Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un nouveau BHL !

"Il faut armer les rebelles syriens", par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Avec l’enlisement du conflit syrien, il devient nécessaire de réévaluer les options disponibles. En l’absence d’une solution politique et d’une intervention militaire directe improbable et dangereuse, il ne reste qu’une manière de hâter la fin du conflit : armer les rebelles.

Ceux qui préfèrent ne rien faire et s’indigner pendant que les Syriens meurent au rythme de 1 000 personnes par semaine opposent plusieurs objections.

1. Ne leur livre-t-on pas déjà des armes ? L’usage sporadique d’armes antiaériennes par les rebelles entretient l’imagination des conspirationnistes, qui y voient la main de « l’Occident ».
En réalité, les missiles sol-air observés sont russes (des SA-7, SA-16 et peut-être quelques SA-24), capturés dans des bases syriennes. Ils ne viennent ni des États occidentaux, ni des monarchies du Golfe, ni même de Libye.

2. Les armer n’augmentera-t-il pas le nombre de victimes ? C’est la principale objection morale et elle repose sur une logique arithmétique : les armes tuent, souvent des civils. Donc livrer des armes multipliera le nombre de morts. Le problème de ce calcul est qu’il présume que ne pas en livrer fera moins de victimes, ce qui n’est toujours vrai qu’en temps de paix.
En temps de guerre, il peut arriver que ne pas livrer d’armes à l’une des parties fasse paradoxalement plus de morts. C’est le cas lorsqu’on croit, comme ici, que leur en livrer inverserait le rapport de forces et mettrait fin au conflit.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #279486
    Le 9 décembre 2012 à 15:57 par anonyme
    Un nouveau BHL !

    "En réalité, les missiles sol-air observés sont russes (des SA-7, SA-16 et peut-être quelques SA-24), capturés dans des bases syriennes. Ils ne viennent ni des États occidentaux, ni des monarchies du Golfe, ni même de Libye."

    C’est que ce Monsieur est renseigné outre mesure !!! Il a des infos que personne n’avait avant lui ! "En réalité..." dit-il ! Il détient la vérité...

    Ce collabo collabore, pour prolonger sa carrière pseudo-journalistique autant que pseudo-philosophique, il préconise de donner des armes à des individus dont le cerveau est taré pour le massacre d’autres individus, innocents ceux là...

    Ce Monsieur a le cul au chaud, vous comprenez, et probablement dans un appartement au luxe feutré... donc loin des sauvages à qui il préconise de donner de quoi être plus efficace dans l’horreur !

    Pour le pedigree du type : "Enseignant (droit de la guerre) et chercheur postdoctoral Banting en droit international au Centre for Human Rights and Legal Pluralism de la Faculté de droit de McGill University (Canada)".

    On comprend mieux, dés que vous voyez apposé le terme "Human Rights" quelque part, vous pouvez être certain que la guerre se porte bien, que l’industrie de l’armement occidentale est au mieux...

    Human Right : Terme occidental permettant de justifier des guerres de conquêtes, de pillages, permettant également d’organiser des coups d’état "légitime" dans les pays convoités pour ce qu’ils peuvent rapporter à l’occident.

    Des baffes dis-je, si ce Monsieur risquait de perdre une incisive par la projection rapide d’une volée de phalanges, il ne l’ouvrirait ainsi, z’avez vu la tronche de premier de la classe mouchard qu’il a, une mandale, et il est par-terre à réclamer sa mère...

    Sûr qu’en temps de guerre ce type d’ordure est à éviter de toute urgence, le genre qui vous balance femme et enfant pour préserver ses intérêts et sauver sa peau, on a vu et constaté à travers différentes guerres, comment se comportaient les bourgeois de ce type, des traîtres systématiques, des collabos...qui vendraient père et mère pour ne pas perdre leurs acquis...

    Mais bon, tous ces types se font lécher le cul du matin au soir, ils sont encensés et personne pour leur rappeler la vérité de cette vie...

    Ce "Jean-Baptiste Jeangène Vilmer" souhaite donc que la mort soit encore plus efficace en Syrie, et ce mec est en liberté... INCROYABLE.

     

    Répondre à ce message

    • #279944
      Le Décembre 2012 à 03:42 par Tomcat
      Un nouveau BHL !

      Totalement d’accord ; alors mon ptit JBJV, je te dédie toutes les insultes du dictionnaire. Si jeune, tu les mérites déjà toutes amplement, bravo tu as déjà dépassé ton maître...

       
  • #279510
    Le 9 décembre 2012 à 16:27 par Erdoval
    Un nouveau BHL !

    On croirait voir le clone de BHL, de Kouchner et autres acolytes théoriciens de l’ingérence. Son papier n’est qu’ une sorte de mémo assez bâclé d’ailleurs pour servir "d’éléments de langage" en faveur d’une intervention militaire en Syrie via le renforcement de l’armement des rebelles, tout en gardant bonne conscience (la guerre sans l’aimer). De la pure idéologie fondée sur une incompétence patente tant en droit, international ou autre, qu’en philosophie et qu’en stratégie militaire. Une baudruche à tête de dinde exhibant une crête et un jabot sur un plumage de geai. D’une médiocrité à pleurer. Une certitude et une force pour lui : il ne craint pas le ridicule.

     

    Répondre à ce message

  • #279525
    Le 9 décembre 2012 à 16:40 par le petit marseillais
    Un nouveau BHL !

    Ce type est bizarre...

    1) Il a écrit un livre intitulé La guerre au nom de l’humanité : tuer ou laisser mourir.

    http://frenchpubagency.com/Title-20...

    Ça ne vous rappelle rien ?

    2) Il parle Anglais très très mal pour quelqu’un qui aurait passé plusieurs années dans le monde universitaire anglophone (Oxford, Yale et McGill étant une Université anglophone québecoise je crois).

    Ça sent un peu le privilège communautaire (comme dirait Alain).

    3) http://www.dailymotion.com/video/xp...

    Ecoutez donc, si vous avez les nerfs solides, les arguments de monsieur le philosophe...
    Pendant les 3 premières minutes, il explique que d’après lui c’est parfaitment en ordre d’aller faire la guerre pour des raisons d’intérêt national à condition qu’il ait une composante humanitaire et il le dit comme cela, sans euphémismes etc
    C’est dingue, j’y crois pas...

    Ah oui et d’après wikipedia il serait également un philosophe des animaux....

     :-/

     

    Répondre à ce message

    • #279657
      Le Décembre 2012 à 19:37 par le petit auvergnat
      Un nouveau BHL !

      Le petit marseillais m’a devancé de justesse, j’allais sortir exactement les mêmes liens (à noter qu’ils sont en anglais, ceux qui comprennent pas éviteront l’apoplexie). "Tuer ou laisser mourir" en voilà du concept ! et c’est vrai qu’il parle sacrément mal l’animal ! Jean Baptiste Gangrène est effectivement le digne successeur de BHL (si toutefois il en a besoin) , même ses photos y font penser (ces ordures se dupliquent elles ?).
      Sans rire, on y arrive à 1984, bientôt on lira dans le Monde "la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force".

       
    • #279783
      Le Décembre 2012 à 22:37 par le petit marseillais
      Un nouveau BHL !

      même ses photos y font penser (ces ordures se dupliquent elles ?).




      Putain c’est vrai....

      http://www.artscatter.com/wp-conten...
      http://www.babelio.com/users/AVT_Je...

      http://static.guim.co.uk/sys-images...
      http://jbjv.com/IMG/arton1.jpg

      Il copie le livre (La guerre sans l’aimer devient la guerre au nom de l’humanité, en plus ça rime), il copie la coiffure, il copie les fringues...

       
    • #280163
      Le Décembre 2012 à 13:20 par Benoit
      Un nouveau BHL !

      BHL peut maintenant mourir et rejoindre sa place en Enfer, la relève est assurée ;)

       
  • #279580
    Le 9 décembre 2012 à 17:58 par JeanMarie
    Un nouveau BHL !

    Et l’usage de la Jeangène sur les prisonniers, qu’en pense-t-il ?

    (pour des objectifs humatitaires, s’entend...)

     

    Répondre à ce message

  • #279666
    Le 9 décembre 2012 à 19:59 par ordekestion
    Un nouveau BHL !

    Voici donc le nom du nouveau logiciel JBJ destiné à répéter en boucle des âneries auxquelles plus personne ne croit. Le règne de la machine s’étend.

     

    Répondre à ce message

  • #279675
    Le 9 décembre 2012 à 20:10 par walid
    Un nouveau BHL !

    vous avez remarqué la chemise blanche décolté qu’elle porte comme son maitre béchamel

     

    Répondre à ce message

  • #279728
    Le 9 décembre 2012 à 21:12 par edouard
    Un nouveau BHL !

    Ce genre de connerie donne deux indications :

    - BHL est cramé pour faire ce genre de retape
    - La situation des terroristes et de leurs amis est désespérée

    En effet le Qatar qui s’est payé l’armée tunisienne après l’armée libyenne et l’armée française vient de prendre une mémorable branlée.
    En essayant de prendre l’aéroport de Damas il y a une semaine pour débarquer des troupes et des pilotes et en finir, les terroristes se sont fait piéger, par les syriens, qui ont bloqué internet et donc les ont obligé à se servir des satellitaires offert par nous, repérés ils ont été pour la plupart, "neutralisés"
    Dans la foulée des troupes de l’OTSC (Russie...) et de l’Iran sont arrivés avec armes et bagages pour finir le nettoyage.
    C’est pour ça qu’Obama et les autres ont ressorti la fable des armes chimiques, en pure perte car Obama et donc l’OTAN n’iront pas au clash avec les Russes...
    Les jeux sont faits

     

    Répondre à ce message

  • #279753
    Le 9 décembre 2012 à 21:54 par Christian
    Un nouveau BHL !

    Vivant à Montréal, je vais essayer d’en savoir davantage sur ce personnage. Il a une gueule de fils à papa et, surtout, une tête à claques. Pour étudier à McGill (l’une des deux universités anglophone de Montréal, avec Guy Concordia) il faut avoir les poches bien pleines, car ça coûte extrèment cher.

     

    Répondre à ce message

    • #279896
      Le Décembre 2012 à 00:50 par Montréalais
      Un nouveau BHL !

      Depuis quand McGill coûte plus cher que n’importe quelle autre université ?
      Si t’es à Montréal, commence par te renseigner correctement sur les frais d’inscription, ils sont les mêmes à McGill qu’à l’UdeM, Concordia (pas Guy Concordia qui est le nom d’un arrêt de métro...), UQaM...

      Bref comme dirait Dieudo...
      Ferme-la !

       
    • #280259
      Le Décembre 2012 à 14:56 par Christian
      Un nouveau BHL !

      @Montréalais
      Je préfère ne pas te répondre au risque d’être désagréable. Je laisse juste ce lien pour quiconque voudra le consulter pour vérifier mes propos. Pour ce qui est de Concordia et non Guy Concordia, c’est juste un lapsus dû au fait que je descends souvent à cette station de métro.
      http://www.radio-canada.ca/nouvelle...
      Là pour le coup fermes-la à tout jamais !

       
    • #280535
      Le Décembre 2012 à 21:23 par Montréalais
      Un nouveau BHL !

      On va bien arriver à la fermer tous les deux à un moment.

      UBC : $10,589 (pour tous les Canadiens)
      McGill : $ 3,783.56 (résidents québécois)
      UdeM : $ 2 167 (+ frais assurance dentaire et assurance santé puisque ceux-ci sont inclus pour McGill, faut compter $ 500 l’année chez Desjardins il me semble et ça ne comprend pas l’assurance dentaire) (résidents québécois)

      Si j’avoue avoir été un peu dépassé par les augmentations de McGill (en quelques années les choses changent vite), McGill, pourtant meilleure univeristé Canadienne ne peut pas être considérée comme chère quand on la compare à l’ensemble des universités canadiennes et PIRE des universités américaines.

      Donc franchement, dire que McGill c’est pour les bourgeois, c’est de l’aigreur.
      Ca reste très abordable et il est moins cher d’étudier à McGill que d’être dans une université française publique à Paris (compte-tenu du coût du logement en France).

      Maintenant on va peut-être pouvoir la fermer tous les deux ?
      Merci.

       
    • #280639
      Le Décembre 2012 à 23:49 par Christian
      Un nouveau BHL !

      @Montréalais
      Dites-moi en dehors de McGill, quelle autre université canadienne taxe de 30.000 à 50.000 dollars canadiens (je parle des résidents du Québec) les frais de scolarité pour certains de ses programmes ? Comparez ces frais, pour les mêmes programmes avec l’UDeM et l’UQÀM, c’est le jour et la nuit.
      http://www.mcgill.ca/student-accoun...
      Pourquoi occultez-vous cette réalité ? Le faire c’est induire les gens en erreur. Dans quel but faites-vous cela ? Seul vous maîtrisez vos motivations. Voulez-vous me faire passer pour un menteur ? Ou, alors voulez-vous faire passer ce nouveau BHL pour un pauvre enfant du peuple ? Je ne vous répondrai que lorsque vous me contredirez sur des faits. Démontrez-moi que les 30.000 ou 50.000 dollars de frais de scolarité ne sont qu’une vue de mon pauvre esprit. Jusqu’à ce que vous le fassiez, les poules auront des dents (en or svp !).

       
    • #280647
      Le Décembre 2012 à 00:05 par Christian
      Un nouveau BHL !

      @Montréalais
      Donc franchement, dire que McGill c’est pour les bourgeois, c’est de l’aigreur.

      Aigreur par rapport à qui à quoi ? Me connaissez-vous peut-être pour me prêter de tels sentiments ?

      Ca reste très abordable et il est moins cher d’étudier à McGill que d’être dans une université française publique à Paris (compte-tenu du coût du logement en France).

      Apprenez à argumenter. Ne comparez pas des pommes avec des tomates. Il est aussi moins cher d’étudier à Bamako qu’à Paris. Je peux continuer ad libitum.

      Un conseil : apprenez les règles élémentaires de l’argumentation ; peu importe le type, sinon vous finirez chaque fois à poil.

       
    • #280761
      Le Décembre 2012 à 05:42 par Raymond
      Un nouveau BHL !

      Les universites francophones ont plus de financement de Quebec que les anglaises, cela explique en partie la difference de cout.

       
    • #281120
      Le Décembre 2012 à 15:50 par Coco
      Un nouveau BHL !

      @Montréalais
      De deux choses l’une. Soit tu es un petit télégraphiste de l’empire venu semer le bazar sur ce forum, soit tu vis dans un monde imaginaire. Dis aux Québécois qu’étudier à McGill ne coûte pas cher. Je te laisse imaginer ce qu’ils te répondront. Les programmes les plus réputés coûtent effectivement excessivement cher comme le dit Christian, jusqu’à 50.000 dollars. Je ne pense pas que le nouveau BHL se soit déplacé à Montréal pour aller suivre un programme banal. De plus je trouve complètement ridicule le fait de traiter quelqu’un d’aigri sans argumenter.

       
    • #281271
      Le Décembre 2012 à 19:13 par Montréalais
      Un nouveau BHL !

      En lisant votre message Christian, on ne peut qu’être sûr de votre aigreur.
      Vous me voyez désolé d’apprendre que vous n’êtes pas diplômé de la prestigieuse McGill.
      Cependant ne soyez pas encore plus aigri de cela, le diplôme ne fait pas l’homme.

      Réconciliation !

       
  • #279867
    Le 10 décembre 2012 à 00:08 par anonyme
    Un nouveau BHL !

    Il veut aider les syriens ?

    Qu’il me contacte, je lui donne ma parole que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’envoyer là-bas, en première ligne, au front, avec ses amis syriens "démocrates".

    Je le jure devant Dieu.

     

    Répondre à ce message

  • #280059
    Le 10 décembre 2012 à 10:41 par JeanC
    Un nouveau BHL !

    Personne ne l’empêche de monter avec BHL une petite équipe de mercenaires et d’aller au combat. On doit pouvoir lui trouver des chemises camouflages à sa taille. N’oubliez pas de prendre une Gopro avec vous.....y a moyen d’un petit billet post mortem.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents