Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Non" irlandais : Revue de web

Ci-contre, trois réactions aux résultats du référendum irlandais du 12 juin 2008. Ce scrutin appelait les Irlandais à se prononcer pour ou contre le Traité de Lisbonne ; le "non" l’a emporté à 53,4%.



Vive l’Irlande libre ! Vive le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ! Quittons l’Union européenne carcan totalitaire !


Opiniâtre, depuis la campagne contre le traité de Maastricht, le Comité Valmy contribue avec détermination au combat pour la liberté et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il ne peut donc que se réjouir intensément du Non du peuple irlandais au traité de Lisbonne, ce traité constitutionnel bis. Il souligne l’importance majeure de ce nouvel échec significatif et symbolique infligé par le peuple irlandais à l’Europe fédérale des länder, néolibérale et antisociale, atlantiste, belliciste, totalitaire et illégitime.

Suite : http://www.comite-valmy.org



La victoire des Nations, par Paul-Marie COUTEAUX


La très nette victoire du non en Irlande confirme ce qu’annonce de toutes parts le XXIème siècle : le grand retour des nations. Elle s’ajoute au non que la France a opposé voici trois ans à la supranationalité européenne, suivie par la Hollande. Elle s’ajoute aussi à tout ce que nous savions, notamment grâce à une multitude de sondages convergents, de la résistance des peuples à la supranationalité de Lisbonne, au nom de ce qu’ils ont de plus précieux, le droit de disposer d’eux-mêmes, de se gouverner selon leurs principes et leurs intérêts propres, en d’autres termes leur souveraineté.

Suite : http://indemgroup.eu



En Irlande aussi c’est une vote de classe… Remarques sociologiques autant que politiques, par Danielle BLEITRACH


Plus le jour de l’élections se rapprochait, plus il était question d’un duel serré, le verdict a été clair : 53,4% des irlandais ont dit Non. Clair et net. Faisons un point d’histoire : il y a eu le Traité Constitutionnel que le NON français puis le NON néerlandais ont repoussé en 2005. Puis en 2007 est intervenue la forfaiture de Lisbonne. Les politiciens de tous poils ont décidé de ne plus faire appel à la légitimation populaire et d’imposer entre gens de l’establishement ce traité devenu Traité de Lisbonne. C’est ainsi que ce dernier fut honteusement imposé au peuple français par ses politiciens.

Suite : http://www.legrandsoir.info