Pour chaque activité humaine, plusieurs modèles ont été inventés, qui sont plus ou moins adaptés à différents types de personnalités et fonctionnent plus ou moins selon les époques.
Car tout d’abord, tous les humains ne sont pas identiques ! Certains ont besoin de beaucoup de liberté, même s’ils doivent perdre de la sécurité, tandis que d’autres ont besoin de beaucoup de sécurité, pour laquelle ils sont prêts à sacrifier de la liberté. Il est donc stupide de vouloir imposer à tout le monde le même modèle de relation et de contrat.
Ensuite, l’intervention de l’Etat influe sur les comportements individuels. Dans les sociétés agricoles avec des fermes isolées et où l’on est paysan de père en fils, les enfants apprennent tout en famille, qui a de ce fait une importance vitale.
Alors, pour des raisons strictement darwiniennes (et non mystiques), le modèle le plus adapté à cette situation, donc qui va perdurer, est celui où les parents sacrifient leurs éventuels désirs personnels pour s’enfermer dans cette "cellule" reproductive totale.
La polygamie, la prostitution (féminine) et une certaine tolérance envers les infidélités masculines sont alors des soupapes, qui permettent de faire tenir ce modèle malgré la pression naturelle des désirs. Mais uniquement en faveur des mâles.
En revanche, dans les sociétés urbaines avec de grandes diversité professionnelle et variété de niveaux de spécialisation, l’Etat prend en charge une plus grande part de l’éducation des enfants. Qu’on aime ça ou non, cet allègement de la charge et de la responsabilité des parents ainsi que l’indépendance économique des femmes donnent automatiquement à tout le monde une plus grande liberté individuelle de ne pas sacrifier ses désirs (pour ceux et celles qui en ont).
Et cette liberté fait effectivement peur à certaines personnes, qui voudraient bien retourner à une période plus contraignante. Mais finalement, si chacun s’occupait de son cul au lieu de prescrire aux autres ce qu’ils doivent faire du leur ?
Répondre à ce message