Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Paranormal : un propriétaire doit indemniser un squatteur tombé de son balcon

Il faut lire cet article qui dévoile un point de droit qui peut être choquant, et pas seulement pour les propriétaires.

On sait bien que la justice dit le droit, plutôt que la vérité ou la logique, mais là, on entre dans le paranormal.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Il est indispensable d’entretenir un local même s’il est occupé par une personne sans aucun droit car, en cas d’accident, la responsabilité du propriétaire est engagée.

 

L’occupation sans droit ni titre d’un bien immobilier par la victime de l’accident ne peut constituer une faute de nature à exonérer le propriétaire du bâtiment de sa responsabilité lorsque l’accident résulte d’un défaut d’entretien, explique la Cour de cassation, dans un arrêt du 15 septembre 2022 (Cass. Civ 2, 15.9.2022, Z 19-26.249).

Un ancien locataire, qui aurait dû avoir quitté le logement depuis deux ans et auquel le tribunal avait ordonné un an plus tôt de libérer les lieux, était tombé par la fenêtre de la cuisine parce que le garde-corps avait cédé. Ayant été blessé, le squatteur réclamait plusieurs dizaines de milliers d’euros au propriétaire.

 

Aucune faute imputable à l’ancien locataire

Ce dernier rejetait toute responsabilité. Si le locataire n’avait pas commis une faute en se maintenant dans les lieux après la fin du bail, après avoir reçu un congé et malgré une décision de justice, il ne serait pas tombé par la fenêtre, disait-il, de sorte que cette occupation sans droit est la cause principale de l’accident.

Mais pour les juges, c’est le défaut d’entretien du garde-corps, qui incombait au propriétaire, qui est la cause principale, voire exclusive de l’accident. En conséquence, aucune faute, de nature à réduire ou supprimer son droit à indemnisation, ne peut être reprochée au locataire.

Et en effet, « l’obligation d’entretien est inhérente à la qualité de propriétaire et ce même s’il n’occupe pas son bien, ne serait-ce que par respect pour les voisins », explique Maître Romain Rossi-Landi, avocat en droit immobilier.

Lire l’article entier sur immobilier.lefigaro.fr

   


 

Dans le genre paranormal, on a trouvé mieux : la facture d’eau de 98 000 euros à la charge du proprio et l’entreprise squattée par 250 Roms !

Accrochez vos ceintures de sécurité, c’est pas le moment de tomber de votre balcon...

 


 

Il doit payer 98.000 euros de factures d’eau après 4 ans de squat de son bien

C’est ce qu’on appelle un véritable cauchemar ! Un propriétaire a été privé pendant 4 ans de ses 3 appartements et 2 locaux commerciaux, situés dans le même immeuble en Seine-Saint-Denis (93), parce qu’ils étaient squattés. Jusque-là, une affaire classique où le droit de propriété est bafoué. Mais le plus aberrant est à venir. Le 5 mars 2021, soit trois ans après que le propriétaire et son fils ont croisé les squatteurs pour la première fois, le juge ordonne enfin l’expulsion des occupants illégaux.

 

Le propriétaire, qui espère voir le bout du tunnel, s’adresse à la préfecture pour obtenir le concours de la force publique et faire expulser les squatteurs. Mais, selon ses dires, il n’a jamais obtenu de réponse. Pire : l’homme âgé de 86 ans a été convoqué, trois mois plus tard, au commissariat à cause des « nuisances » provoquées par les squatteurs dans le quartier. Ajoutez à cela : deux acheteurs – un investisseur et un promoteur – intéressés par l’immeuble qui se sont rétractés, lassés d’attendre et enfin l’assureur Axa qui refuse de prendre en charge des dégâts « suite à un squat sur un immeuble vide depuis plus de 6 mois, a écrit l’assureur dans un courrier daté du 24 mars 2022 que Le Figaro s’est procuré. La présente attestation ne peut engager l’assureur en dehors des clauses et limites du contrat en référence ».

Dit autrement, les mesures de sécurité ne sont pas réunies, donc le contrat est résilié. « C’est comme si tout le système s’était ligué contre nous », enrage Daniel, le fils du propriétaire, cité par Le Parisien-Aujourd’hui-en-France .

Le propriétaire et son fils ne sont pas au bout de leurs peines. Le 24 mai 2022, le propriétaire reçoit, par une lettre recommandée que Le Figaro s’est procurée, une mise en demeure de Veolia. L’exploitant du réseau d’eau de l’immeuble lui réclame près de 98.000 euros (!) pour impayés d’eau. Une somme invraisemblable pour un immeuble dont la facture d’eau s’élevait à 290 euros en moyenne tous les 3 mois.

En avril 2020, elle a grimpé à 3760 euros, puis à 20.473 euros en octobre 2020, à 27.796 euros en janvier 2021 et à près de 30.000 euros en avril 2021, selon une facture trimestrielle que Le Figaro a pu consulter. Entre-temps, la facture retombe fréquemment à des montants moins extravagants. S’agit-il d’une fuite ou de robinets laissés ouverts volontairement par les squatteurs ? La lumière n’a pas encore été faite sur ce sujet.

Lire la suite de cette folie sur francetvinfo.fr

 

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3039298

    La justice est une arme qui nous massacre !

     

    Répondre à ce message

  • #3039303

    Cela fait des décennies que la justice avantage outrageusement les squatteurs, du fait de son idéologie "anti-propriétaire" - peu importe si celui-ci est dans la grande majorité des cas tout à fait modeste !
    Beaucoup de violences, comme le cambriolage, le vol de voiture, les agressions (plus ou moins) légères, les arnaques en tout genre (dont on ne retrouve jamais les auteurs), la vente de drogue, etc. ont dans les faits cessé d’être des délits.

    Tout cela s’inscrit dans un contexte plus large : la justice favorise le squatteur comme elle favorise le délinquant ou l’immigré clandestin, dans le cadre de la destruction de la civilisation occidentale.

     

    Répondre à ce message

  • #3039350

    la constitution de 1791 prévoyait l’élection des juges par le peuple, constitution jamais appliquée ni reprise dans cette idée depuis...on se demande bien pourquoi...

     

    Répondre à ce message

  • #3039370

    Dans une maison que j’ai restauré et voulu louer pour me faire 500e en plus par mois , je n’y connaissais rien, et je me suis fait avoir , par squatters et locataire pas cool :/ , si j’avais su, j’aurais laissé gérer la location par une boite, pour 6 % du revenu brut. ...
    Actuellement, je ne travaille plus, et je ne touche que la CAF du locataire (quand la CAF veut bien payer, car il y a souvent des erreurs ). Perso, je n’ai jamais touché le RSA ou la CAF de ma vie, et ni ai du tout le droit puisque je touche les env 500 e de l’APL du locataire ! J’ai le droit à rien, et j’ai des tas de factures..grave../
    Sinon, j’ai eu aussi une Facture d’eau pour la location, j’ai eu cela en 2021 : (963 m³ ! ) , = env 1100 euros X 2 pour l’assainissement = 2200 euros ! il y a eu juste une fuite vers le compteur ( jamais signalé par le locataire), et bien sur, j’ai eu du mal à avoir une réduction pour la facture :/. ! Bref.. ., Même en essayant d’être le plus juste , l’on peut se faire grave plumer par autrui dans ce monde. :/

     

    Répondre à ce message

  • #3039378

    C’est pas nouveau, et je trouve étonnant qu’il n’y ait pas encore constitution de milice. Les flics ? RAF !

    Et quand nos compatriotes vont-ils comprendre que la République dite français est devenue anti-française ? xénophile parfois jusqu’à la moelle !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3039405
    Le 30 septembre 2022 à 21:25 par сељачка буна
    Paranormal : un propriétaire doit indemniser un squatteur tombé de son (...)

    En 1999, je me suis rendu à Tripoli en Libye. Un ami m’a mis en garde : ’ On va te foutre une paix royale au souk, pas de gazelle ou de gazou, pas de vendeurs relous polyglottes qui te font chier même si tu joues au neuneu en leur répondant dans une langue que tu pensais être le seul à parler sur place. Il y règne un tel climat de confiance que les vendeurs font même la sieste dans leurs échoppes avec les portes grandes ouvertes. Par contre, malheur au voleur qui se fait choper, on t’abat comme un chien sans sommation’. Je n’ose pas imaginer le sort d’un squatteur dans l’ex Grande Jamahiriya.

     

    Répondre à ce message

  • Poutine vite.

     

    Répondre à ce message

  • #3039810

    Comme je suis régulièrement par monts et par vaux et malgré quelques voisins attentionnés qui se veulent vigilants et de nombreuses précautions prises, si jamais un type tente de me squatter il risque de rester dans l’appartement indéfiniment : je refais la douche, nécessitant l’emprunt d’une bétonnière...

     

    Répondre à ce message

  • La justice française devient de plus en plus délirante !

     

    Répondre à ce message

  • faut distinguer deux choses.

    Le squattage illégal. Et le manque d’entretien de la part du proprio.

    Les deux sont coupables là en l’occurrence. Si le proprio avait reloué le bien en question, le futur locataire aurait certainement eu le même accident. Donc la justice n’est pas si délirante que ça. Que le proprio se doive entretenir son bien pour des raisons de sécurité ou autres, ça n’a rien de choquant.

    Bref les deux doivent etre condamnés bien que le squatteur ait subit une forme de justice immanente.

     

    Répondre à ce message

    • Le manque d’entretien ne justifie en aucun cas le non règlement d’un loyer. Quand c’est comme ça on ne se met pas en tort soi-même et on fait cette chose simple qui consiste à déménager. Faire appel au droit quand cela arrange alors qu’on le piétine par ailleurs cela s’appelle au mieux de la tartufferie.

       
    • Euh... Si je louais et que mes locataires avaient décidé d’arrêter de me verser mon dû, pas sûre que j’aurais franchement envie de continuer à m’assurer que tout roule pour eux dans MON logement. D’un point de vue légal je serais peut-être en tort, mais par principe, comme sans doute un tas de Français, je n’aime pas trop qu’on se foute de ma gueule.

       
Afficher les commentaires précédents