les bombes atomiques au nom du bien sans oublier l’esclavage et les dévastations multiples de pays dont les régimes déplaisent. Quand même, il faut être sacrément schizo pour être allé combattre le racisme à l’autre bout de la terre en 1944, alors que l’on a instauré chez soi la ségrégation raciale. C’est pas beau ça ! Bon, c’est vrai, on leur a soufflé à l’oreille de le faire, avec beaucoup de propagande à partir de 1933 : Porgy And Bess, les chansons anti-racistes comme Strange Fruit, Captain America, le cinéma hollywoodien... Qui c’est qu’il y avait derrière tout çà ? Des gens pas du tout racistes non plus...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents